Recettes  

Crème anglaise (3)

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 2 H
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais ou au bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Ajouter la crème. Cuire à feu doux, en remuant constamment à la cuillère de bois ou avec une spatule en prenant soin de bien racler le fond et les coins de la casserole, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu.
  3. Ajouter la vanille. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
  4. Servir froid avec des îles flottantes, des fruits ou des gâteaux non glacés.

Note

Étape 1
Si vous cuisez la crème anglaise directement sur le feu, vous pouvez ajouter environ 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs. Ce n’est pas une pratique courante mais c’est une assurance anti-grumeaux.

Étape 4
La crème anglaise se conserve 3 jours au réfrigérateur.


Changez de parfum !
Pour une crème anglaise…

Au café
Ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de grains de café grossièrement concassés au lait chaud et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

À la lime
Remplacez l’extrait de vanille par 20 ml (4 c. à thé) de zeste de lime. Ajoutez le zeste de lime au lait chaud et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

Au chocolat
Ajoutez 60 ml (1/4 tasse) de cacao tamisé et 15 ml (1 c. à soupe) de sucre au mélange d’œufs et de sucre. Poursuivez la recette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.