Génoise
Génoise
Afficher en mode plein écran

Génoise

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
2 gâteaux ronds ou 1 gâteau roulé
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules ronds ou à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec 30 ml (2 c. à soupe) du sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le beurre fondu délicatement à la spatule.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule.
  5. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Passer une fine lame de couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Farine
Pour une génoise au chocolat, substituez 60 ml (1/4 tasse) de farine par 60 ml (1/4 tasse) de cacao tamisé.

Oeufs
On peut tempérer les oeufs (dans leur coquille) en les plaçant dans un bol d'eau chaude pendant 5 minutes.

Étape 2
La surface du gâteau sera plus égale et les côtés auront moins tendance à s’affaisser si le moule n’est pas beurré.

Étape 5
Lorsqu’il est prêt, le gâteau dégage un arôme d’œufs brouillés.


Pour un gâteau roulé
Tapissez de papier parchemin un moule à gâteau roulé (plaque avec rebords, voyez la photo p. X) de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Étalez la pâte à génoise dans le moule et faites cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré. Saupoudrez du sucre sur un papier parchemin. Renversez-y le gâteau et retirez le papier parchemin qui a cuit avec le gâteau. Roulez le gâteau dans le nouveau papier parchemin. Laissez tempérer. Déroulez le gâteau et étendez-y de la confiture, de la crème au beurre, une ganache, de la crème fouettée ou autre garniture. Enroulez le gâteau sur lui-même et saupoudrez-le de sucre à glacer.

Commentaires

  1. Il serait pertinent d'ajouter l'étape du linge humide pour le gâteau roulé...il a craqué, évidemment. Je me suis dit qu'on pouvait peut-être le rouler sans mettre un linge en dessous, puisque ce n'était pas écrit. Bûche de Noël un peu moins jolie!

  2. Désolée, l'adresse est www.Grands-Mères.net

  3. Pour voir la façon de faire la génoise allez sur( Grand-mère.net) recettes et vous en verrez la démonstration par un chef français. Si cela peut vous aider...

  4. Ma première génoise! En fait, j'ai fait à ma tête et j'ai graissé le moule. Elle a effectivement un peu bombé au centre et s'est un peu affaissé sur les bords mais c'est tout de même une réussite: c'est ferme mais moelleux et ça sent bon!

  5. Très bonne génoise!!! Une génoise ne gonfle pas alors il ne faut pas s'attendre à ce quelle soit très épaisse.

  6. Bonjour, je suis déçu car j'ai fait le gateau et au sortir du four il sait affaissé au centre, j'aimerais savoir pourquoi. J'ai suivi toutes les étapes, je l'ai fait deux fois, même résultat. Merci.

  7. Est-ce qu'une génoise peut se préparer d'avance? Peut-on la congeler?

  8. Une génoise, ce n'est pas facile à faire si on a jamais vu comment la faire. D'ailleurs, lorsqu'il est question d'œufs (hollandaise par exemple)une petite erreur et le tout est gâché. Il est donc important de bien monter les œufs jusqu'à ce que cela fasse un ruban. Moi, je fais fondre le sucre ajouter aux œufs dans un bain marie. Ensuite, je monte. C'est une étape assez longue. Il fait incorporer la farine au mélange en pliant. Très important. C'est les œufs et le sucre qui sert de levain.

  9. C'est une recette raté, je l'ai essayé à la lettre, il faut la modifier, ce n'est qu'une génoise y a mille recette de génoise réussit je suis déçue que une telle recette de génoise sois publié sur le site de ricardo,

  10. délicieux et léger!! Merci

  11. Mon gâteau n'a pas levé. Comme de la colle dans le milieu. À la poubelle ;(

  12. J'adore Ricardo et ses recettes mais je suis déçue de cette génoise laquelle je compare à une recette que je fais depuis longtemps et dans laquelle il y a du lait, Celle-ci n'en contient pas et,,, mon gâteau est tout sauf moelleux,,,, déception ! Y aurait-il eu une erreur qui s'est glissée dans la liste des ingrédients ?

  13. c'est normal que les génoises ne lèvent pas énormément comme le ferait un gâteau avec du bicarbonate de soude ou de la poudre à pâte... cette recette est très bonne, la génoise est moelleuse et n'est pas sèche..De plus la cuisson est plutot de 20 minutes au lieu de 25

  14. Je crois que c'est l'air qu'on incorpore dans le gâteau en tamisant la farine et en battant les oeufs aux fouets qui fait monter le gâteau. Avez-vous bien fouetté jusqu'au triple du volume? Fait attention à incorporer la farine très délicatement? On peut tamiser deux fois la farine pour y incorporer plus d'air. Le beurre aussi peut être un problème. Il faut l'incorporer très délicatement en soulevant la masse.

  15. Je ne comprend pas, mes genoises ne lève pas, a peine 3\4 de pouces d'épais. N'y aurait il pas de la poudre a pate a ajouter (levure) ??

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum