Marmelade
Marmelade
Afficher en mode plein écran

Marmelade

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
environ 6 pots de 250 ml (1 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Peler les oranges à vif. Couper la chair en cubes de 2,5 cm (1 po). Réserver. Émincer la pelure finement.
  2. Dans une casserole, couvrir la pelure d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération deux autres fois.
  3. Dans une grande casserole, mélanger la pelure, la chair, le jus d’orange et le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la marmelade soit translucide. Pour vérifier la cuisson, faire le test de l’assiette.
  4. Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 1 minute.
  5. Mettre la marmelade en pots.

Note

Étape 1
Le terme culinaire ‘peler à vif’ signifie que l’on retire l’écorce et la fine membrane blanche qui protège les quartiers d’un agrume. À l’aide d’un couteau, il suffit de couper les deux extrémités de l’orange. Posez le fruit sur une de ses bases, retirez la pelure jusqu’à la chair de l’agrume, en glissant la lame d’un couteau de haut en bas, puis éliminez les parties blanches superflues.

Étape 2
On appelle cette technique «blanchir» la pelure, étape importante pour diminuer l’amertume des agrumes.

Commentaires

  1. Wow. Vraiment excellente. Ajouter du jus d'oranges renforce le goût du fruit. J'ai cependant réduit quelque peu le sucre. J'en ai mangé en masse de la marmelade en Angleterre, et celle-ci pourrait très certainement être exportée là-bas, et serait meilleure que plusieurs! Merci!

  2. Paquerette G, moi j'ai eu le même problème que toi et j'ai ajouté le quart d'un sachet de certo, et elle était parfaite! Sarah M, elle se conserve 1 mois au frigo! Excellente recette! Vraiment délicieuse, bien onctueuse et juste assez de sucre! Merci Ricardo!

  3. Quoi faire pour faire épaissir la marmelade, est-ce que d'avoir diminué le sucre serait la raison pour laquelle la marmelade a resté d'une consistance claire?

  4. Bonjour, après ouverture de la marmelade, combien de temps elle se conserve au réfrigérateur? Vraiment délicieux!

  5. Est-ce que l'on peut remplacer le sucre par le sirop d'érable?

  6. est-ce qu'on peu doubler la recette ?

  7. Ma marmelade n'a pas figé. Pourquoi?

  8. Quel est le mode de conservation?

  9. J'ai changé les oranges par des pamplemousses rouges.... encore meilleur si vous aimez les pamplemousse.

  10. Vraiment délicieuse et d'une simplicité à concocter. Même ma belle soeur qui est anglaise m'à demandé ma recette. Quand une britannique vous dit que c'est la meilleure marmelade qu'elle a mangé, c'est vraiment un compliment. Merci Ricardo. Ta recette s'est rendue en Angleterre.

  11. C’est devenu un classique, je la refais à chaque année dans la période des Fêtes

  12. J'ai fait comme Émilie H. en réduisant le sucre à 4 tasses et je crois que la prochaine fois j'en mettrai 3 tasses. Mais, j'aime la texture. A refaire.

  13. Tout le monde l'adore! Même moi qui n'aime pas du tout la marmelade du commerce, j'en raffole! J'ai remplacé deux tasses de sucre par deux tasses de miel. Je la fais cuire plus longtemps que le temps prescrit.

  14. Est-ce que je me trompe ou 1,2kg d'oranges ne serait pas plutôt 2 2/3 lbs et non 1 2/3 lb ? Une livre = 454g, donc 1 livre et 2/3 serait environ 750g (moins d'un kilo...). J'essaie tout de suite cette recette. Merci :)

  15. J'aimerais savoir combien de temps cette marmelade se conserve au réfrigérateur. Peut-on la mettre en conserve, et si oui, combien de temps doit-on faire bouillir les pots de 250 ml? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum