Caramels mous  à la fleur de sel
Retour
Caramels mous  à la fleur de sel
Afficher en mode plein écran

Caramels mous à la fleur de sel

Préparation
15 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
80 morceaux, environ

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer un moule carré d'environ 20 cm (8 po) et le tapisser de papier parchemin.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille. Réserver.
  3. Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients avec les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen en remuant doucement jusqu'à ce que le thermomètre indique 121°C (250 °F).
  4. Verser dans le moule et laisser tiédir. Couvrir et laisser refroidir 24 heures à température ambiante avant de démouler.
  5. À l'aide d'un couteau beurré, couper le caramel en dés. Pour faciliter le découpage, réfrigérer le caramel environ 30 minutes et retirer le papier parchemin. Emballer chaque caramel dans un carré de papier ciré.

Note

Pour des caramels mous plus corsés et plus foncés

Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop et l'eau. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Attention, le caramel devient rapidement foncé. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que le thermomètre à bonbons indique 121 °C (250 °F).

Pour des caramels durs
Il suffit de le cuire le caramel jusqu'à ce que le thermomètre indique 130 °C (266 °F). Verser dans le moule et laisser tiédir environ 1 heure. Démouler. À l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude, couper le caramel en dés. Une fois le caramel refroidi, il deviendra cassant.

Commentaires

  1. Wow! Ils sont délicieux!

  2. Bonjour, ça fait 2 reprises que je fais la recette. Je suis incapable de faire des caramels mous... ils sont durs comme des bonbons. Je suis la recette à la lettre et je fais cuire jusqu'à 250F. Est-ce qu'il y a de meilleurs thermomètres que d'autres? J'ai utilisé un thermomètre différent les 2 fois mais ça l'a donné le même résultat....

  3. Ma premiere recette caramel dur mais quand meme bien ma deuxieme tres dur jai acheter un autre thermometre et mes troisieme mou tres mou. Et je suis habitué en confiserie

  4. J'aimerais savoir combien de temps se conserve le caramel sans qu'il finisse par cristalliser?

  5. Puis-je remplacer la crème 35 par de la 15???

  6. Bonjour, j'aimerais savoir deux choses: 1. Pourquoi faut-il attendre 24 hres? Pourtant, le caramel ne semble pas changer de consistance après 12hres. 2. Comment faire pour le rendre "légèrement" plus dur? Merci bcp! Ils sont délicieux! Ginette L.

  7. Quelle bonne recette. Je l'ai suivi à la lettre (a part que j'ai utilisé du beurre mi-salé). Vraiment succulent. Certain que je vais en refaire.

  8. Wow, succulent! Je crois que cette recette deviendra un classique du temps des fêtes.

  9. Bonjour, quel type de crème est utilisé ? À cuisson ou à fouetter ? ? Merci

  10. La dernière fois j'ai manqué de patience et j'ai arrêté de cuire trop tôt. Mon caramel était très mou, mais on l'a mangé sur les rôties. Hier j'ai respecté la recette à la lettre et il est dur comme de la roche...Je ne comprends plus rien.,..

  11. Bonjour Est-il possible de remplacer le sirop de maïs par le sirop d'érable?

  12. je vais en faire pour offrir en cadeau à Noël…peut-on doubler cette recette? Merci!

  13. Votre réponse: Pour cette recette, il vous faut du sucre granulé régulier. Petit truc pour nos recettes : lorsque le type de sucre n'est pas précisé dans les ingrédients, il vous faut du sucre granulé régulier Comme tout le monde ne lis pas vos commentaires, il ne faudrait pas prendre pour acquis que nous savons quelle sorte de sucre il faut utiliser, d'ailleurs, ceci est bon pour tous les ingrédients (sucre, vanille, rhum etc) Merci !

  14. je n'Ai pas de papier parchemin, puis-je mettre du papier ciré??

  15. Bonjour! Peut-t-on omettre le rhum? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum