Recettes  
La parfaite pâte brisée
La parfaite pâte brisée
Afficher en mode plein écran

La parfaite pâte brisée

Préparation
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 à 25 cm (9 à 10 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

Au robot culinaire

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques.

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau froide au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
  2. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
  3. Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte ou un pâté à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po) de diamètre.

Note

Vous avez peur de faire de la pâte brisée? Utilisez le robot culinaire. C'est un charme.

Bon avec...

Commentaires

  1. Facile et pas long a faire. Délicieuse! Merci!!

  2. Bonjour Ricardo, Je suis une cuisinière aguerrie, mais je me refusais à ce jour de faire ma propre pâte à tarte. Il y en a d'excellentes sur le marché. La semaine dernière, je n'avais pas de préparation du commerce sous la main et j'ai décidé de faire votre recette de pâte brisée au beurre. Je l'ai congelée dans du papier ciré en deux portions aplaties et l'ai congelée. Une révélation!! J'ai même dégelé la pâte au micro-ondes. Résultat impeccable. Merci cher Ricardo!

  3. Ricardo je suis découragée après plusieurs essais mêmes en visionnant la vidéo...je ne réussi pas à faire de la pâte brisée!

  4. Avec la technique du robot, et avec l’aide du vidéo de Ricardo , impossible de rater cette pâte brisée parfaite! Après en avoir essayé plusieurs , celle ci demeure mon coup de cœur dans la catégorie farine blanche

  5. Jocelyne L Avec eau ou crème ou yogourt que ous avez Faite la pâte merci

  6. Je fais cette recette depuis des années. Infaillible avec le robot. Céline D., dans toute recette où du beurre salé ou non est demandé, vous pouvez utiliser le beurre de votre choix, il faut juste rajuster la quantité de sel demandée. La quantité d'eau indiquée dans une recette sert de base; la quantité varie selon le taux d'humidité de la farine. Quelques fois je dois ajouter un peu plus d'eau et d'autres fois, moins.

  7. Bonjour Ricardo, est-ce que je peux remplacer le beurre non salé par du salé?

  8. J’avais l’habitude de faire ma pâte brisée avec du Crisco.je me suis dit que je devais enlever le gras trans donc j’ai essayé cette recette pour la première et dernière fois! Pâte ne se tient pas, casse, ne s’étend pas... très déçue du résultat je vais retourner à ma pâte avec huile d’olive!

  9. Je n’avais jamais fait de pâte brisée de ma vie. J’ai utilisé la technique au robot et le résultat est parfait! Il a fallu un peu plus de 6 cuill d’eau glacée mais c’est très facile de déterminer quand la consistance est bonne, même pour une débutante. Je recommande et j’ai hâte d’en refaire!!

  10. Est-ce que je peux remplacer le beurre par de la margarine?

  11. Bonjour pour cette recette de pâte tarte , est-ce que c'est pour une pâte à tourtière aussi et si oui , est-ce que je peut la faire et la mettre au frigidaire et l'utilisé 12 hrs après ou faut que se soit absolument 30 min. Merci

  12. Excellente pâte- facile à réaliser.

  13. Combien de jours puis-je la conserver au frigo?

  14. D’accord avec George pour avoir fais l’erreur! Faut absolument mettre 30 min au frigo. Ne pas sauter d’étape, et se sera parfait.

  15. Suivez exactement la recette, elle fonctionne à merveille à tout coup avec un robot culinaire. Tout les ingrédients doivent être le plus froid possible, utiliser 6 cuillères d’eau dans un contenant rempli de glace. N’oubliez pas le temps de repos de 30 minutes au frigo, sinon la pâte ne se travaille pas bien.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.