Recettes  
Crème pâtissière
Crème pâtissière
Afficher en mode plein écran

Crème pâtissière

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
625 ml (2 1/2 tasses)
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  3. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
  4. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Note

Étape 3
On peut aussi frotter la surface d’un morceau de beurre. Le beurre fondra et préviendra la formation d’une peau. C’est la méthode à favoriser lorsque la crème est versée directement dans une abaisse car sa surface restera belle et lisse.


Changez de parfum !
Pour une crème pâtissière…

Au café

Ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de grains de café grossièrement concassés au lait chaud et laissez infuser, à couvert, 10 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

À l’orange
Remplacez l’extrait de vanille par 30 ml (2 c. à soupe) de zeste d’orange. Ajoutez le zeste d’orange au lait chaud et laissez infuser, à couvert 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé de coton à fromage et poursuivez la recette.

Au chocolat
Ajoutez 56 g (2 oz) de chocolat mi-sucré haché au même moment que la vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.

Commentaires

  1. Très bonne cette costards pour accompagné mes tartelettes de pâte sablée et recouvert de garniture de fraises dans la recette de chaussons aux fraises et une touche de crème fouettée.C'est divin ....

  2. En réponse à Michael D elle est épaisse et très bonne comme une costade , crème pâtissière!!!

  3. Excellente recette. J’en ai préparé seulement 1/2 et ça a donné de très bons résultats.

  4. La crème patissière c'est normalement seulement les jaunes d'oeuf, votre recette c'est avec l'oeuf en entier, c'est bien ça ou c'est une erreure ?

  5. Parfaite quand le temps presse et qu’on veut préparer sois même un bon dessert fait maison! J’ai aussi diminué le sucre à 1/2 tasse. Merci Ricardo et toute l’équipe de nous simplifier la vie

  6. Es ce que je peut préparé la recette 1 journée à l'avance

  7. Bonjour, Je veux mettre une crème pâtissière à l'intérieur de ma bûche de noël. Je veux faire ma bûche à l'avance et la congeler avant de la glacer mais je me demande si la crème pâtissière gardera sa belle texture.

  8. La recette est très facile à faire, délicieuse et parfaite pour faire une jardinière aux fruits ou un Boston cream pie. Si on respecte bien le temps de cuisson, la crème est très épaisse. J’ai utilisé de la pâte de vanille plutôt que la vanille liquide. Certainement à refaire!

  9. cette crème patissière se réalise facilement elle est délicieuse pour la tarte des reines avec abricots. Je l'ai posée sur une pâte feuilletée maison, ajouter les abricots et cuire à 400 ° 15 minutes et 350° 15 minutes ! Elle s'est envolée !

  10. J’étais sceptique puisque pour moi une crème patissière est faite avec des jaunes d’oeufs et de la fécule. Très surprise du résultats! Belle texture (pas liquide du tout comme certains le mentionnent). Je l’ai fais au café, un peu trop de sucre à mon goût par contre.

  11. Recette simple et très bonne. La consistance est parfaite

  12. Très Bon!

  13. Je me suis renseigné sur d´autres sites et c’est bien la recette pour la crème patissière. Certains melangent les produits differement (sucre-farine, farine oeuf etc.)

  14. Je l'ai faite avec du lait d'amandes à la vanille et c'était simplement délicieux. Un classique à refaire. Merci

  15. Excellente recette, très belle consistance. Le truc de l'étape 3, pour une tarte, c'est parfait. La recette m'a donnée 1 tarte + 2 petites verrines, à lesquelles j'ai garni de crème fouettée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.