Gâteau au chocolat (le meilleur)
Retour
Gâteau au chocolat (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat (le meilleur)

Préparation
40 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
3 H
Portions
10

Ingrédients

Gâteau

Ganache au chocolat noir

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.
  4. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la crème sure.
  5. Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat noir

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et le sirop et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

Commentaires

  1. Bonjour l’equipe, je veux faire cette recette dans 1 semaine pour un party surprise de mon conjoint. Le seul temps que j’ai pour le faire est la veille du party, alors ma question est comment le conserver pour le lendemain soir, soit congélateur, au frigo ou température ambiante..merci à l’avance

  2. Bonjour...mes gâteaux montent mais à la sortie du four ils s'écroulent. J'ai tout remplacer (..poudre magique, bicarbonate etc,etc) et essayer tout les trucs rien ne fonctionne, Merci à toute votre équipe.

  3. Ça serait bon de remplacer « Crème 35% » par « crème à fouetter 35% »... mon gateau ressemble à un gros brownie. Pourtant, vous le mentionnez dans un commentaire que vous prenez juste de la crème à fouetter. Si vous avez besoin d’aide pour ajouter « à fouetter » sur la recette, c’est pas dure. log-toi vous en « admin », ouvre la page, corrige-la, save et refresh la page comme ça, y’a personne qui va scrapper la recette... encore...

  4. est-ce que je peux faire congeler le gâteau sans sa ganache?

  5. Bonjour, savez vous si l'on peut faire cuire cette recette dans un grand moule rectangulaire et si oui quel serait le temps de cuisson? C'est pour faire un gâteau de fête d'enfants. Merci à l'avance !

  6. Glaçage excellent mais le gâteau est trop sec.

  7. L’étape 4 me fonctionne pas... mon mélange ne devient pas mousseux

  8. Pour la suite de mon commentaire j'aimerais savoir si ça peut dépendre du chocolait au lait et pour la crème 35% laquelle dois-je utiliser à cuisson ou à fouetter car ce n'est pas mentionné dans la recette

  9. Bonjour Ricardo J'ai fait ce gâteau cette fin de semaine il était vraiment excellent, je n'ai eu que des compliments... Mais pour la ganache, elle n'a jamais épaissi pour tartiner elle rester comme un caramel... Je ne sais pas si c'est dû à la crème (35% à cuisson) ou au chocolat noir que j'ai remplacé par du chocolat au lait et j'ai utilisé du sirop de maïs clair.. RSVP Je veux le refaire mais pour la ganache vu que ce n'est pas mentionné si crème 35% (à cuisson ou à fouetter)

  10. C'est vrai que c'est le meilleur. Tout simplement divin. Bien entendu le choix des plaques de chocolats pour faire la ganache joue pour bcp mais DIEU qu'il est bon. Merci a tte l'equipe Ricardo

  11. Peut-on recouvrir ce gateau de pâte à sucre ?

  12. Je suis nul pour faire un gâteau mais là là j'ai trouvé mon gâteau ouff le meilleur, facile moelleux goûteux Je suis contente Merci !!!! Maintenant j'essaie un gâteau vanille

  13. J'aimerais avoir une réponse rapide svp. Je dois faire un gâteau pour demain et j'aimerais savoir si la ganache s'utilise bien pour décorer à la douille un gâteau? Merci :)

  14. Je viens de sortir les gateaux du four et ils sont prêts après 20 minutes. Mon four cuit toujours plus vite; normalement mes desserts sont prêts 5 à 10 minutes plus tôt que le temps inscrit, mais 35 minutes de moins est beaucoup. Je n'ai pas encore gouté le gateau, mais il sent super bon! Mais ne faites pas cuire plus que 30 minutes car sinon il sera beaucoup trop cuit et sec!

  15. J'aimerais savoir si le gâteau se congèle comme le meilleur-meilleur gâteau au chocolat.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum