Recettes  
Gâteau pouding au caramel et aux dattes
Gâteau pouding au caramel et aux dattes
Afficher en mode plein écran

Gâteau pouding au caramel et aux dattes

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pouding

Sauce caramel

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses)

Pouding

  1. Dans une petite casserole, porter les dattes et l'eau à ébullition. Laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les dattes. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Réserver. À l'aide d'une brochette de bois ou d'une fourchette, piquer toute la surface du gâteau et y répartir la sauce caramel. Poursuivre la cuisson au four environ 15 minutes.
  4. Déguster chaud ou tiède de préférence la journée même.

Sauce caramel

  1. Pendant la cuisson du gâteau, dans la même casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Note

Si vous préférez faire le gâteau pouding en portions individuelles, il suffit de répartir la pâte dans huit ramequins et de les cuire au four environ 25 minutes. Ajouter le caramel et poursuivre la cuisson au four de 8 à 10 minutes.

Commentaires

  1. Excellent! Je les fait congeler sans problème ...

  2. Sublime, délicieux, mon gâteau fétiche, qui plait à tout le monde chaque fois que je le fait.

  3. Super bon! Le caramel est à casser en deux! Ça peut être une bonne idée d'en refaire, parce qu'il est vraiment hot, mais bonjour les calories! Un délice, surtout si on a la dent sucrée!

  4. Puis-je prendre la crème champêtre 15 % épaisse au lieu de la 35%? Merci!

  5. par quoi je pourrais remplacer les dattes?

  6. Il s'agit de mon meilleur gâteau!!!

  7. Super à refaire

  8. C'est le sticky pouding??

  9. Super bon! Mais trop juste dans un moule de 2 litres, ça a débordé avec la sauce.

  10. Est-ce possible de faire congeler le gâteau et ensuite faire la sauce a la dernière minute et faire cuire le gâteau 15 minutes de plus?

  11. Excellente recette. Facile à faire. J'ai ajouté une demi cuillère de poudre à pâte dans la farine, ce qui allège la pâte. Gâteau copieux. À refaire. Mium!

  12. Trop bon. Je l'ai cuit dans la mijoteuse. Mes invités ont adoré. J'ai remplacé les dattes par des pruneaux cette fois-ci. Les deux choix sont excellents.

  13. Vraiment fameux! Il fait maintenant parti des mes classiques!

  14. Sans les dattes ça marche quand même?

  15. J'ai refait ce gâteau/pouding à plusieurs reprises, et tous les invités en veulent plus et encore. Excellent! Recette à refaire souvent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.