Gâteau triple caramel
Gâteau triple caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau triple caramel

Préparation
45 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre au caramel

Croquant au caramel

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnières de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement 125 ml (1/2 tasse) du sucre et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’huile, les jaunes d’oeufs et la vanille. Réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger la farine, le reste du sucre (375 ml / 1 1/2 tasse), la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits. Ajouter le mélange d’huile et d’oeufs et le lait chaud en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la meringue. Répartir la pâte dans les deux moules. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème au beurre au caramel

  1. Placer les oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise et prenne une couleur dorée. Ajouter la crème et bien mélanger.
  3. Fouetter les oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les oeufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Réserver.

Croquant au caramel

  1. Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits d’environ 43 X 30 cm (17 X 12 po).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel. Cuire jusqu’à ce que le mélange caramélise et prenne une couleur dorée. Retirer du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate à l’aide d’un fouet. Verser rapidement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel en une fine couche. Laisser refroidir complètement et casser en longs morceaux.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la confiture de lait pour l’assouplir au besoin. Réserver.
  2. Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats au besoin. Glacer un gâteau avec le tiers de la crème au beurre. Y répartir la moitié de la confiture de lait. Couvrir du deuxième gâteau. Glacer entièrement le gâteau du reste de crème au beurre et répartir le reste de la confiture de lait en filet sur le dessus du gâteau. Presser les morceaux de croquant au caramel tout autour du gâteau en les superposant légèrement.

Note

Le dulce de leche est vendu dans la section des caramels à tartiner et des confitures dans les épiceries.

Ne conservez pas ce gâteau au réfrigérateur. Laissez-le à la température ambiante et, par temps chaud, dans une chambre froide ou dans la pièce la plus fraîche de la maison.

Commentaires

  1. Comment conserver le croquant de caramel fait d’avance

  2. Délicieux! J'ai dû reprendre le caramel croquant... première fois pas assez cuit - il faut vraiment qu'il ait une couleur caramel pas juste un doré léger - donc j'ai remis à cuire mais je l'ai trop "taponné" en l'étendant donc il a viré en sucre mais il était quand même délicieux. Les bords que je n'ai pas touchés étaient parfaits et translucides,

  3. Exquis!!! ...Merci!

  4. Exquis!!! ...Merci!

  5. Pourquoi mon croquant au caramel est granuleux? Il n'est pas lissé. Est ce normal?

  6. Peut on faire le caramel croquant d'avance 4-5 jours en le conservant dans une boîte de métal? Merci!

  7. J'utilise ce gâteau a la vanille à toutes les occasions, pas seulement avec la crème au beurre au caramel. Il est vraiment moelleux, sublime. Remarquer, la crème au beurre au caramel est vraiment excellente aussi! Mais à la bases, même si elles sont plus difficile a réussir, J'aime vraiment mieux le gout des crèmes au beurre que des glaçages classique fait uniquement avec du beurre. Mon seul bémol, j'ai essayé deux fois les croquants et ce n'a pas été un succès. Je n'es pas pu les rendre assez minces.

  8. Ce gâteau était moelleux et exceptionnellement bon ! Tous ont adoré !

  9. Le dulce de leche doit être ajouter à la partie crémage ou au caramel croquant ?

  10. Bonjour, je fait un projet dans le cadre de mon cours de français et j'aimerais savoir combien pèse une portion de gâteau en gramme?? Merci!!

  11. Tellement déçu! Je dois mentionner que je ne suis pas une grande cuisinière. J'ai suivi la recette du livre des desserts de Ricardo que mon conjoint m'a offert et j'ai également tout foiré le crémage et le caramel que j'ai recommencer à trois reprises... Manque d'explication peut-être? Un gâteau qui me reviens cher!!!!

  12. Magnifique gâteau. Mais peut-être y a-il une coquille car le dolche se retrouve dans les ingrédients du caramel croquant !

  13. Bonjour, J'aimerais savoir si je peux faire le gâteau à l'avance et le faire geler? Merci,

  14. J'ai fait ce gâteau à partir du magazine et j'ai raté le croquant au caramel(ça partait mal...), idem pour le glaçage, j'ai donc lu les commentaires sur le web, et j'ai constaté que je n'étais pas la seule à avoir échoué. Conclusion: manque d'infos dans les instructions de préparation, temps estimé pour faire ce gâteau trop court comme toujours. Dommage, il est si beau ce gâteau sur la photo.

  15. Spectaculaire et excellent. Relativement facile à faire (je ne suis vraiment pas une cuisinière experte!). Il faut évidemment aimer le glaçage au beurre, ce qui est le cas des membres de ma famille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum