Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel
Retour
Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau renversé aux pommes et sa sauce au caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
8

Ingrédients

Sauce au caramel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  2. Dans un bol, mélanger la moitié du beurre et la cassonade. Répartir le mélange au fond d'un moule à cheminée de 20 cm (8 po), beurré. Saupoudrer les amandes.
  3. Dans un bol, battre le reste du beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les pommes et bien mélanger.
  4. Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer au mélange de pommes en alternance avec le lait.
  5. Verser dans le moule. Cuire au centre du four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.
  6. Renverser à la sortie du four.

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter le sucre et la moitié de l'eau à ébullition. Poursuivre l'ébullition jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramel. Retirer du feu immédiatement et ajouter le reste de l'eau tiède. Remuer jusqu'à ce que le caramel soit dissout. Ajouter la crème et laisser réduire quelques minutes. Laisser tiédir avant d'en napper le gâteau.

Commentaires

  1. Le gâteau est très moelleux et très bon un 5/5. Cependant, je me suis pris deux fois pour la sauce au caramel. Je n’ai pas vu la couleur caramel… le premier essai, la préparation est retournée en sucre, probablement dû à l’évaporation de l’eau. Pour le deuxième essai l’intensité était plus faible et n’ai pas réussi, encore une fois, à atteindre la couleur caramel… Pourquoi? J’ai alors fait la sauce caramel de ``Plaisirs laitier’’. Je suis un fan de Ricardo. C’est une première pour moi de ne pas compléter

  2. Très bon. J'ai remplacer les amandes par des pacanes,

  3. Excellent gâteau. Je l'ai fais avec de la margarine et du lait de soya pour une personne allergique aux produits laitiers et ça a bien fonctionné! J'ai aussi mis davantage de pomme râpées tel que conseillé dans les commentaires.

  4. a chaque fois que je l ai fait sa coulais partout la c es la 3e fois j sais pas si sa va couler mais meme avec un déga sa vaut tellement la peine ..... tout simplement divin .

  5. Excellent! C'est devenu un favori chez nous que je me plaît à le refaire souvent, surtout que j'ai droit à un immense sourire de la part de mon mari quand il le voit au centre de la table! :D Ne sautez pas l'étape de rôtir les amandes, c'est tellement bon et si simple! Délicieux également sans la sauce caramel. Miam!!

  6. Il serai vraiment important de spécifier que l'on doit utiliser un moule Bundt.

  7. @ Émilie L. : un moule cheminée est un moule en un seul morceau, le moule auquel vous faites référence est un moule à charnière, qui, lui, est en deux morceaux.

  8. Excellent! Le goût des amandes fait toute la différence! Mais le moule à cheminée en 2 pièces a fait que le gâteau a coulé dans le four et ça a brûlé. Est-ce qu'il fallait prendre un moule en une pièce?

  9. Excellent. A refaire!

  10. Le gâteau est délicieux et très simple ! Par contre, nous n'avons pas aimé la recette de sauce au caramel. Je ne sais pas si nous l'avons manqué, mais j'ai plutôt fait une autre recette de sauce au caramel et c'était délicieux. À refaire !

  11. Jessica G, à mon avis, la quantité de pomme est minime et la sauce très sucrée si bien que l'acidulé de la pomme verte ne fera qu'un beau mariage. Ne vous laissez pas arrêter à ce détail. Ce gâteau est si bon!

  12. 10 étoiles! Absolument décadent! Les amandes grillées sont un 'must' dans cette recette. En effet, il ne goûte pas vraiment la pomme alors quand je l'ai fait à nouveau, j'ai plutôt mis 1 1/2t. de pommes sans altérer la texture. Chez nous, ce gâteau est devenu source de bonheur et tout le monde à hâte au dessert, enfants compris, quand il est au menu. N'enlevez pas vos yeux du caramel lorsqu'il commence à roussir, ça brule vite!

  13. Bon gâteau, fait avec un moule à gâteau des anges (dans mon cas ça n'a pas fait de dégât).

  14. je voudrais geler ce gateau est ce possible?

  15. esceque je peux prendre des pomme verte, ou ca change le gout... svp

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum