Recettes  
Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel
Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Sauce au caramel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  2. Dans un bol, mélanger la moitié du beurre et la cassonade. Répartir le mélange au fond d'un moule à cheminée de 20 cm (8 po), beurré. Saupoudrer les amandes.
  3. Dans un bol, battre le reste du beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les pommes et bien mélanger.
  4. Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer au mélange de pommes en alternance avec le lait.
  5. Verser dans le moule. Cuire au centre du four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.
  6. Renverser à la sortie du four.

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter le sucre et la moitié de l'eau à ébullition. Poursuivre l'ébullition jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramel. Retirer du feu immédiatement et ajouter le reste de l'eau tiède. Remuer jusqu'à ce que le caramel soit dissout. Ajouter la crème et laisser réduire quelques minutes. Laisser tiédir avant d'en napper le gâteau.

Commentaires

  1. Cette recette est beaucoup trop sucrée au goût de la maison. J'ai fait deux renversés, un tel quel et un avec de l'essence d'amande dans la pâte et je trouve la version avec essence d'amande meilleure. Je ne referai pas cette recette, trop sucré, ça m'a écoeurée.

  2. J’ai mis 11/2 tasse de pommes râpées dans de l’eau fortement citronnée, bien égoutté et ai omis le lait. Le gâteau a un léger goût de citron. Un succès!

  3. OMG! Il est tellement bon ce gâteau. Un péché mignon... Effectivement, j’ai mis 1 1/2 tasse de pommes comme le suggéraient certaines personnes. Étant allergique aux noix et arachides, j’ai remplacé les amandes par des canneberges séchées, c’est joli! Effectivement, il se mange tel quel sans la sauce, mais la sauce est très bonne également. À refaire!

  4. Est ce que le gâteau peut se congeler ?

  5. 10 étoiles pour nous en suivant le conseil de plusieurs d'entre vous, en y mettant 1 1/2 tasse de pommes. Ce gâteau n'a pas besoin de sauce.

  6. J'aimerais savoir par quoi remplacer les amandes car nous sommes allergiques aux noix et arachides

  7. Facile à faire et délicieux!

  8. J’aimerais savoir si le gâteau se congèle? Merci

  9. Je le fais aussi avec 1 tasse et demie de pommes râpées (en les épongeant pour enlever un peu d’eau). Le caramel est délicieux ! Lors de la cuisson, je le surveille constamment et je n’y touche pas avant d’avoir ajouté la deuxième part d’eau tiède.

  10. Excellent gâteau, en regardant les commentaires j'ai mis 1 tasse et demie de pommes et j'ai fait le caramel de *plaisirs laitiers* Très très bon !!!

  11. Tellement bon j'ai mis 1tasse et demie de pommes et j ai fait le caramel de " plaisirs laitiers"...... excellent le gâteau même sans caramel ❣

  12. Le gâteau est très moelleux et très bon un 5/5. Cependant, je me suis pris deux fois pour la sauce au caramel. Je n’ai pas vu la couleur caramel… le premier essai, la préparation est retournée en sucre, probablement dû à l’évaporation de l’eau. Pour le deuxième essai l’intensité était plus faible et n’ai pas réussi, encore une fois, à atteindre la couleur caramel… Pourquoi? J’ai alors fait la sauce caramel de ``Plaisirs laitier’’. Je suis un fan de Ricardo. C’est une première pour moi de ne pas compléter

  13. Très bon. J'ai remplacer les amandes par des pacanes,

  14. Excellent gâteau. Je l'ai fais avec de la margarine et du lait de soya pour une personne allergique aux produits laitiers et ça a bien fonctionné! J'ai aussi mis davantage de pomme râpées tel que conseillé dans les commentaires.

  15. a chaque fois que je l ai fait sa coulais partout la c es la 3e fois j sais pas si sa va couler mais meme avec un déga sa vaut tellement la peine ..... tout simplement divin .

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.