Recettes  

Gâteau au fromage et au citron

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Refroidissement 5 H
  • Portions 10
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Au robot, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au centre du four environ 1 heure Éteindre le four et laisser la porte entrouverte 1 heure. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau.Couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à complet refroidissement.
  4. Garnir de lemon curd puis démouler.

Note

Garniture
Étape 3

Test de cuisson : les côtés du gâteau seront pris, mais le centre sera encore légèrement tremblotant. Pour être plus précis, le thermomètre inséré au centre du gâteau devrait atteindre 65 °C (150 °F).


Réinventez la recette !
Pour un gâteau au fromage nature, omettez le zeste de citron et remplacez le lemon curd par des fruits (fraises, framboises, pêches, mangues, etc.), un coulis de fruits ou du caramel.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.