Gâteau au fromage et au citron
Retour
Gâteau au fromage et au citron
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage et au citron

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
5 H
Portions
10

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Au robot, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au centre du four environ 1 heure Éteindre le four et laisser la porte entrouverte 1 heure. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau.Couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à complet refroidissement.
  4. Garnir de lemon curd puis démouler.

Note

Garniture
Étape 3

Test de cuisson : les côtés du gâteau seront pris, mais le centre sera encore légèrement tremblotant. Pour être plus précis, le thermomètre inséré au centre du gâteau devrait atteindre 65 °C (150 °F).


Réinventez la recette !
Pour un gâteau au fromage nature, omettez le zeste de citron et remplacez le lemon curd par des fruits (fraises, framboises, pêches, mangues, etc.), un coulis de fruits ou du caramel.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo et ses accolites Pouvez vous me dire si vous avez une autre recette de gateau au fromage mais qui contiendrait pas plus de 2 paquets de fromage. merci

  2. 8 à table dont 2 n'aimaient pas le gateau fromage....avant de goûter celui-ci, ils l'ont tout mangé,même pas un petit reste! Remplacé le lemon curd par préparation tarte citron et framboises fraîches, merci

  3. Ce gâteau est excellent. Je n'avais pas assez de chapelures sous la main j'ai mélangé chapelure biscuits oreo moitié/moitié super bon. Aussi fait un coulis de fraises ☆☆☆☆☆ Lise L.

  4. Je l'ai fait, il est vraiment délicieux et très facile à réaliser. Je vais d'ailleurs le faire à nouveau sous peu pour une autre occasion. Merci ! Super dessert !

  5. Est-ce que le temps de cuisson est le même si on fait la double recette?

  6. Facile à faire. ... très bon merci Ricardo.

  7. la perfection en fait de gâteau au fromage; personnellement, je laisse tomber le lemon cure et je prépare un coulis de framboises, divin!!!

  8. J'adore cette recette si facile et extraordinaire. On va se refaire plaisir ce soir avec ce gâteau.

  9. Un succès à chaque fois! Sur le dessus, en plus du lemoncurd, j'ajoute des framboises fraîches. C'est à la fois jolie et délicieux.

  10. Parfait parfait parfait! Et le lemon curd est si bon qu'il se mange à la cuillère!!

  11. Ce gâteau est tout simplement délicieux! Pour les amateurs de tartes aux citrons, ajouter le lemon curd sur le dessus et c'est divin!

  12. Super, juste assez sucré et citronné.

  13. Dé-Li-Cieux!!! Le lemon curd et parfait

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum