Recettes  
Meringues croquantes à l’érable
Meringues croquantes à l’érable
Afficher en mode plein écran

Meringues croquantes à l’érable

Préparation
15 MIN
Cuisson
3 H
Attente
1 H
Rendement
30
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 75 °C (170 °F). Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter le sirop d’érable à ébullition jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 120 °C (250 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  3. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la crème de tartre jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d’oeufs, en fouettant. Les blancs gonfleront et dégageront un peu de vapeur. Continuer à fouetter de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce l’obtention de pics fermes et droits.
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ou à l’aide du dos d’une cuillère, façonner la meringue directement sur les plaques en lui donnant des formes (nids, coquilles, disques) d’environ 10 cm (4 po) de diamètre par de 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur.
  5. Déposer les plaques au four où les meringues sècheront doucement pendant environ 3 heures, selon l’épaisseur. Éteindre le four et laisser reposer les meringues une autre heure au four.

Note

Étape 2
Le sirop doit être encore très chaud au moment de le verser sur les blancs d’œufs en neige. Réchauffez-le au besoin.

Étape 3
Éviter de verser le sirop sur les batteurs : il sera projeté sur les parois du bol où il figera, ce qui nuira à la réussite des meringues.

Étape 5
Pour vérifier la cuisson, retirer une meringue de la plaque. Elle devrait se détacher facilement du papier parchemin et après 5 à 10 minutes de refroidissement, se casser nettement. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson.


Changer de parfum !
Pour un joli dessert, vous pouvez garnir les meringues de lemon curd (recette à la page X) et de petits fruits de saison.

Pour servir en mignardises, faites plutôt des mini meringues (le temps de séchage sera raccourci à environ 2 heures). Trempez-les dans du chocolat fondu puis roulez-les dans des noisettes moulues.

Pour des meringues croquantes natures, voyez la recette de meringue pour pavlova à la page X.

Commentaires

  1. J aimerais savoir pourquoi sa tourne liquide quand j ajoute le sirop aux blanc d oeufs

  2. Je n'ai pas de crème de tartre, est-ce que c'est absolument nécéssaire ? Puis-je la remplacé par autre chose ? Merci !

  3. j aimerais savoir si je peux utiliser des blanc d oeuf en boite,merci

  4. Bonjour. Je suis entrain de faire cette recette. Mes meringues sont au four depuis 1 heure et il y a quelque chose qui cloche. On dirait que le sirop d'érable se retire de mes meringues. Il se fait une accumulation de sirop autour de chaque meringue. Est-ce parce que j'ai utilisé des blancs d'œuf commerciales?

  5. puis je faire cette meringue dans une assiette a tarte avec fruit au fond recouvert d un sirop et mettre la meringue dessus et la cuire au four pour la dorer

  6. question.... lorsque la meringue est collante... elle est trop cuite ou pas assez cuite ?

  7. J'en ai fait des roses pour un shower de bébé. Vraiment hot! J'avais peur de "casser" la meringue, alors j'ai mis mon colorant au gel dans le sirop d'érable. Elles sont parfaites.

  8. Mes meringues collent sur le papier parchemin, comment faire pour ne pas que ca arrive?

  9. Si je fais de plus petite bouchée es ce que je réduis le temps de cuissons?

  10. Elles sont excellentes et j'ai bien réussie mais quand on les mange ça me fait penser à de la tire éponge dans la bouche pas du tout une meringue pourtant la texture est meringue bien sèche

  11. Excellante, mais comment puis-je faire pour que mes meringues ne soient pas collantes ? À deux reprises j'ai fais la recette et elles sont toujours collantes. Besoin d'aide svp !

  12. Excellent, bien réussi. Sera reproduit pour petit sac cadeaux lors d'un mariage. Peut-on les préparer 15 jours à l'avance et comment les conserver avant l'évènement?

  13. Excellente recette, tout le monde a adoré! Je me demandais par contre si quelqu'un avait un truc pour éviter que le sirop d'érable ne déborde trop quand on le fait bouillir? Je ne peux pas prendre un chaudron trop gros puisqu'il faut que mon thermomètre à bonbons reste un minimum immergé...

  14. J'ai fait la délicieuse tarte à la mangue pour la fête de mon gendre et j'expliquais que la crème pâtissière était assez riche en jaunes d'œuf et aussitôt mes filles m'ont demandé: vas-tu faire des meringues à l'érable avec les blancs?...ça veut tout dire....

  15. J ai fait un certain nombre de meringue a l érable. Je voudrais savoir si je peux les congeler , combien de temps je peux les conserver. Merci une réponse s.v.p.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.