Recettes  

Hachis parmentier au canard

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 3 H 20 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Placer le canard dans une grande casserole et ­couvrir d’eau. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.
  3. Égoutter et remettre le canard dans la casserole. Ajouter le vin, le fond de canard, l’oignon, l’ail, le thym et le ­laurier. Saler et poivrer. Cuire au four pendant ­environ 2 h 30, ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 82 °C (180 °F).
  4. Retirer le canard de la casserole et le laisser tiédir. Passer le jus de cuisson au tamis. Jeter l’ail, l’oignon et les herbes. Laisser le gras remonter à la surface du jus de cuisson ; dégraisser. On doit obtenir 375 ml (1 1/2 tasse) de jus dégraissé.
  5. Désosser le canard et couper la viande en petits morceaux. Réserver.

Purée de pommes de terre

  1. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée. Bien égoutter et réduire en purée avec le fromage, le beurre, le lait, l’oeuf et le persil. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Montage

  1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché dans le beurre. Ajouter le canard et son jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.
  2. Mettre la préparation de canard dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po) ou dans 6 ramequins de 13 cm (5 po) de diamètre. Couvrir de purée. Saupoudrer de chapelure et de parmesan. Cuire au four pendant 15 minutes, puis dorer sous le gril (broil). Parsemer de ciboulette ciselée et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.