Écorces d’oranges confites
Retour
Écorces d’oranges confites
Afficher en mode plein écran

Écorces d’oranges confites

Préparation
25 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
4 H
Rendement
environ 60

Ingrédients

Préparation

  1. Bien laver et brosser les fruits. À l’aide d’un couteau, pratiquer une incision autour de chaque fruit pour obtenir deux moitiés d’écorces. Détacher délicatement l’écorce de la chair et réserver la chair pour une autre utilisation. Couper les écorces en fines lanières.
  2. Dans une casserole à fond épais, couvrir les écorces d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération trois autres fois.
  3. Dans la même casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs en remuant. Ajouter les écorces d’oranges blanchies. Laisser mijoter de 15 à 25 minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Retirer les écorces du sirop et les déposer sur une grille pour bien les égoutter.
  4. Rouler dans un peu de sucre (environ 125 ml/ 1/2 tasse). Laisser sécher à l’air libre environ 4 heures. Conserver dans un contenant hermétique.

Note

Oranges
Utilisez l’agrume de votre choix : clémentine, pamplemousse, lime, citron...

Étape 2
Cette étape est très importante pour atténuer l’amertume contenue dans la pelure.



Les écorces d’agrumes confites se mangent comme des friandises. Vous pouvez aussi les tremper dans le chocolat. Si on les coupe en dés, on peut les utiliser pour décorer des cupcakes ou autres gâteaux. Cette recette se double facilement !

Variez !
Pour des écorces d’agrumes dans le sirop
On peut aussi conserver les écorces dans leur sirop de cuisson, sans les rouler dans le sucre. Elles demeureront plus tendres.

Pour des écorces d’agrumes au chocolat
Retirez les écorces du sirop, déposez-les sur une grille et laissez-les sécher à l’air libre environ 4 heures. Trempez-les dans du chocolat fondu et laissez figer.



 

Commentaires

  1. C'est devenue ma tradition de Noel! J'aime tellement faire cette douceur. Merci

  2. bonjour esce que je peut me faire un potage avec les pelure d;orange meler avec des pelure de carotte enfin des pelure de un peut de tous moi je lai fait cest tres bon je me demande si l;écorce d;orange esce mauvais pour la santé merci de me réponde

  3. Pour répondre à DeniseS. Je l'ai fait quelques fois et ça fonctionne très bien Cette année j'ai essayé avec des écorces de pomélo À suivre mes goûteurs professionnels se prononceront bientôt Véro

  4. Comme des jujubes, vraiment très bon.La prochaine fois, à refaire avec des pamplemousses.

  5. bonsoir je me demande si on peut congeler chaque jour les écorces des citrons et oranges que l on mange et quand on en a beaucoup on peut les sortir et les confire merci

  6. Vraiment bon !!! et que faire avec le restant de sirop parfumé à l'orange ??? je trouves domage de le jeter... Yvan

  7. Combien de temps peut on les garder au congélateur ?merci

  8. Vraiment très facile et très bon, encore mieux que je ne m'y attendais. J'ai ébouillanté 5 fois pour être certain que l’amertume partirait, ce fut fait!

  9. Plaisant à faire et tellement bon à déguster... je fais cette recette depuis des années et toujours aussi bon !!! Merci !

  10. Mmmmiammmm, j'ai fais cette recette avec des pamplemousses et des citrons. Je préfère les pamplemousses. J'ai coupé les écorces 1/4 de pouce de large et la membrane blanche est ce qui est de meilleure. Donc, si plus la membrane blanche est épaisse, plus les écorces sont tendre. Moi je les ai fais blanchir 4 fois et la prochaine fois, ça sera 5 fois. Pour pas qu'elles soit trop collante après les avoir mis sur les grilles( sur une plaque et du parchemin), je mis ma plaque au four à son plus bas pendant 3 h

  11. @Packsackeur: Les proportions 2:1, 3:2, 4:3, 5:4 sont les mêmes, juste que vous aurez plus de sirop au fur et à mesure que vous augmenterez le rapport.En espérant avoir répondu à votre question...

  12. Bonjour, pourquoi les proportions d'eau et sucre et les ingrédients varient pour des confits d'oranges et celui du citron confit de votre recette (salade-de-roquette-au-citron-confit)? Vous recommandez de suivre la recette ci-dessus avec du sirop de maïs et un rapport 2:1 de sucre/eau tandis que l'autre recette a un rapport de 3:2 d'eau/sucre, pourquoi?

  13. J'ai déjà vu votre vidéo et j'ai suivi toutes les instructions....ça ne répond pas vraiment à ma question. Si après avoir suivi toutes les étapes c'est encore collant, qu'est ce que je dois faire? Les refaire sécher jusqu'a ce que ça ne soit plus collant?

  14. Bonjour J'ai fait les écorces hier soir pour la première fois....je veux les tremper dans le chocolat. Seulement je me demandais une chose, est ce normal que les écorces soient toujours collantes? Ne devraient-elles pas être sèches?

  15. Est-ce que je peux utiliser du sirop d’érable à la place du sirop de maïs?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum