Recettes  
Gratin dauphinois (le meilleur)
Gratin dauphinois (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gratin dauphinois (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande casserole, porter le lait, la crème, l'oignon et l'ail à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes. Retirer l'oignon et l'ail. Ajouter les pommes de terre et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement 15 minutes en remuant délicatement à plusieurs reprises. Incorporer le fromage. Poivrer. Répartir dans un plat à gratin carré de 23 cm (9 po) ou rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  3. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres et bien dorées. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Le gratin se découpera plus facilement.
  4. Servir et poivrer généreusement. Accompagner d’une salade verte bien acidulée et d’une viande rôtie (dinde, rôti de bœuf, de veau ou de porc).
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Je suis une cuisinière d’expérience, normalement le gratin dauphinois est fait avec une béchamel. Cette fois ci j’ai décidé de changer de recette pensant que celle ci serait plus facile et excellente. Le lait et la crème se sont séparés et on fait comme du lait caillé. L’apparence du gratin était terrible. J’ai dû laisser cuire 40 minutes de plus pour évaporer le trop de liquide. Par chance le goût était bon ce qui a sauvé le repas de Pâques. FLOP à ne pas refaire!

  2. Je crois que l'oignon fait que les produits laitiers tournent. (cela m'est déjà arrivé avec d'autres recettes) Ce n'est VRAIMENT pas une réussite. Je referai à ma façon une autre fois, c'est sûr. Parce que servir un plat comme ça à des invités, je ne suis pas fière de mon repas...

  3. J'ai fait la recette avec des pommes de terre jaune,je ne sais pas si c'est pour cette raison mais la crème et le lait ont donné plein de mottons comme du lait cayé et c'était très très liquide. Mon lait et ma crème étaient très frais je venais de les acheter. J'ai pris de la crème 35% à cuisson. Entk pour le visuel on y repassera ! Pour le goût j'ai pas osé encore prendre une bouchée.

  4. avec ou sans fromage, pour moi et ma famille LE MEILLEUR sans doute!!!!!

  5. je fait cette recette avec une béchamel le maison, mais en suivant la méthode de( sa recette), j'aime la façon dont il procède. je crois quand même que c'est meilleur avec la sauce béchamel même si c'est plus long et plus de vaisselle, haha! clair

  6. Il n'y a pas de fromage dans un gratin dauphinois. Il y en a dans le gratin savoyard, mais la recette n'est pas la même. J'appellerais plutôt cette recette "gratin de pomme de terre au gruyère". Je ne met pas de note car je n'ai pas testé la recette, mais ça me choque qu'un cuisinier (que j'aime bien) donne une recette de gratin dauphinois qui n'en est pas une. Franchement Ricardo je te conseille de tester un vrai gratin dauphinois ;) Et éventuellement t'en inspirer pour de nouvelles recettes !

  7. Il n'y a pas de fromage dans un gratin dauphinois. Il y en a dans le gratin savoyard, mais pas de gruyère. J'appellerais plutôt cette recette "gratin de pomme de terre au gruyère". Je ne met pas de note car je n'ai pas testé la recette, mais ça me choque qu'un cuisinier (que j'aime bien) donne une recette de gratin dauphinois qui n'en est pas une. Franchement Ricardo je te conseille de tester un vrai gratin dauphinois ;) Et éventuellement t'en inspirer pour de nouvelles recettes !

  8. Premier gratin dauphinois que je fais et mange alors difficile de dire si celui-ci est le meilleur. Par contre, j’ai trouvé que ça manquait un peu de goût.

  9. Aucun goût les patate au gratin betty croker sont meilleur et beaucoup moins de trouble a faire. Je vais essayer de trouver une meilleur recette mais jamais a refaire

  10. La recette était bonne MAIS : je crois qu'il serait vraiment pertinent de clarifier la quantité de pommes de terre nécessaire parce que j'ai trouvé celà très confondant; on demande 2 kg de pommes de terre pelées et tranchées donc je les ai pesées APRÈS les avoir pelées. Résultat : recette fade qui n'entrait pas du tout dans un plat 9x9, j'ai dû prendre 9x13. C'est bien plate parce que j'ai compris ça un peu trop tard...

  11. Flop total . J’ai suivi les étapes à la lettre..... la crème s’est séparée et le tout était tellement liquide . Pas très appétissant comme résultat ! :0(

  12. Super bon gratin dauphinois! Comme je n’avais plus de crème, j’ai préparé une béchamel. Tout aussi bon qu’avec de la crème, personne ne s’en ait aperçu. Merci Ricardo et toute l’équipe

  13. Super bon j'ajoute des saucisses italienne coupées et précuites dans le fond et j'ajoute tout le reste sur le dessus....c'est un régal!!!

  14. Est-ce que je peux utiliser de la crème 15% a cuisson, le résultat sera aussi bon?

  15. puis-je le faire d'avance car je cuis aussi jarrets d'agneau braisés à la moutarde? pas même degré de cuisson. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.