Gâteau zébré
Retour
Gâteau zébré
Afficher en mode plein écran

Gâteau zébré

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Portions
10

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer l'huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  5. Diviser la pâte également dans deux bols séparés. Incorporer le cacao dans un bol à l'aide d'un fouet.
  6. Avec une cuillère à crème glacée, verser 45 ml (3 c. à soupe) de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser se répandre environ 20 secondes. Avec une deuxième cuillère à crème glacée, verser la même quantité de pâte à la vanille au centre de la pâte au chocolat. Laisser de nouveau la pâte se répandre environ 20 secondes. Répéter ces deux étapes en alternance jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire au four environ 1h10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage au chocolat

  1. Dans un bol, verser 60 ml (1/4 tasse) de crème 35% très chaude sur 85 g (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché. Laisser reposer 1 minute. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Répartir le glaçage sur le gâteau en le faisant couler légèrement sur les côtés.

Préparer un fondant blanc et réaliser un glaçage en forme de toile d'araignée

  1. Dans un bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer avec environ 15 ml (1 c. à soupe) d'eau. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille fine, appliquer le fondant sur le glaçage en faisant une spirale. Avec un couteau, à partir du centre, tirer des traits vers l'extérieur de façon à obtenir une toile.

Commentaires

  1. Est-ce possible de faire ce gâteau dans un gros moule rectangulaire ? Devrais-je doubler la recette ?

  2. Rita M. J'ai fais ce gâteau hier pour la fête de mon petit fils excellent tous ont adoré,j'ai doublé le glaçage à refaire! Merci Ricardo

  3. Dans le tableau des valeurs nutritives, est-ce que le glaçage est inclus ? Merci

  4. Oui, diminuer la quantité de farine pour la quantité de liquides indiquée -- les pâtes ne s'étalent pas bien, sinon...

  5. J'ai trouvé la pâte de ce gâteau plutôt sèche (malgré un temps de cuisson raccourci) et fade au niveau du goût. Le glaçage était parfait et l'idée de la toile d'araignée avec le fondant est à conserver pour le futur!

  6. Très beau et bon. Pour la partie chocolatée, doit-on mesurer le cacao avant ou après l'avoir tamisé? J'avais l'impression que la pâte chocolatée était plus épaisse que la pâte blanche. Merci encore.

  7. beau et bon gateau,j ai hate d,y gouter....merci ricardo pour toutes les bonnes recettesque tu partage,,,,,, marybelle

  8. bonjour Très beau gâteau ça me tente vraiment et je crois même que je le ferais demain sauf que je remplacerai bien la quantité "'huile de canola" par un autre ingrédient ..;-) j'ai ma petite idée vue l'occasion... je vous dirai la suite demain.....à très bientôt

  9. Je conseille de réduire la quantité de farine . Deux tasses c est super et aussi deux tasses de sucre suffit aussi

  10. Excellent! Pour l avoir moins sec mette juste deux tasses de farine

  11. Bon mais je le trouve un peu sec. Agrémenter de crème glacée ou de plus de crémage sera probablement meilleur. Je n'avais sous la main que de la crème 15% à cuisson. Ça a fait un glaçage assez liquide. La prochaine foi, je double le glaçage et j'utilise de la 35%. Le look, par contre, est super! On peut penser que ça nous à pris un temps fou et d'une complexité extrême mais que finalement, c'est un jeu d'enfant!

  12. délicieux gâteau, il peut paraître délicat à faire, mais en suivant correctement les instructions, le résultat est spectaculaire!!

  13. Mon Loukadou l'aime beaucoup !!!

  14. Mes enfants adorent ce gâteau!

  15. J'ai fais ce gâteau a Noel passé et il était DÉLICIEUX !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum