Crème brûlée
Crème brûlée
Afficher en mode plein écran

Crème brûlée

Préparation
15 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170ºC (325ºF).Dans une casserole, chauffer la crème 5 minutes avec la gousse de vanille coupée en 2 sans faire bouillir, juste pour infuser la vanille. Gratter les grains de vanille et les mélanger à la crème. Si vous n'utilisez pas de gousse de vanille, ajouter simplement l'essence de vanille à la crème chaude.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la crème chaude en remuant. Verser la préparation dans 4 plats à crème brûlée d'une contenance de 180 ml (3/4 tasse) ou dans des ramequins.
  3. Cuire au bain-marie. Pour ce faire, déposer les plats à crème brûlée dans un plat de cuisson. Verser de l'eau chaude jusqu'au 3/4 de la hauteur des plats ou des ramequins. Cuire au four 40 minutes.
  4. Laisser tiédir et réfrigérer pour refroidir complètement. Saupoudrer le sucre supplémentaire et caraméliser rapidement à l'aide d'un fer à crème brûlée ou d'une torche. On pourrait aussi caraméliser les crèmes brûlées sous le gril (broil) très chaud du four. Servir immédiatement.

Commentaires

  1. J'ai un gros gros doute sur les proportions utilisées dans cette recette. Comme Francis G., j'ai fait deux fois cette recette, pas à pas, en respectant proportions, ingrédients, et méthode... A chaque fois, la crème reste liquide après 45mn de cuission , et je me retrouve avec un surplus d'appareil corespondant à une 5ème, une 6ème et une 7ème crème brulée. Pourtant la recette se veut pour 4 ramequins, non ? Pourtant la rcette

  2. Bizarre, j’ai fais cette recette de nombreuses fois et hier, elle n’ont pas cuit. Elles demeurent liquide après la cuisson. Différence, j’ai blanchi les œufs et le sucre alors que normalement je ne fais que fondre le sucre avec les œufs

  3. est ce que c'est mieux de mettre de l'eau bouillante ou juste chaude du robinet pour faire le bain marie ???

  4. MERCI ! c est la premiere fois que je reussi mon dessert prefere, j avais desiste, mais avec cette version c etait un 100%....ce week end je la tente au gout Nutella et la semaine prochinae pistache !

  5. Bonjour! J'adore cette recette de crème brulée. Je me demandais s'il était possible d'en congeler après l'étape de cuisson. Je les décongèlerais et mettrais le sucre pour caraméliser ensuite. Merci!

  6. Réalisation facile. Dessert frais, léger et délicieux!

  7. Bonjour, j'ai une fois essayé une autre recette (simplement cuire au four) et c'était sec. J'ai un peu peur de le laisser cuire pendant 40 min, même au bain-marie... Vous tous le faites vraiment pendant 40 min à 170 degrés ? Mon four est forte:)

  8. Excellente recette !! Ma fille de 12 ans qui à réalisé cette recette .

  9. Marjolaine R, j'utilise le sucre d'érable pour la recette sauf pour la croute croustillante du dessus.

  10. Peut-on utiliser du sucre d’érable?

  11. Tout simplement décadent. Meilleur que dans plusieurs restaurant. C'est rendu mon dessert fétiche.

  12. récemment vous avez mentionné, de placer un linge entre le couvercle et le bol de la mijoteuse afin d'absorber l'humidité. Doit on faire la même chose pour la recette de la crème brulée à la mijoteuse. Merci

  13. Est-ce qu’on peut utiliser d’en la crème de de table 15% ? Merci beaucoup

  14. Bonjour, mon conjoint est intolérant au lactose. La crème 35% est-ce la crème de cuisson ou fouettée? Merci, Manon

  15. Peut-on utiliser le substitut (mélange laitier pour cuisson, 5%), au lieu de la crème?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum