La parfaite pâte brisée
Préparation
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 à 25 cm (9 à 10 po)

La parfaite pâte brisée

Ingrédients

  • 340 g (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 170 g (3/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
  • 90 ml (6 c. à soupe) d'eau glacée, environ

Préparation

Au robot culinaire

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques.

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau, la crème sure ou le yogourt graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau froide au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
  2. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
  3. Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte ou un pâté à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po) de diamètre.

Note

Vous avez peur de faire de la pâte brisée? Utilisez le robot culinaire. C'est un charme.