La parfaite pâte brisée
La parfaite pâte brisée
Afficher en mode plein écran

La parfaite pâte brisée

Préparation
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 à 25 cm (9 à 10 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

Au robot culinaire

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques.

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau froide au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
  2. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).

Note

Vous avez peur de faire de la pâte brisée? Utilisez le robot culinaire. C'est un charme.

Bon avec...

Commentaires

  1. Si elle était dure est-ce que c’est à cause que je l’ai fais avec un coup pâte, donc plus de manipulations . J’attends votre réponse avant de récidiver.

  2. Toujours parfaite, facile à faire, facile à rouler, on ne peut pas manquer son coup. Avant, avec d'autres recettes, je n'arrivais pas à rouler la pâte sans qu'elle colle, avec celle-ci, c'est parfait à tout coup. Il y a aussi une petite variante avec 2 c. à Table de graisse végétale (shortening).

  3. Pour la recette de la parfaite päte brisée, Est-ce que je peux remplacer l'eau par du Seven-up. Ingrédient de ma belle-maman. Merci! Andrée = )

  4. Wow premiere fois jme lance a faire une pate Une grosse reussite

  5. J’ai utilisé du yogourt grec et j’ai dû ajouter de l’eau car le yogourt grec est trop épais . Vaut mieux prendre du yogourt régulier. Mais très bonne et facile à rouler.

  6. J aimerais savoir si on peu la faire congeler?

  7. Si on n'a pas de beurre non salé et qu'on utilise du beurre salé ou demi-sel, est-ce qu'on oublie le sel dans la recette?

  8. Toutes les recettes de boulangerie et de patisserie devraient présenté des ingrédients (farine par exemple) mesurés au poids.

  9. Bonjour J’aimerais savoir pourquoi à chaque fois que je fais un pâté ou une quiche la pâte colle à l’assiette C’ est difficile de couper des beau morceaux

  10. Mais pour quelle raison avez vous mis les mesure en ml et non en gramme ? On parle de cubes de beurre.. pour les ml ???

  11. Parfaite! 6 cuillères d'eau convenait pour la quantité de farine et de matière grasse. C'est trop d'eau qui fait durcir la pâte, pas le contraire. Je ne fais de la pâte qu'une fois l'an, à Noël, et cette recette me réussit toujours. Je la répète autant de fois que nécessaire. Grand merci!

  12. J’avais lu les commentaires avant de faire cette recette mais je me disais que la pâte ne pouvait pas être si dure que les gens le mentionnaient... hey bien oui! Vraiment dur, assez que j’ai même coupé certains morceaux avec un couteau! C’était ridiculement drôle! 6 cuillères d’eau? Vraiment pas assez! J’ai dû en ajouter 6 autres! Recette décevante.

  13. Bonjour a tous. J'aimerais savoir combien de nombres de disques de pâte a tourtière que je pourrais faire avec la recettes de LA PARFAITE PÂTE BRISÉE de Ricardo que j'ai faite. Merci de m'y répondre! Signée France Noel

  14. Bonjour, Pour qui est de la pate elle était dur apres cuisson. Presque impossible de la couper. Est il possible de l'avoir laissé trop longtemps dans le frigo ? J'aimerais savoir pourquoi? Merci

  15. Excellent ! Moi qui faisait deja une excellente pâte à tarte à la main comme ma mere et ma grand-mère, je peux vous garantir que la technique au robot est wow ! Tres feuilletée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum