Recettes  

Meringues croquantes à l’érable

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 3 H
    Attente 1 H
  • Rendement 30
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 75 °C (170 °F). Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 120 °C (250 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  3. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la crème de tartre jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d’oeufs, en fouettant. Les blancs gonfleront et dégageront un peu de vapeur. Continuer à fouetter de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce l’obtention de pics fermes et droits.
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ou à l’aide du dos d’une cuillère, façonner la meringue directement sur les plaques en lui donnant des formes (nids, coquilles, disques) d’environ 10 cm (4 po) de diamètre par de 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur.
  5. Déposer les plaques au four où les meringues sècheront doucement pendant environ 3 heures, selon l’épaisseur. Éteindre le four et laisser reposer les meringues une autre heure au four.

Note

Étape 2
Le sirop doit être encore très chaud au moment de le verser sur les blancs d’œufs en neige. Réchauffez-le au besoin.

Étape 3
Éviter de verser le sirop sur les batteurs : il sera projeté sur les parois du bol où il figera, ce qui nuira à la réussite des meringues.

Étape 5
Pour vérifier la cuisson, retirer une meringue de la plaque. Elle devrait se détacher facilement du papier parchemin et après 5 à 10 minutes de refroidissement, se casser nettement. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson.


Changer de parfum !
Pour un joli dessert, vous pouvez garnir les meringues de lemon curd (recette à la page X) et de petits fruits de saison.

Pour servir en mignardises, faites plutôt des mini meringues (le temps de séchage sera raccourci à environ 2 heures). Trempez-les dans du chocolat fondu puis roulez-les dans des noisettes moulues.

Pour des meringues croquantes natures, voyez la recette de meringue pour pavlova à la page X.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.