Recettes  
Gâteau Boston au chocolat blanc et à la rhubarbe
Gâteau Boston au chocolat blanc et à la rhubarbe
Afficher en mode plein écran

Gâteau Boston au chocolat blanc et à la rhubarbe

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
3 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Gâteau mousseline

Crème pâtissière

Compote de rhubarbe

Ganache

Préparation

Gâteau mousseline

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à formation de pics mous. Ajouter la moitié du sucre graduellement et fouetter jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, mélanger le reste du sucre, les jaunes d'oeufs, l'huile, l'eau et la vanille à laide d'un fouet. Incorporer les ingrédients secs.
  5. À laide dune spatule ou d'un fouet, incorporer le tiers de la meringue dans la pâte. Ajouter le reste de la meringue et mélanger en pliant délicatement. Verser dans le moule. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat blanc. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transvider dans un bol. Pour éviter la formation dune peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Compote de rhubarbe

  1. Dans une casserole, mélanger la rhubarbe et le sucre. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu'à ce la rhubarbe soit réduite en purée épaisse. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Ganache

  1. Dans une casserole, chauffer doucement la crème et le chocolat jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre à glacer et fouetter environ 1 minute. Réserver.

Montage

  1. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser la pâte d'amandes de façon à ce quelle soit un peu plus grande que le diamètre du gâteau. À l'aide du moule à gâteau (20 cm / 8 po), découper un cercle dans l'abaisse. À laide d'un pinceau, retirer l'excédent de sucre à glacer. Réserver.
  2. Retirer la calotte du gâteau pour l'égaliser et le rendre plat. Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Garnir la base du gâteau de crème pâtissière. À l'aide dune cuillère, répartir la compote de rhubarbe sur la crème pâtissière. Couvrir avec la deuxième tranche de gâteau. Tartiner légèrement le dessus du gâteau de ganache pour que la pâte d'amandes y adhère bien. Y déposer le cercle de pâte d'amandes.
  3. Étaler la ganache tiède sur la surface du gâteau. Elle doit être légèrement coulante. Au besoin, réchauffer la ganache.
  4. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Commentaires

  1. Ce gâteau est très bon. Je l'ai même fait deux fois. Toutefois la quantité de crème pâtissière est beaucoup trop. Si on la met au complet il en déborde de partout. Une demie recette serait selon moi suffisante.

  2. Superbe recette avec une compote de rhubarbe seule ou rhubarbe et fraises. À l'occasion de Noël l'an passé, j'ai remplacé cette compote à la rhubarbe par la compotée de canneberges de Ricardo que j'ai épaissie. Merci Ricardo!

  3. wow! ce fût long à faire, mais tout le monde a adoré! On peut faire des variante aisément! Prenez bien le temps de laisser la crème patissière refroidir pour avoir un meilleur résultat esthétique que le mien!

  4. Vraiment délicieux! J'en ai repris! Prévoyez-vous une bonne partie de la journée pour le faire cependant...Mais le résultat en vaut définitivement le coup. Je serais cependant portée à augmenter la quantité de confiture de rhubarbes au détriment de la crème pâtissière. C'est un gâteau très sucré, on ne se le cachera pas!

  5. Ce gâteau est un vrai délice !!!

  6. Pour ceux qui raffole du chocolat blanc!

  7. Très très très délicieux

  8. Excellent, je dirais même, Gâteau Boston (le meilleur).

  9. J'aimerais savoir si on doit vraiment incorporer 100 g de pâte d'amande DANS le gâteau, puisque je ne la vois pas dans les indications... je vois seulement le rond de pâte d'amande à mettre sur le dessus du gâteau lors du montage...

  10. Vraiment, tres delicieux .tout le monde l adore

  11. J'ai fait ce gâteau pour le baptême de ma fille, et double bien sûre pour en avoir assez et j'ai ajouté les feuilles de de choux en chocolat blanc. C'était super bon et tout le monde on apprécié. À refaire!!!!

  12. j'ai fait ce gâteau pour la fête des mères (j'ai changé la rhubarbe pour de la framboise et le ganache au chocolat blanc pour celui au chocolat noir et tous le monde en on pris 2 fois succulence!!!!

  13. J'ai remplacé la rhubarbe par de la framboise. Délicieux1

  14. Les ingrédients utiliser ainsi que voir Ricardo le faire à la télé me semblait très délicieux. Mais lorsque je l'ai fait à la maison la recette m'a déçu.

  15. Un succès assuré qui se prépare d'avance!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.