Gâteau au chocolat (4)
Retour
Gâteau au chocolat (4)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat (4)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
8

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) et chemiser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre quelques secondes pour le défaire en crème. Ajouter graduellement le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, soit de 3 à 4 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois en battant, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle, lisse et homogène, environ 2 minutes. Ajouter la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  5. Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Beurre
Le beurre idéal est ni trop dur, ni trop mou.

Étape 1
Il est important d’utiliser un moule à charnière. La paroi d’un moule à gâteau ordinaire n’est pas assez haute pour contenir toute la pâte. Vous aimeriez changez de moule ? Voyez la note ci-contre.


Changez la présentation !
La pâte peut aussi être cuite dans deux moules à gâteau de 20 cm (8 po), pour environ 30 à 35 minutes ou dans un moule à gâteau rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) pour environ 25 à 30 minutes.
Pour glacer le gâteau, vous pouvez utiliser une crème au beurre au chocolat, une ganache, une meringue italienne ou ce glaçage ultra rapide. Pour ce faire, il vous suffit de fouetter au batteur électrique 250 ml (1 tasse) de beurre non salé ramolli, 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer et 60 ml (1/4 tasse) de cacao.

Commentaires

  1. très bonne recette et super facile a faire!

  2. Vraiment un très bon gâteau au chocolat, moelleux à souhait. J'ai suivi la recette à la lettre avec une cuisson à 1h15 m. et en le glaçant avec un glaçage à la vanille. Il a disparu très rapidement !

  3. Très bonne recette, simple à faire et délicieuse!

  4. Relisez...le sel est bien là! Il est en train de cuire et j'ai bien confiance, ça sent bon!

  5. Très bon et très simple à faire . Mais ... Dans la liste des ingrédients, il y a du sel mais dans la marche à suivre, vous avez omis de l'indiquer ... Je l'ai ajouté aux ingrédients secs

  6. Vraiment simple, meme moi je l'ai bien reussit

  7. Vraiment super! Nous avons ajouté du glaçage (de Ricardo) aussi, c'était parfait! C'est bel et bien 1h15 à cuir!

  8. Moelleux, savoureux et pas sec. Par contre c'est 30 minutes au four, pas plus.

  9. Super bon. J'ai remplacé le beurre par de l'huile de canola. Ça donne un gâteau qui reste moelleux. Je l'ai fait en mini-cupcake et le résultat à été super. Merci encore Ricardo!

  10. Est-ce qu'on peut le recouvrir de fondant? Merci:)

  11. J'aimerais essayer cette recette mais je n'ai qu'un moule à charnière de 10po.. croyez vous que ça marchera quand même ou j'aurai une galette?

  12. Est ce normal que le gateau est fendillé à la fin de la cuisson? Je l'ai fait cuire dans un moule à charnière .

  13. J'ai oublié les œufs... Et c'était délicieux quand même.

  14. Échec complet: le gâteau n'a pas levé du tout, ca ressemblait à un brownie ... le pire, j'avais des invités ! J'étais certaine vu que c'était une recette Ricardo ... mais ça me décourage pas, je réussis toute ses recettes habituelement

  15. Il manque le sel dans la recette

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum