Recettes  
Gâteau mousse à l'érable
Gâteau mousse à l'érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau mousse à l'érable

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Mousse

Glaçage « miroir »

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Bien beurrer le pourtour du moule.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.
  4. Laver le moule et y remettre le gâteau cuit.

Mousse

  1. Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 120 °C (248 °F).
  2. Entre-temps, dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs en s'assurant qu'ils sont mousseux au moment où le sirop d'érable atteint la température voulue.
  4. Chauffer la gélatine environ 15 secondes au micro-ondes. Verser la gélatine dans le sirop d'érable bouillonnant et mélanger.
  5. Retirer le sirop d'érable du feu et verser en filet sur les blancs d'oeufs en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
  6. Dans un autre bol, fouetter la crème. Incorporer à la meringue tiédie. Verser sur le gâteau et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet, puis glacer.

Glaçage « miroir »

  1. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
  2. Entre-temps, porter le sirop d'érable à ébullition. Verser le sirop chaud sur la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Laisser tiédir pendant 10 minutes.
  3. Verser le mélange sur le gâteau et remettre au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Note

Assurez-vous de bien respecter les temps de réfrigération indiqués dans la recette : c'est le secret pour que chacune des couches d'ingrédients qui composent le gâteau ait une belle texture et se distingue bien des autres.

Commentaires

  1. Première fois très bon résultat,et un goût divin.

  2. Bonjour j'ai fait ma meringue mais je me suis rendu compte ensuite que j'avais oublié de mettre ma crème ensuite dedans ... Est ce que je pourrais la rajouter même si cela fait déjà une heure que la meringue est dans le frigo?

  3. J ai fait ce gateau a quelques reprises....il est toujours apprecié!

  4. Peut-on remplacer le beurre par de l'huile dans le gâteau? Si oui, dans quelles proportions?

  5. J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire d’une fan de l’erable ... vraiment apprécié de tous... et super beau ! Long à préparer... mais en suivant les directives, facile à réaliser.

  6. Je n'ai pas de micro-ondes... devrais-je réchauffer quelques secondes sur la cuisinière ou ajouter de l'eau chaude simplement? Merci

  7. Je cuisine avec de la gélatine en feuille, quelle est l'équivalence que je dois utiliser pour faire cette recette?

  8. Vraiment splendide et tellement bon woww!

  9. Un seule mot excellent.

  10. 1 gâteau de rêve! je l'ai fait plusieurs fois et c'est toujours un délice . Il est très beau avec son miroir. merci!

  11. Très bon, mais j'aimerais avoir un truc pour le glacage, moi j'ai mit des biscuits doigt au chocolat tout le tour et en mettant la gelée elle a coulé jusqu'au fond, comment faire pour wu'elle tielle sur le dessus?

  12. Excellent. J'ai modifié la recette, en ajoutant 1recette fe gâteau, car votre recette donne très peu de gâteau.j'ai donc mis de la mousse d'érables entre les 2 gâteaux et recouvert le tout de la mousse restante. Le résultat fut mérveilleux.

  13. J'ai fais le gâteau plusieurs fois et c'est un succès ã chaque fois. Toujours des bonnes recettes

  14. Ce gateau est excellent, on y retrouve le gout du sirop d'érable du Québec à son meilleur! Demeurant maintenant à Idaho, nous nous sommes regale à Pâques avec ce gateau ainsi qu'avec votre jambon à l'érable et à la bière. Et la Spatule-thermomètre Ricardo est tout à fait genial!

  15. se congele?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.