Recettes  

Charlotte au chocolat blanc et aux kumquats confits

  • Préparation 1 H
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 4 H
  • Portions 10
Partager
Ce gâteau original peu être servi comme dessert dans tous types d'occasions.

Ingrédients

Kumquats confits

Biscuits

Mousse au chocolat blanc

Préparation

Kumquats confits

  1. Dans une casserole, couvrir les tranches de kumquats d'eau froide et porter à ébullition. Les égoutter, les rincer sous l'eau froide, les couvrir à nouveau d'eau froide. Répéter l'opération deux autres fois afin d'atténuer l'amertume des fruits. Bien égoutter les kumquats et les remettre dans la casserole avec l'eau et le sucre. Laisser mijoter à feu moyen/doux jusqu'à ce que le sirop soit épais et indique 118 °C (240 °F) au thermomètre à bonbons. Égoutter les tranches de kumquats. Les déposer sur du papier parchemin. Les séparer les unes des autres à l'aide d'une petite pince huilée. Réserver.

Biscuits

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) de sucre. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes. Réserver la meringue. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et l'essence de vanille durant 3 minutes. Incorporer délicatement les blancs en pliant avec une spatule, en alternant avec la farine tamisée. Déposer la pâte dans une poche à pâtisserie et faire des biscuits de 7,5 cm (3 po) de longueur sur 2,5 cm (1 po) de largeur sur une plaque beurrée et farinée. Laisser un espace de 2,5 cm (1 po) entre chaque biscuit. Placer la grille au centre supérieur du four et cuire 15 minutes. Détacher les biscuits de la plaque. Les laisser refroidir sur une grille. Assurez-vous d'avoir une cinquantaine de biscuits.

Mousse au chocolat blanc

  1. Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de pellicule plastique en laissant la pellicule dépasser sur les côtés du moule. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans 2 c. à soupe (30 ml) d'eau froide pendant environ 2 minutes.
  2. Dans un petit bol, porter le reste de l'eau et le sirop de maïs à ébullition au micro-ondes. Verser sur la gélatine et mélanger pour dissoudre complètement. Ajouter le chocolat et faire fondre au micro-ondes, en vérifiant et en mélangeant chaque 10 secondes. Ajouter les jaunes d'oeufs en mélangeant. Incorporer la crème sure. Dans un bol, fouetter la moitié de la crème. L'incorporer délicatement à la préparation de chocolat blanc. Réserver l'autre moitié pour la décoration.
  3. Verser la moitié de la mousse dans le moule. Couvrir d'environ 8 à 10 biscuits. Répartir les suprêmes d'orange. Couvrir du reste de la mousse puis de biscuits. Rabattre la pellicule plastique sur l'appareil pour couvrir. Réfrigérer au moins 4 heures. Découvrir la mousse, la démouler sur une assiette de service. Retirer la pellicule plastique. Saupoudrer une vingtaine de biscuits de sucre en poudre. Appuyer les biscuits avec une légère pression contre les parois de la charlotte. Fouetter le reste de la crème. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille étoilée, garnir le dessus de la charlotte avec la crème fouettée. Garnir de kumquats confits. Réfrigérer jusqu'au service.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.