Crème au beurre (2)
Crème au beurre (2)
Afficher en mode plein écran

Crème au beurre (2)

Préparation
25 MIN
Cuisson
5 MIN
Rendement
560 ml (2 1/4 tasse) / 1 gâteau à 2 étages
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les jaunes d’oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 minutes.
  3. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d’oeufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  4. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. Ajouter la vanille et mélanger.
  5. La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 4 mois. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.

Note

Étape 4
Il est important que le mélange d’œufs soit bien refroidi avant d’ajouter les cubes de beurre.
Ne vous inquiétez pas si, après avoir ajouté environ la moitié du beurre, le mélange semble se séparer. Tout devrait rentrer dans l’ordre en ajoutant le reste du beurre.

Commentaires

  1. Je me permet de corriger cette recette, il faut en effet mettre des blancs d’œufs et non des jaunes. Lorsque vous partez le sucre et l’eau, vous placez vos blancs dans le malaxeur et vous montez les blanc en neige a vitesse moyenne/haute. Lorsqu’enfin le melange eau et sucre a atteint 117 degré celcius vous ajoutez ce mélange en filet à basse vitesse dans les blancs (vous devez faire attention que le filet ne touche pas au batteur en fonction). Puis la suite est la même que la recette?

  2. Grande déception. Les ingrédients dans la revue RICARDO-LES MEILLEURS GÂTEAUX, PAGE 16, et dans la vidéo ne sont pas pareils ( 5 jaunes d'oeufs et 5 blancs d'oeufs). Comme prévu dans l'encadré de la revue, le mélange s'est séparé. J'avais pourtant visionné la vidéo sur le web, comme suggéré. J'ai suivi les étapes du vidéo pour "récupérer sa crème au beurre". Échec aussi. Grande déception. Quelle perte de temps.

  3. trop bon

  4. très bon, mais gros problème avec cette recette ; la texture de la crème est coulante et élastique. Impossible de bien glacer un gâteau avec celà. La recette de crème au beurre numéro 3 sur votre site est de loin supérieure...

  5. Le meilleur crèmage au beurre! Bravo c'est délicieux!

  6. J'Adore les recettes de Ricardo et habituellement sont très simple à réaliser...mais j'avoue ne pas avoir réussi cette crème...quelles sont les difficultés à respecter? MErci de vos conseils

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum