Crème pâtissière
Retour
Crème pâtissière
Afficher en mode plein écran

Crème pâtissière

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
625 ml (2 1/2 tasses)
Choix sain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  3. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
  4. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Note

Étape 3
On peut aussi frotter la surface d’un morceau de beurre. Le beurre fondra et préviendra la formation d’une peau. C’est la méthode à favoriser lorsque la crème est versée directement dans une abaisse car sa surface restera belle et lisse.


Changez de parfum !
Pour une crème pâtissière…

Au café

Ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de grains de café grossièrement concassés au lait chaud et laissez infuser, à couvert, 10 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

À l’orange
Remplacez l’extrait de vanille par 30 ml (2 c. à soupe) de zeste d’orange. Ajoutez le zeste d’orange au lait chaud et laissez infuser, à couvert 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

Au chocolat
Ajoutez 56 g (2 oz) de chocolat mi-sucré haché au même moment que la vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.

Commentaires

  1. Recette très facile et EXCELLENTE :) Le meilleur, c'est toujours RICARDO!

  2. J'ai fait cette recette avec du lait de soya et c'est tout simplement délicieux, en plus d'être facile à faire!

  3. Tellement bon et facile a faire Merci Ricardo !!

  4. excellente! et tellement facile a faire!

  5. Question: Est ce que je peux utiliser cette recette pour en faire une tarte au noix de coco.?

  6. Délicieuse et facile a faire. Merci Peut-ont la congeler?

  7. Bonjour, peut-on remplacer le lait par du lait d'amande? Merci

  8. Sincèrement, en voyant les ingrédients j'étais sceptique, mais je dois avouer que c'est la meilleure recette de crème pâtissière jamais testée, je la garde et ne ferai plus que celle-ci.

  9. ? Avant de mettre la crème dans 1 abaiisse, simplement la laisser tiédir ou refroidir complètement sur le comptoir, avec pellicule plastique, et la brasser 1 peu avant de la verser donne le même résultat, que l'étape 3 de la recette Ou est-il préférable d'utiliser le morceau de beurre (étape 3 de la recette. Merci Ricardo de me répondre assesz rapidement.

  10. Il est même possible de diminuer des deux tiers le sucre et on obtient une délicieuse crème pâtissière plus subtilement sucrée mais avec une aussi belle consistance!

  11. super bon! :)

  12. Ricardo tu as embelli notre matin de Noël Gaufres, crème pâtissière et coulis de fraise wow tout le monde a adoré (Merci à toi) Heureux temps des fêtes ainsi qu'à ton équipe

  13. Ricardo, est-ce que je peux me servir de la crème pâtissière refroidie pour garnir l'intérieur d'un gâteau roulé. Merci à toi et à toute ton équipe pour l'excellent travail. dengio

  14. Ajouter une cuillère à table de beurre et un peu de sirop d'érable pour la périodes des fêtes hihi

  15. Peut-on faire la crème pâtissière à saveur d'érable ? Si oui comment ? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum