Recettes  
Panettone
Panettone
Afficher en mode plein écran

Panettone

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et très bien fariner un moule à kouglof (voir note) de 20 cm (8 po) ou un moule à panettone de 18 cm (7 po).
  2. Dans un grand bol, mélanger la levure, le lait et 125 ml (1/2 tasse) de farine.
  3. Laisser reposer dans un endroit tiède 10 minutes.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Pétrir de 3 à 4 minutes. La pâte sera molle, souple et légèrement collante. Répartir uniformément dans le moule. Fariner légèrement le dessus de la pâte et la couvrir d'un linge sec. Laisser gonfler 1 h 20 dans un endroit tiède.
  5. Cuire dans le bas du four de 30 à 35 minutes. Démouler à la sortie du four.

Note

Le moule à kouglof est un moule à cheminée dont le fond est garni de motifs et dont la cheminée est plus petite qu'un moule à cheminée régulier.

 

Le pannetone peut se congeler.

Commentaires

  1. bonjour pour le panettone il faut laiser reposer dans un endroit tiede que suggerer vous merci

  2. Pas étonnant que plusieurs n’aient pas réussi cette recette. La levure ne doit JAMAIS être en contact avec le sel. Il faut tourner la pâte une trentaine de seconde puis ajouter la levure. Quand je vois le « chef » Ricardo tout ajouter les ingrédients sans respecter cette règle essentielle, ça me mets en boule.

  3. Le goût était bon par contre très très secs, manque de liquide?

  4. ça doit être bon!!! merci,, ;-)

  5. Je n'ai pas de moule kouglof, puis-je faire la recette quand même?

  6. Pour ma part, cette recette na pas fonctionné

  7. Cette recette ne fonctionne pas, il n'y a pas assez de farine et d'oeufs... bref, je viens de perdre mon temps je vais tenter de récupérer en faisant un pudding au pain!

  8. je me réessaye à nouveau aujourd'hui, la levure est active cette fois-ci, mais ma pâte n'est ni souple ni collante ni molle après pétrissage....est-ce normal??? je l'ai mise dans le four pour la levée pendant 1h20, je croise les doigts.... si je peux avoir une petite indication sur l'état de la pâte après pétrissage, je serais bien contente...merci!! ma pâte est plutôt compacte et la répartir dans le moule n'est pas évident...

  9. Le goût est délicieux! j'ai mis aussi des fruits confits de qualité, et miam! sauf que ma pâte n'a pas gonflée correctement :-( je pense que c'est lié à ma levure ouverte depuis une semaine.... donc, ça ressemblait plus à un gâteau trop cuit, je l'ai tranché et repassé au four 350f pour 15 minutes, et ça m'a donné de bons biscottis! mais je vais réessayer cette recette en prenant soin d'utiliser un sachet neuf de levure, car les saveurs y sont!

  10. Se pourrait-il qu'il y ait une erreur sur la quantité de farine?? Ça me semble très peu 1/2 tasse seulement, pour faire un pain de 12 portions...

  11. Je dois l'essayer avant d'évaluer. Mais, pourquoi un kouglof? Pour une présentation différente? Aussi, peut-on en faire des plus petits dans des moules à muffins?

  12. Tellement bon... pour ma p'tite variante, j'ai remplacé les raisins dorés par des petits fruits confits de Noël... Delicious !!

  13. pour faire du pain doré!

  14. Si vous voulez une idée de déjeuner décadent, prenez du panettone au lieu de pain!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.