Pâte brisée (2)
Pâte brisée (2)
Afficher en mode plein écran

Pâte brisée (2)

Préparation
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 cm (9 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

Au robot culinaire

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jus. Pulser de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Mélanger l’eau, le jus et l’ajouter graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsque pressé entre les doigts. Former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).
  2. Les disques de pâte peuvent être réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés jusqu’à 3 mois (faire décongeler au réfrigérateur). Avant d’abaisser, laisser reposer la pâte à la température ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit souple.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail enfariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 cm (9 po).
  4. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes. Cuire à blanc si nécessaire.

Note

Beurre
Si tout est froid, même la farine, il y a plus de chances que les morceaux de beurre restent fermes jusqu’à leur arrivée dans le four et que la pâte soit plus feuilletée.

 

Cette pâte est souple et s'abaisse facilement surtout lorsqu'elle est préparée au robot culinaire. C'est notre technique préférée!

Commentaires

  1. Vous dites que faire la pâte au robot culinaire est votre méthode préférée. La mienne aussi. J'ai HORREUR du coupe-pâte, et si je devais absolument m'en servir pour faire de la pâtisserie je n'en ferais pas. D'ailleurs je n'ai commencé sérieusement à faire de la pâte à tarte maison que lorsque j'ai reçu un robot culinaire comme cadeau de Noël.

  2. Pourriez vous donner la quantité de farine en grammes, svp De même pour le beurre. Merci

  3. Très facile à faire et bien satisfaite du résultat feuilleté. J'ai utilisée cette de pâte brisée pour le fond de la tarte aux poires caramélisées et au chocolat; heureux mariage!

  4. C`est une pâte à tarte des plus réussies jusqu`à ce jour. Merci Ricardo

  5. La pâte se brise lorsque je la roule sous le rouleau à pâte. Dois-je ajouté plus de facile, plus de liquide dans la pâte??? Dois-je tout recommencer?

  6. Problème à l'horizon. ...des que j'avais se ma pâte au rouleau la pâte ce brise ...quel est sont problème ou qu'est ce que j'ai fait de pas correcte? Je l'ai fait à la main puisque je n'ai pas de robot culinaire.

  7. Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer combien de grammes dans une tasse de farine, une tasse de sucre, une tasse de beurre et une tasse de cassonade? Je trouve plus facile pour moi de peser les ingrédients d'une recette. Je suis abonnée à votre magasine depuis peu et je ne sais pas si vous avez déjà donné ces conversions. Merci

  8. Ayant pas de robot culinaire,est-ce possible de faire cette pâte avec un mélangeur??

  9. Puis-je faire congeler cette pâte et quel temps maximum ? Je me prépare pour Npoël . Merci et bonnes réjouissances.

  10. À quoi sert le vinaigre dans la recette?

  11. Peut-on doubler ou tripler la recette afin de faire plusieurs pâtés? Merci!

  12. Puis-je prendre du beurre salé?

  13. Wow super recette facile et délicieuse!

  14. Cette recette est délicieuse et tellement facile à faire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum