Trottoir à l'érable
Trottoir à l'érable
Afficher en mode plein écran

Trottoir à l'érable

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, bien mélanger le sirop, la crème et la fécule à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter doucement environ 30 secondes en remuant. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 25 cm (10 po). Couper la pâte en deux rectangles de même grandeur. Les placer sur la plaque. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  4. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. Sur une surface de travail fariné, couper un rectangle de pâte en 12 longues lanières à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau. Réserver.
  6. Badigeonner d’eau le pourtour du rectangle de pâte d’eau. Déposer des lanières de pâte sur le pourtour du rectangle en vous servant de trois lanières de façon à empêcher la garniture de couler. Étaler uniformément la garniture au centre du rectangle jusqu’au pourtour. Badigeonner d’eau le pourtour de la pâte. Déposer, en diagonale, cinq lanières de pâte, côte à côte, en les espaçant également sur la pâte. Presser légèrement les lanières sur le pourtour. Badigeonner d’eau le pourtour. Répéter l’opération avec le reste des lanières dans le sens contraire en réutilisant les retailles. Découper le pourtour du trottoir pour retirer les excédents de lanières et bien l’égaliser. Badigeonner la pâte avec la dorure et saupoudrer de sucre d’érable si désiré.
  7. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir tiède ou tempéré.

Commentaires

  1. Délicieux, nous avons tous adoré hier et nous en refaisons aujourd’hui... faut bien que la pâte feuilletée qui reste soit cuisinée. Merci pour cette délicieuse recette.

  2. Peut-on utiliser de la crème 15% et de la margarine?

  3. Très bon dessert, la 4e fois que je le fais. Très facile et vite préparé, merci Ricardo

  4. j,ai fais cette recette plusieurs fois miam miam, mais un probleme pour la durée de cuisson apres 20 minutes ca brule ?

  5. Je remarque que dans les recettes c'est toujours du beurre non saler ,quel différence avec le saler et es ce que ça dérange de beaucoup la recette?

  6. Excellent, la recette se triple facilement et garde son feuilleté même préparé la veille.

  7. Bonjour. Peut-on doubler les quantités de cette recette ? Merci et belles fêtes de Pâques

  8. Excellent!

  9. Une autre excellente recette ! ! Tout simplement délicieux, à la fois léger, savoureux et "rafraichissant". J'ai fait 4 carrés de pâte feuilletées et dans 3 d'entre eux j'ai essayé des fruits: bleuets, framboises et poires. 4 façons différentes et ... tout a été mangé en un rien de temps ! !

  10. Très bon !

  11. Excellent cette recette je l'ai fait il y a quelques semaines et il n'en a pas resté pour le lendemain ahah :P

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum