Crème anglaise (3)
Crème anglaise (3)
Afficher en mode plein écran

Crème anglaise (3)

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
625 ml (2 1/2 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à fond épais ou au bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Ajouter la crème. Cuire à feu doux, en remuant constamment à la cuillère de bois ou avec une spatule en prenant soin de bien racler le fond et les coins de la casserole, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu.
  3. Ajouter la vanille. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
  4. Servir froid avec des îles flottantes, des fruits ou des gâteaux non glacés.

Note

Étape 1
Si vous cuisez la crème anglaise directement sur le feu, vous pouvez ajouter environ 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs. Ce n’est pas une pratique courante mais c’est une assurance anti-grumeaux.

Étape 4
La crème anglaise se conserve 3 jours au réfrigérateur.


Changez de parfum !
Pour une crème anglaise…

Au café
Ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de grains de café grossièrement concassés au lait chaud et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

À la lime
Remplacez l’extrait de vanille par 20 ml (4 c. à thé) de zeste de lime. Ajoutez le zeste de lime au lait chaud et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

Au chocolat
Ajoutez 60 ml (1/4 tasse) de cacao tamisé et 15 ml (1 c. à soupe) de sucre au mélange d’œufs et de sucre. Poursuivez la recette.

Commentaires

  1. Peut - on préparer la crème anglaise la veille, tout simplement decieux avec des gaufres aux petits fruits. merci Ricardo

  2. y-t-il quelqu'un qui peux m'indiquer comment retrouver la crème irlandaise fait maison de Ricardo svp? Il mentionnait que plus jamais on irait l'acheter au magasin

  3. Est-ce que la crème anglaise est la même chose que la crème Boston?

  4. Bonjour est ce que nous pouvons utiliser du lait a 1% ou cela doit être du 3,25%? Merci

  5. Divin, la meilleure crème anglaise que nous avons goûtée. Nous l'avons servie en îles flottantes recouvertes de cheveux d'anges de caramel. Un dessert somptueux. C'était la première fois que ma fille faisait de la crème anglaise, je n'ai cessé de lui répéter qu'il fallait être patiente et cuire à feu doux. il n'est pas nécessaire d'ajouter de la fécule. Nous l'avons cuisinée au bain-marie dans un cul de poule. Merci pour cette excellente recette.

  6. J'ai utilisé des oeufs entiers et bien fait mousser le tout au bain-marie. Ensuite j'ai continué à chauffer le tout au bain-marie en ajoutant le lait chaud... Tout simplement sublîme comme recette... et facile à réaliser en plus. Un gros merci Ricardo....

  7. J'ai pris 4 jaunes d'oeufs et 2 cuillière à thé de fécule de mais que j'ai blanchi avec un sucre vanillé. J'ai fait prendre la crème au bain marie. Une fois le test de la cuillère réussi, j'ai ajouté quelques pistoles de chocolat noir, un peu de cacao et une bonne cuillère à soupe de caramel au beurre (dissout dans un peu de crème). Résultat : Petits pots de crème choco-caramel. Cette recette est très facile et très maléable! Génial!

  8. Cette recette de creme anglaise est tout simplement divine

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum