Gâteau au chocolat (le meilleur)
Retour
Gâteau au chocolat (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Ganache au chocolat noir

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.
  4. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la crème sure.
  5. Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat noir

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et le sirop et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

Commentaires

  1. J'aimerais savoir si le gâteau se congèle comme le meilleur-meilleur gâteau au chocolat.

  2. Mon Meilleur a Vie! :) :) :) j'aimerais savoir si un coup le gâteau monté, je peux le congeler? Merci!

  3. Le gâteau est un peu sec, mais le glaçage est divin, c'est le premier glaçage au chocolat que je fait qui est si bon.

  4. Excellent gâteau! toutefois, je me posait une question, peut on remplacer l'eau bouillante par du lait chaud ?

  5. Est-ce possible de faire la moitié de la recette pour avoir un gâteau moins haut?

  6. Bonjour, je veux faire ce gâteau pour un anniversaire, par contre nous avons des invités avec des allergies aux oeufs. Est-il possible de remplacer les 3 oeufs de la recette par de la compote de pomme? ou avez-vous une autre alternative à me proposer? :) Merci !!

  7. Le goût de cette ganache est vraiment le top mais je l'ai fait à plusieurs reprises pour la fête de ma fille et la gauche coule ( elle manque juste un peu de texture) délicieux mais moins beau..pouvez-vous m'aider...je pense que je suis une très bonne cuisinière mais pas pour les desserts...

  8. Ma famille a adoré! Finalement, j'ai mis du yogourt grec au lieu de la crème sûre. À refaire encore et encore!

  9. Peut-on remplacer la crème sûre par du yogourt GREC?

  10. Ce gâteau est vraiment délicieux et moelleux!! Il est sur ma liste des meilleurs desserts. C'est un succès à chaque fois. Merci Ricardo!

  11. Bonjour, EStce quon peut mettre du fondant par dessus la ganache et est-ce que le gâteau et la ganache se congèlent? Merci!

  12. Je n'ai pas encore goûté, mais je me suis fiée au commentaire de Catherine B. concernant le temps de cuisson. J'ai mis 40 minutes et c'était juste bien. Je pense qu'il vaut toujours mieux ajuster le temps à la baisse, et vérifier par la suite!

  13. si on veut transformer la recette en cupcakes, combien ça en donnera?

  14. j'ai fait cuire ce gâteau 45 minutes et le gâteau était très sec et beaucoup beaucoup trop cuit. Je suis déçue car je fait beaucoup de recettes de Ricardo et le temps de cuisson concorde toujours avec mon four.

  15. JE veux faire une bûche de noël en gâteau rond intention de faire un gros gâteau le séparé en 2 et en prendre 3 partie que j'inverserai. Ma grande question crème 35% j'ai été m'acheter 2 litre de crème 15% champêtre dois-je retenir de mettre cela à la place ???? 35% Est-ce oubligé Est-ce que du lait eagle brand pourrait allez avec la champêtre pour compenser.? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum