Gratin dauphinois (le meilleur)
Gratin dauphinois (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gratin dauphinois (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande casserole, porter le lait, la crème, l'oignon et l'ail à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes. Retirer l'oignon et l'ail. Ajouter les pommes de terre et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement 15 minutes en remuant délicatement à plusieurs reprises. Incorporer le fromage et poivrer. Répartir dans un plat à gratin carré de 23 cm (9 po) ou rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  3. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres et bien dorées. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Le gratin se découpera plus facilement.
  4. Servir et poivrer généreusement. Accompagner d’une salade verte bien acidulée et d’une viande rôtie (dinde, rôti de bœuf, de veau ou de porc).
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Ma petite famille adore - je mets de la poudre d'ail et d'oignon. J'apprecie le placement des patates sans souci dans le plat allant au four.

  2. bonjour, j'ai fait cette recette elle est succulente. Même mes invités.

  3. Bonjour, c'est d Australie que j'écris. Je viens de tester cette recette, après en avoir testé bien d'autres sur ce site, et je n'ai qu'un mot : MERCI !!! Je me suis cassé la mâchoire récemment, et ai pu continuer à manger des plats délicieux en puisant des idées sur ce site, définitivement le meilleur site de recettes sur Internet ! Mille mercis !

  4. Je veux faire cette recette pour le repas de Pâques et avant je regarde toujours les commentaires.....mais ça vole assez bas dans les commentaires...n'oubliez pas que nous avons tous en commun, incluant Ricardo, le plaisir de cuisiner et ce, à différent degré....donc peut importe le nom de la recette et avec ou sans fromage... :)

  5. Est-ce que je pourrais faire les étapes 1, 2 et mettre dans un plat rectangulaire la veille...... je le conserverais au frigo pour la nuit et la mettrais au four pour 50 minutes avant de servir

  6. Bonjour: je voulais simplement savoir si je pouvais faire ce gratin dans mon Crock Pot© ? Merci d'avance

  7. Excellente recette, un délice avec ce fromage Gruyère de grotte ! Un péché !

  8. Un peu déçue. Je ne sais pas si c’est le fromage utilisé mais nous avons trouvé que le tout manquait de goût

  9. Laurence C. j'ai fait le gratin hier et moi aussi je ne voulias pas jeter, j'ai haché finement l'oignon et l'ail qui avaient mijoté et c'était très bon. Même les difficiles ne les ont pas remarqué! Si j'avais une chose à changer, c'est le 15 minutes de précuisson des patates... 5 minutes seraient suffisantes selon moi, car mes tranches se sont toutes défaites lors du transfert dans le plat à gratin.

  10. Bonjour, question probablement anodine... puis-je laisser l'oignon et l'ail (si tranchés minces) dans le mélange de lait pendant la cuisson? je me sens mal de gaspiller ces deux ingredients!!!

  11. Toujours un WoW! Excellente recette.

  12. Cuisiné pour l'Action de Grâce, mais j'ai fait seulement 1/2 recette car je n'avais pas assez de pommes de terre. Mon mari et moi avons adoré !! J'avais mis ma touche personnelle en ajoutant un peu de muscade. Délicieux!!

  13. Très bon.

  14. Assiette servi à Pâques avec beaucoup de compliment. Facile à préparer.

  15. Bonsoir , j'ai fait la recette ce soir , mais j'ai aussi eu des grumeaux comme dans d'autres commentaires ; celà peut-il venir d'un fromage de mauvaise qualité ou une trop grand quantité de fromage ? merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum