Gâteau au café
Retour
Gâteau au café
Afficher en mode plein écran

Gâteau au café

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Glaçage au café

Préparation

Gâteau

  1. Diluer le café instantané dans l’eau chaude. Refroidir.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules ronds de 20 cm (8 po).
  3. Dans un bol, mélanger le café, le lait et le yogourt.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  5. Dans un troisième bol, à l’aide d’un batteur électrique, ­fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en ­fouettant jusqu’à ce que ce soit homogène.
  6. Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternant et en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois.
  7. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Glaçage au café

  1. Diluer le café instantané dans l’eau chaude. Refroidir.
  2. Dans une poêle, griller les amandes. Réserver.
  3. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Assemblage

  1. Trancher chaque gâteau en deux, à l’horizontale. Réserver environ 500 ml (2 tasses) de glaçage pour les côtés et le dessus du gâteau. Étendre le reste du glaçage entre chaque tranche de gâteau. Glacer les côtés et le dessus, puis couvrir d’amandes grillées.

Commentaires

  1. J’ai pris de la purée de dattes au lieu du sucre. Comme je n’avais pas assez de lait j’ai pris du lait de coco (soya) . Le gâteau à un goût légèrement différent mais il est très bon

  2. Bonjour a toutes l'équipe , habituellement je respect vos recettes de A a Z , cette fois-ci je n'avais pas de yogourt aux café , donc j'ai utilisé du yogourt cappuccino , j'ai aucune idée ce que le gâteaux aurait goûté avec le café régulier . Mai en ce qui me concerne le gâteau avait bon gout . merci de nous partager vos excellente recettes.

  3. J'ai fait ce gâteau et c'est un des meilleurs au monde. Moi, j'ai le livre et dans le livre c'est bien inscrit moules à charnière 8 pouces. Donc, dans la recette sur le site internet, le changement devrait se faire pour moules à charnière. Voilà

  4. N'UTILISEZ PAS DES MOULES DE 8 POUCES!!!!!!!! Gros gâchie dans le four.. Toutefois, la pâte était très bonne et la recette avait l'air incroyable... À refaire

  5. Tres bon gateau ! Apres avoir lu les commentaires, j'ai decidé de mettre plus de café et un peu de vanille dans le glacage. C'est un succès! Très bon, et les amandes roties rajoutent une touche qui accentue beaucoup le gout du gateau. A refaire ! :)

  6. Le gâteau est superbe à voir , le glaçage est délicieux mais le gâteau est malheureusement sec !

  7. le gateau est superbe, mais je suis allergique au yogourt est-ce que je peux utiliser un autre ingrédient pour remplacer le yogourt ?

  8. Je vois en ce moment mon gâteau d'anniversaire dégouliner dans le four. J'ai bien pris 2 moules ronds de 8 pouces, mais il aurait fallu préciser d'utiliser des moules à charnière, plus hauts que les moules ronds réguliers! Á corriger svp!

  9. Les commentaires des autres m'ont fait hésiter à me lancer, mais finalement ce gâteau a été une belle réussite! J'ai remplacé les 2 c. à thé de café par 2 c. à soupe, mais sinon j'ai suivi la recette tel quel. À refaire!

  10. comme Medeve j'ai trouvé les quantités de beurre et de sucre RIDICULES alors j'ai diminué de moitié. Les autres usagers semblent penser comme moi quant au fait que le goût de café était fantômatique, pour ma part j'ai mis une demie-tasse de maxwell house instant torréfaction originale au lieu des deux maigres cuillères indiquées, et c'était nettement mieux.

  11. Bonjour, Malheuresement vous ne m'avez pas répondu et j'aimerai que vous me disiez quelle marque je pourrai utilisé. Sara

  12. Bonjour Je voulais savoir quelle marque de café je pourrai mettre dans le gâteau, car c'est la fête de mon père et je n'ai pas le droit à l'érreure Sara

  13. Peut-on remplacer la café instantané dilué dans l'eau chaude par la même quantité de café espresso fort ?

  14. Le gâteau m'intéressait alors j'ai commencé la recette, mais celle-ci m'est alors apparue comme ridicule : trop de beurre, trop de sucre, mais surtout PAS ASSEZ DE CAFÉ ! J'ai doublé les quantités de café et ça a considérablement aidé. Également, si vous ne voulez pas trancher le gâteau pour faire des étages, il y a moyen de faire des petits trous dans le gâteau au moment où il sort du four et verser le glaçage (avec 50% moins de sucre et de beurre) sur le gâteau pour l'imbiber. Un pur délice.

  15. J'ai remplacé le sucre par du sirop d'érable, j'ai regardé dans la revue les quantités à changé et c'est divin. Bravo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum