Gâteau aux framboises et à la crème
Gâteau aux framboises et à la crème
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux framboises et à la crème

Préparation
50 MIN
Cuisson
40 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crème pâtissière

Crème fouettée

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse, environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  4. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  5. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les côtés de la casserole. Retirer du feu dès la première ébullition. Étape importante car la crème pâtissière est très épaisse. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la vanille. Pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
  2. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

Crème fouettée

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver au froid.
  2. À l'aide d'une spatule, incorporer 125 ml (1/2 tasse) de crème fouettée à la crème pâtissière. Ajouter 250 ml (1 tasse) de framboises et mélanger jusqu'à ce que les framboises commencent à s'écraser et à colorer la crème pâtissière. Réserver.

Montage

  1. Trancher chaque gâteau en deux horizontalement afin d'obtenir quatre tranches. Répartir un tiers de la crème pâtissière entre chaque étage. Couvrir le gâteau avec le reste de la crème fouettée.
  2. Placer le reste des framboises sur le dessus du gâteau.

Commentaires

  1. Tout mes invités ont adoré la crème pâtissière.

  2. Très bon! Plusieurs disent que le gâteau ne lève pas car la pâte est trop épaisse, moi elle est aussi super épaisse mais mes moules étaient de 6.5 pouce donc ça a levée beaucoup et demandé une cuisson plus longue. Il est fort probable que les moules utilisés étaient plus grand 8 pouce comme la recette!

  3. Deuxième fois que je fais cette recette et miam !! Toujours aussi bon !!

  4. J'ai parfaitement suivi la recette et lors du montage le gâteau a cassé. Délicieux mais pour la présentation c'était pas très beau. Il faudrait opter pour un autre type de gâteau pour le montage.

  5. Bonjour, quelle devrait être la teneur en gras du lait pour le gâteau et la crème pâtissière? Écrémé, 1%, 2%, 3.25%? Je pense que toutes les recettes devraient en faire mention. À quand les mesures données aussi en poids, surtout pour la pâtisserie? Merci pour toutes les délicieuses recettes!

  6. Après avoir exécuté la recette de "GATEAU AUX FRAMBOISES", j'ai pu constater qu'il s'agit d'un gâteau à la vanille "garni aux framboises" serait plus exact, parce que dans la pâte du gâteau il y a 0 framboise, à titre d'exemple quand on dit: un gâteau aux carottes, les carottes sont dans la pâte à gâteau et non pas en garniture sur le dessus du gâteau. Merci de nous permettre d'exprimer nos commentaires "constructifs" tout de même.

  7. Pâte à gâteau trop epaisse n'a pas lever à la cuison je crois que leamesures de lait n est pas bonne et il s oublier de mentionner que la crème à 35 % faut prendre la creme à fouetter ce mot il a oublier je suis bien decu

  8. Un de nos meilleurs succès Moins bon froid le lendemain.Merci pour ces belles recettes!

  9. Je suis en train de préparer le gâteau pour l'anniversaire de ma fille demain... est-ce que je dois préparer la crème pâtissière demain, ou je pourrais la faire ce soir sans ajouter la crème ? J'ai peur que cela ne ''prenne'' d'ici à demain pm...

  10. Combien de temps peut on garder un crémage à gateau fait avec de la creme fouetter au chaud sur un comptoir merci!

  11. Combien faut-il de casseaux pour avoir 3,5 tasses de framboises?

  12. bonjour je veut faire ce gateau mais je me demandais pourquoi la creme patissiere de celui ci etais elle differente de celle du mille feuille ... j ai fait plusieurs fois le mille feuille et je suis alaise avec cette recette ...quel creme patissiere deverai-je utiliser et est ce que sa changerais beaucoup la recette de prendre l autre recette ...merci

  13. Délicieux!

  14. Super bon ! J'ai fait avec des fraises du Québec !! Un vrai délice ! Framboise ou fraise Miam!! Le gâteau moelleux la crème pâtissière bonne .Un bon dessert frais.

  15. Délectable!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum