Recettes  

Carpaccio de betterave au fromage de chèvre

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Mayonnaise

Garniture

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les betteraves à feu doux à moyen environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, selon la grosseur. Les plonger dans de l'eau glacée jusqu'à refroidissement complet. Peler et trancher finement à la mandoline. Réserver.

Mayonnaise

  1. Dans un bol ou un petit robot, mélanger le jaune d'oeuf, le vinaigre et la moutarde. Ajouter environ le premier tiers de l'huile, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l'huile en un filet, toujours en fouettant. Ajouter l'eau pour obtenir une mayonnaise plus coulante. Saler et poivrer.

Garniture

  1. Tapisser de grandes assiettes de tranches de betteraves. Garnir de mâche, de pistaches et de framboises. Émietter le fromage de chèvre sur les carpaccios. Napper de longs filets de mayonnaise.

Note

Pour tirer de longs filets de mayonnaise droits comme sur la photo, il y a un truc: utiliser une bouteille en plastique de type ketchup ou moutarde, vendue dans les grandes surfaces et les magasins à 1 $.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.