Gâteau opéra
Gâteau opéra
Afficher en mode plein écran

Gâteau opéra

Préparation
1 H
Cuisson
20 MIN
Refroidissement
30 MIN
Portions
10
Partager

Ingrédients

Crème au beurre

Sirop de trempage

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 X 30 cm (17 X 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer et fariner.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement la moitié du sucre et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  5. Dans un autre bol, fouetter les oeufs entiers, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À l’aide d’une spatule ou au fouet, incorporer les ingrédients secs et le beurre fondu en pliant délicatement. Incorporer la meringue. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.

Crème au beurre

  1. Placer les jaunes d'oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 106 °C (224 °F) soit environ 3 minutes.
  3. Fouetter les oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les oeufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux.
  5. Dans un petit bol, mélanger le café et l’eau. Laisser tempérer.
  6. Répartir la crème au beurre dans trois bols. Dans un premier bol, incorporer la vanille. Dans un deuxième bol, incorporer le chocolat. Dans un troisième bol, incorporer le café. Réserver.

Sirop de trempage

  1. Dans un bol, mélanger le café et le sucre. Réserver.

Ganache

  1. Dans un bol, mélanger le chocolat et la crème jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et homogène. Laisser tempérer.

Montage

  1. Sur un plan de travail, trancher le gâteau en trois bandes de 30 X 13 cm (12 X 5 1/2 po).
  2. Déposer une première bande sur une assiette rectangulaire de service. À l’aide d’un pinceau, badigeonner avec le sirop de trempage. Répartir la crème au beurre au chocolat sur toute la surface. Y déposer une deuxième bande, badigeonner de sirop de trempage et y répartir la crème au beurre au café. Poursuivre avec la troisième bande. Badigeonner de sirop de trempage et de crème au beurre à la vanille en la lissant bien à l’aide d’une spatule. Réfrigérer 30 minutes. Si désiré, tailler le pourtour du gâteau pour l'égaliser. Couvrir le dessus du gâteau de ganache tempérée.

Commentaires

  1. Bonjour, jai fait plus d'une fois ce gâteau et il est super bon. Je me demande si je le fait d'avance.. pas juste la partie gâteau mais le gâteau monté prêt à mangée. Puis je le congelé et Est ce qu'il goutera pareille. Merci pour votre réponse car c'est pour la semaine prochaine

  2. Bon, mais selon moi, le gâteau manquait un peu de goût! Si je le refaisais, j'ajouterais un peu plus de chocolat, mais surtout plus de vanille et de café dans les crèmes au beurre.

  3. Bonjour ! Je voudrais faire ce gâteau pour un anniversaire. Est-ce mieux de le préparer la veille et de le laisser au réfrigérateur une nuit ou de le préparer dans la journée ? Merci :)

  4. La soupe de mottons qu'on obtient après avoir combiné crème au beurre avec les saveurs, comme on n'est pas tenté de l'intégrer au gâteau, je suggère ceci: 8 secondes au micro-ondes et puis on fouette: ça donnera un aspect lisse et uniforme, comme une crème au beurre aromatisée.

  5. Est-ce qu'on pourrait remplacer le gâteau par des doigts de dames trempés dans le mélange d'expresso?

  6. Vous avez écrit qu'on peut congeler le gâteau Opéra, mais à quelle étape: quand il est complètement fini avec la ganache ou avant de mettre la ganache

  7. Super bon Par contre la prochaine fois je doublerai la recette du gateau car ma plaque est plus grande donc le gateau plus mince

  8. C'est long, mais ça en vaut tellement la peine!

  9. Étant allergique aux noix, par quoi me conseillez-vous de remplacer la poudre d'amandes ?

  10. Je l'ai fais hier pour l'anniversaire de mon amie Carole .Délicieux,tout manger,à refaire. Encore une recette à garder avec plaisir. Merci!

  11. pourquoi la 2ieme fois j'ai manqué la creme au beurre dites moi pourtant il me semble avoir fait exactement la meme chose

  12. ce gateau est délicieux je l'ai fait pour Noel ,une double recette et je crois avoir impressionner plusieur et meme les petits.je garde cette recette dans mes déssert préfferé.et du fait qu'on peut le faire d'avance et le congeler.il faut penser ne pas ajouter du liquide dans la creme au beurre sinon elle prend une autre texture désagréable,J'ai fait l'erreur.merci Ricardo

  13. Délicieux et à refaire !

  14. Peut-on faire un gâteau roulé comme une bûche par exemple ?

  15. Effectivement plus long que mentionné.... mais ça en vaut la peine ! Je recommande de faire la partie gâteau assez mince et de bien l'imbiber du sirop de trempage. J'ai personnellement pris du sirop d'érable à la place du sirop de maïs....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum