Gratin dauphinois
Retour
Gratin dauphinois
Afficher en mode plein écran

Gratin dauphinois

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Laver les pommes de terre, les égoutter et les trancher finement à la mandoline. Ne pas rincer les tranches de pommes de terre afin de conserver le maximum ­d’amidon.
  3. Beurrer les côtés et le fond d’un plat de cuisson de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Tapisser le fond de tranches de pommes de terre.
  4. Poursuivre avec une couche de fromage et de la crème. Saler et poivrer. Continuer ainsi, en alternant, jusqu’à épuisement des ingrédients. Couvrir de papier d’aluminium.
  5. Cuire au four pendant 1 heure. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis couper en carrés.

Commentaires

  1. succulent! la prochaine fois j'ajouterai plus de poivre :)

  2. Tellement facile à faire et si bon!! :)

  3. Succulent! Tout le monde s'est régalé! J'ai toujours pensé que c'était compliqué à faire mais cette recette me réconcilie avec le concept du gratin dauphinois! J'ai ajouté de la muscade par-ci, par-là... tout le monde s'est resservi! :-)

  4. Est-ce que je peux préparer ces plats tout de suite pour les faire cuire à 6 heures ce soir ou bien les papates vont noircir

  5. encore un... on ne peut pas mettre n'importe quoi et appeler çà gratin dauphinois! c'est pas de la poutine!!! oui oui une maudite dauphinoise qui se fâche de lire n'importe quoi. les seuls ingrédients tolérés dans le gratins dauphinois sont: patates crème (coupé au lait pour les pauvres) muscade ail (frotter le plat selon la vraie tradition) quand c'est cuit on peu saler et poivrer à son goût. Merci d'arrêter de massacrer nos traditions.. et de donner un autre nom à vos créations!

  6. Une recette classique. Personnellement, j'ajoute du bouillon de poulet et des noix de beurre c'est tout simplement succulent! Meilleur que dans les grands restaurants.

  7. Aussi, pouvons-nous le faire cuire la veille et seulement le réchauffer pour le jour du service?

  8. Peut-on doubler la recette?

  9. juste qqch couper a la mandoline sa veut dire coi

  10. est-il possible de preparer cette recette en ortion indiviuelle? si oui quelle temperature et temps de cuisson? merci

  11. Très bon ! Parfait pour faire différent !

  12. Après avoir lu les commentaires, j'ai frotté le fond du plat avec de l'ail et comme j'ai fait 2 fois et demi la recette, j'ai mis 500 ml de crème 35% et 250 ml de 15% épaissie. Je n'aime pas tellement l'Emmental alors j'ai mis du Gouda. C'était vraiment excellent, mes invités en ont raffolés.

  13. Je l'ai essayé avec de la crème 35% et 15%. 15%: La texture est moins belle, tout de même très bon. 35%: Vraiment délicieux, c'est meilleur (on comprend pourquoi!), toutefois plus riche. Choisir cette version si vous recevez de la visite.

  14. doit être relevé pour obtenir un 5 étoiles. merci Céline Hanley

  15. Mon français de mari a aimé, lui aussi, la recette. Par contre, il l'a trouvée un peu trop grasse. Je me demande si de la crème 15% ferait la faire....ou couper la 35% avec autre chose.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum