Recettes  

Îles flottantes

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 2 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, monter les blancs d’oeuf en neige avec la crème de tartre au batteur électrique, jusqu'à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant, jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Incorporer la vanille.

Cuisson au micro-ondes

  1. Dans une assiette allant au micro-ondes, verser de l’eau de façon à recouvrir le fond d’environ 1/2 cm (1/4 po). Réserver.
  2. À l’aide de 2 cuillères à soupe, former 3 quenelles à la fois et les déposer sur l’eau en laissant un espace entre chacune.
  3. Cuire au four micro-ondes à puissance élevée de 20 à 30 secondes. Déposer les Îles flottantes sur une feuille de papier absorbant et répéter l’opération avec le reste de la meringue. Placer les meringues sur une assiette en les manipulant délicatement. Réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.

Cuisson traditionnelle

  1. Dans une casserole, chauffer 500 ml (2 tasses) de lait jusqu’à ce qu’il frémisse.
  2. Y déposer 3 quenelles de meringue à la fois. Laisser pocher doucement 1 minute. Retourner les meringues et poursuivre la cuisson 1 minute. Égoutter sur un papier absorbant et transférer dans une assiette. Réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu'à refroidissement complet.

Note

Cuisson au micro-ondes
Étape 3

Le temps de cuisson varie selon la grosseur des meringues et la puissance de votre four à micro-ondes. Si les meringues sont trop cuites, elles auront un goût de soufre.
Les îles flottantes se préparent quelques heures à l’avance. Elles se gardent au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 45  
Lipides 0 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 27 mg  
Glucides 9 g  
Fibres 0 g  
Protéine 2 g