Quatre-quarts
Retour
Quatre-quarts
Afficher en mode plein écran

Quatre-quarts

Préparation
20 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  2. Beurrer un moule à pain de 20 x 10 cm (8 x 4 po).
  3. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige. Réserver.
  4. Dans un autre bol, avec les mêmes batteurs, fouetter le beurre, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d'oeufs et continuer à fouetter. À l'aide du batteur électrique, ajouter peu à peu la farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit à peine incorporée.
  5. Ajouter la moitié des blancs d'oeufs au mélange précédent à basse vitesse. Incorporer délicatement le reste des blancs d'oeufs à la spatule en les pliant dans la pâte.
  6. Verser l'appareil dans le moule et bien égaliser. Cuire au centre du four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir avant de trancher.

Note

Le quatre-quarts porte bien son nom. Il se compose de quatre ingrédients de poids égal : un quart de farine, un quart de beurre, un quart de sucre et un quart d'oeufs. En anglais, on l'appelle « pound cake » parce que, historiquement, le total des ingrédients équivalait à une livre (pound). C'est une vieille recette qui donne un gâteau légèrement massif, idéal pour le thé et les bagatelles. Vous pourriez même le parfumer de zeste de citron ou d'orange.

Commentaires

  1. Super bon!

  2. Merci beaucoup pour cette recette, elle est délicieuse. Je vous écris aussi en fait pour une suggestion que j'ai faite voila déja 2-3 ans . Je suis très surprise qu'un si important site n'ait pas de conversion métrique pour ses recettes car notre manière de fonctionner en mesurant au lieu de peser est tout sauf précise. Je peux faire la conversion moi-meme, mais j'apprécierais des recettes que vous avez testées avec ces nouvelles mesures . Je sais je demande beaucoup... Un gros merci a toute votre équipe

  3. Ma grand mère m'a appris que la base etait le poids de 4 oeufs. À partir de ce poids, on déterminait le même poids en sucre, en farine et en beurre.un 8 gr de levure. Le vrai sens du mot quatre-quarts! C'est la base de tous le 4/4, salés comme sucrés. Après, j'ajoute de la vanille, et tout autre petit ingrédient, selon mon humeur, ou des restes de fruits cuits ou crus ou macérés, ou salé, tomates seches, lardons cuits, restes de jambon coupés en morceaux, de la feta, ...

  4. C'est bon, mais pas au point de s'en jeter par terre. Aussi c'est super facile, tendre et sans levure???wow recette à conserver précieusement.

  5. J'avais jamais pensé qu'il existait un gâteau sans lévure mais le résultat est plus qu'exquis. J'ai ajouté un zeste de citron et c'est encore plus aromatisé. J'adore et je m'abonne! Merci Ricardo!

  6. Super moelleux! Vraiment bon, une recette très simple et rapide. Merci

  7. J'ai apporté quelques petits changements et la recette est encore plus meilleure pas de blanc d'oeufs en neige fouetter le sucre les oeufs et la vanille jusqu'à ce que forme une mousse pendant 15 minutes a vitesse maximale (c'est long) mais ca vaut ls peine apres ajouter le BEURRE FONDU CHAUD Toujours vitesse maximale et apres la farine et dans ma farine j'ajoute le 1/4 d'un sachet de levure comme ca il deviens encore plus bon

  8. J'ai fait ce gâteau pour la recette poêlée de gâteau aux petits fruits et le gâteau est mangé avant que je puisse faire la poêlée . Excellent

  9. Excellent ! Je l'ai fait avec de la fleur d'oranger et une autre fois avec de l'essence de vanille. Facile à exécuter et très savoureux. À refaire :)

  10. tres bon moi j ai mis infusée 2c. de thé vert un délice a sans lêchez les doigt

  11. Facile et tellement bon.

  12. Absolument délicieux! C'était la première fois que je cuisinais un quatre-quarts et ce fut un succès.

  13. Mes invités ont adoré. J'ai servi ce gâteau avec une fondue à l'érable.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum