Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes
Retour
Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes
Afficher en mode plein écran

Gnocchis à la courge, sauce à la crème aux herbes

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Réfrigération
1 H 30 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser sur plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, couper la courge en deux sur la longueur et retirer les graines. Saler et poivrer. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas, et cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir.
  3. Retirer la chair. Vous aurez besoin de 375 ml (1 ½ tasse) de chair. Réfrigérer ou congeler le reste pour un autre usage. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
  4. Dans un grand bol, réduire la courge en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’oeuf, la muscade, le sel et bien mélanger. Ajouter la farine graduellement en remuant jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse, soit environ 3 minutes. Ajouter de la farine au besoin. Remettre dans un bol, couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  6. Séparer la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, former quatre cylindres de 1 cm (½ po) de diamètre. Couper chaque cylindre en tronçons de 1 cm (½ po) de longueur. Saupoudrer de farine.
  7. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis, la moitié à la fois, environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  8. Dans une grande poêle, dorer le bacon et l’oignon dans l’huile. Déglacer avec le vin. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter les gnocchis et les herbes. Réchauffer et rectifier l’assaisonnement. Servir et parsemer de copeaux de parmesan.

Note

Si désiré, dorer les gnocchis cuits dans l’huile avant de les enrober de sauce.

 

Commentaires

  1. Vraiment excellent.....un goût subtil, texture intéressante, à refaire!

  2. Je l’ai fait à plusieurs reprise, tjrs excellente comme recette!

  3. N'étant pas une fan des gnocchis j'ai quand même fait cette recette en pensant que cela serait plus goûteux que les gnocchis traditionnels aux pommes de terre. Le résultat m'a déçu autant par le goût que par la texture. Dommage!

  4. Tellemeeeent bon!! Recette un peu longue à faire mais qui vaut la peine!

  5. Bon mais à mon avis long à préparer. Il m'a fallu beaucoup plus de farine qu'indiqué (moi qui essai de couper dans le gluten) puisque la courge avec l'œuf sont assez liquide. Repas copieux avec la crème, le bacon et la farine. J'ai servi le tout sur un nid de roquette.

  6. J'utilise des gnocchis du commerce. Tout simplement délicieux!!!

  7. Ces gnocchi se congèlent-ils? Comment s'y prendre et à quel stade?

  8. Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer. J'espérais qu'ils seraient moins lourds que ceux faits aux patates et c'est effectivement le cas. Dire que ça goûte la courge, pas vraiment. La sauce je l'ai quelque peu modifiée et j'y ai ajouté du bacon cuit et en morceaux. Pas mauvais mais pas à refaire.

  9. Bonjour:) Etant donner que je ne consomme pas d'oeufs, est-il possible de les remplacer par quelque chose d'autre pour la fabrication des gniocchis !?

  10. J'ai fait cette recette plusieurs fois et vraiment aimée de tous! Cette fois je l'essaie avec une courge poivrée à suivre...

  11. Très bon mais je ne pensais pas que ce serait aussi long comme préparation! La pâte me collait sans cesse sur les mains! J'ai dû ajouter beaucoup beaucoup de farine et j'avais vraiment peur que ça goûte la farine mais pas du tout! C'était très bon!!! À refaire mais pas en repas de semaine!!!;)

  12. Tout un défi à préparer armez vous de patience mais ça vaut le coup. Originale et délicieux!

  13. Délicieux! Toujours un peu long à faire les gnocchis, mais ça valait la peine. Le truc pour éviter la pâte trop collante et pour limiter la quantité de farine c'est d'avoir une purée la plus sèche possible (j'avais de la courge déjà pelée et épépinée que j'ai cuite au four à découvert) - au final je n'ai eu besoin que de 1 1/2 t de farine. Accompagné de brocoli vapeur, c'était parfait!

  14. Super bon mais prendre le temps de bien creuser le milieu du gnocchi

  15. Super recette moi j'ai ajoutée un peu du reste de purée de courge à la sauces:))) génial !!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum