Pouding chômeur traditionnel
Pouding chômeur traditionnel
Afficher en mode plein écran

Pouding chômeur traditionnel

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un moule en verre carré de 20 cm (8 po) et de 5 cm (2 po) de hauteur.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, crémer le sucre et le beurre au batteur électrique. Ajouter l’œuf, le lait et la vanille. Incorporer les ingrédients secs sans trop travailler la pâte.
  4. Dans le moule, mélanger au fouet la cassonade, l'eau et la crème. À l’aide d’une cuillère, répartir délicatement la pâte sur le sirop. Cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Excellent. La pâte ne s'étend pas sur le sirop, c'est vrai. On a plutôt des boules de pâte mais le tout se fixe à la cuisson. J'étais contente d'avoir lu les commentaires précédents car j'ai fait confiance. Et ça marche! Attention, même dans le moule carré de 2 pouces de haut, c'était très près de renverser dans le four.

  2. Très bien réussi, franc succès. A refaire tel quel

  3. bonjour pourquoi mes gateau renversés et pouding chomeur ne cuisent jamais dans le centre et s affaisent toujours quand je le sorts merci de me répondre

  4. Très bon dessert Québecois qui m'a ramené à mon enfance. C'est vrai qu'avant la cuisson que c'est liquide et qu'il ne semble pas y avoir assez de pâte mais après la cuisson, le liquide épaissi et la pâte s'allonge. Mes convives étaient très ravis.

  5. La recette est parfaite tel quel... Comme toutes les recettes de Ricardo d'ailleurs. Merci!

  6. C’est la recette de pouding chômeur la plus simple et rapide que j’ai essayée. J’ai fait la recette tel qu’indiqué et le résultat est parfait. Merci équipe Ricardo!

  7. Je mets 4 tasses de cassonade avec 3 tasses d'eau et un 1/4 de tasse de farine. Lorsqu'on mélange le tout pour la pâte, très important de finir avec le lait (liquide). Naturellement, on mets la sauce et après la pâte sur le dessus et on la mélange pour qu'elle soit égal avec une fourchette. A la fin, on prends la sauce en dessous et on en mets sur le dessus avec des petits trous dans la pâte. Elle est plus moelleuse. C'est un régal.

  8. Ne pas se fier aux apparences avant la cuisson! Je trouvais le sirop liquide, la pâte était distribuée de façon inégale en petites boules... finalement, à la sortie du four, le gâteau avait bien levé, il était doré, moelleux et remplissait bien le moule. Le sirop avait également épaissi! Agréablement surprise :) J'ai troqué un peu d'eau pour du sirop d'érable, délicieux!

  9. La quantité des ingrédients est bien mais la technique non, c'était loin d'être une réussite donc j'ai fait quelques ajustements. Je fais chauffer mon sirop, j'étale la pâte dans le moule beurré et j'ajoute mon sirop chaud. Dans ma pâte j'ajoute une pincée de sel aussi et je cuit a 350°f. Résultat plus que parfait!

  10. étrange d'étendre la pâte sur le sirop, d'habitude on verse le sirop sur la pâte et il descend tout seul au fond en cuisant

  11. 400° ??? Moi c'est beaucoup trop chaud pour le four

  12. Le sirop est liquide comme de l’eau (même en ajoutant de la cassonade et en diminuant la quantité d’eau de moitié). La pâte est dure et collante, impossible à étendre par dessus le sirop. Résultat; ça donne des boules de pâtes dans de l’eau sucrée. Je l’ai meme pas mis au four, le melange à finit dans le fond du lavabo.

  13. Le 1er sept j avais evaluee 2 etoiles j etais pas trop satisfaite du resultat mais le gout etait la surtout le lendemain jai refait la recette bon le resultat etait meilleur et le gout tellement bon je mexcuse monsieur ricardo

  14. Trop liquide t la pâte ne s'est pas vraiment étendu préfère d'autre recette

  15. Intégralement

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum