Truffes (2)
Retour
Truffes (2)
Afficher en mode plein écran

Truffes (2)

Préparation
15 MIN
Cuisson
5 MIN
Attente
3 H 30 MIN
Rendement
environ 20

Ingrédients

Préparation

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu, ajouter la vanille et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit malléable.
  4. Dans un autre bol, placer le cacao. Tapisser une plaque de papier parchemin.
  5. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 15 ml (1 c. à soupe) de ganache pour chaque truffe et façonner rapidement en boule entre les mains. Déposer sur la plaque et réfrigérer 30 minutes. Rouler les truffes dans le cacao et conserver au réfrigérateur.
  6. Les truffes se gardent au moins une semaine au réfrigérateur et trois mois au congélateur. Laisser tempérer avant la dégustation.

Note

Cacao
Le cacao alcalisé (i.e. Fry’s ou la plupart des cacaos européens) est préférable au cacao naturel pour enrober les truffes. Sa saveur fruitée est plus agréable.

Truc
La ganache vous colle aux mains? Passez-les dans un peu de cacao avant de rouler les truffes.

 

Pour des truffes…
Au thé
Remplacez la vanille par 45 ml (3 c. à soupe) de thé de votre choix (Earl Grey, à à la rose, etc.) et laissez-le infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Aux épices
Remplacez la vanille par une anis étoilée, 15 grains de poivre broyés, une pincée de cannelle et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

À la noix de coco
Remplacez la crème par 150 ml (2/3 tasse) de lait de coco. Un goût différent et une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose.

À l’anis
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de graines d’anis broyées et laissez infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage puis ajoutez-y 10 ml (2 c. à thé) de pastis et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Au café
Remplacez la vanille par 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de grains de café espresso broyés et laissez-les infuser dans la crème chaude à couvert pendant 10 minutes. Passez la crème dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette tel qu’indiqué.

Et pour enrober les truffes, remplacez le cacao par du sucre à glacer, des noix hachées finement, de la noix de coco râpée finement ou du chocolat fondu.

 

Commentaires

  1. J'ai utilisé le meilleur chocolat, j'ai suivi la recette a la lettre, je ne manque pas mes recettes et j'en ai fait des très difficiles. Le goût des truffes 5* mais même après 5 a 6 heures au frigo, j'ai réussi difficilement a faire des boules, mais elles s'écrasaient comme une forme d'œuf, donc impossible de les utiliser comme cadeau, je pense qu'il y a trop de crème! Ou c'est le beurre, aidez moi s'il vous plait.

  2. Bonjour j'ai fait les truffes avec du lait de coco mais la préparation reste liquide peut on corriger pour solodifier la recette merci

  3. Mais question sans rapport : comment fait-on pour s'envoyer une recette par courriel ? J'essaie avec mon nom et le courriel utilisés pour m'inscrire sur le site et ça ne marche pas...

  4. Trop liquide pour faire des boules. J'ai oublié de couvrir pendant les 3 heures au frigo.Est ce possible que ce soit la raison ????? Merci

  5. Bonjour, je me demandais si ces truffes se congèlent? J'aime faire mes petites couchées d'avance, les congeler pour les décongeler seulement au moment de déguster...est-ce possible avec cette recette?

  6. Tres bon mais c'est un poudding, pas une truffe. Il faut reduire la creme a 50 ml pour avoir une truffe.

  7. Excellente! Très simple à faire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum