Charlotte tout chocolat
Retour
Charlotte tout chocolat
Afficher en mode plein écran

Charlotte tout chocolat

Préparation
1 H
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Doigts de dame au chocolat

Mousse au chocolat noir

Mousse au chocolat au lait

Crème chantilly (facultatif)

Préparation

Doigts de dame au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Sur l’endos du papier d’une première plaque, tracer deux cercles de 15 cm (6 po) de diamètre et sur l’endos du papier de la deuxième plaque, tracer deux longues bandes de 7,5 cm (3 po) de largeur. Saupoudrer légèrement le papier parchemin de sucre à glacer pour éviter que les biscuits collent.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sucre graduellement et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, blanchir les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre au batteur électrique. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue puis les ingrédients secs en pliant délicatement.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po), façonner deux disques de pâte sur la première plaque. Sur la deuxième plaque, façonner des doigts de dame (de 35 à 40) de 7,5 cm (3 po) de longueur, côte à côte, et bien collés entre les deux bandes tracées (aucun espace entre chacun). Cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un biscuit en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Décoller les biscuits du papier à l’aide d’une spatule. Réserver. Il est préférable de faire les biscuits la veille pour qu’il dessèche un peu. Dans ce cas, bien les couvrir d’une pellicule de plastique une fois refroidis.

Mousse au chocolat noir

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au micro-ondes, fondre le chocolat avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Fondre la gélatine environ 10 secondes au micro-onde et bien l’incorporer à la ganache à l’aide d’un fouet. Laisser tempérer. Incorporer l’oeuf au fouet. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’ils forment des pics semi-fermes.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la ganache en pliant. Réserver.

Mousse au chocolat au lait

  1. Répéter les opérations de la mousse au chocolat noir. Réserver.

Montage

  1. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Chemiser le pourtour d’une bande de papier parchemin. Déposer un disque de biscuit au fond du moule. Placer les bandes de biscuits à la verticale côté plat vers l'intérieur le long des parois intérieures du moule. Il vous restera quelques biscuits en surplus. Répartir la mousse au chocolat noir au fond du moule. Couvrir du deuxième disque de biscuit et y répartir la mousse au chocolat au lait. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes. Répartir sur la charlotte. Au moment de servir, parsemer de copeaux de chocolat.

Note

Cette recette comporte plusieurs étapes. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi acheter des biscuits doigts de dame à l'épicerie, mais ils ne seront pas au chocolat. Il est aussi possible de commander les copeaux de chocolat chez le chocolatier.

Le truc pour faciliter le montage de la charlotte est de façonner les biscuits doigts de dame de façon à les coller, sans laisser d'espace entre chacun. Une fois cuites, ces deux bandes de biscuits se placent facilement dans le moule. Suivez bien les indications de la recette pour la dimension des biscuits. Tout a été calculé pour un moule à charnière de 20 cm (8 po).

Commentaires

  1. J'ai eu de la difficulté avec le gâteau car le fait de manipuler la pâte pour la mettre dans la poche à pâtisserie a fait en sorte que l'air est sorti de la pâte et elle s'est liquéfiée, les doigts étaient donc moins beaux.

  2. Recette plus que excellente. J'ai ajouté un étage avec la recette de crème chantilly au caramel avec un peu plus de gelatine pour plus de tenue ( voir gateau chocolat crème chantilly caramel) j'ai pris une poche à pâtisserie pour mettre la crème fouettée au caramel. Résultat comme ce qu'on voit dans les meilleurs pâtisserie. Excellents tout le monde adore . Mes invités me disent que je suis une excellente pâtissière .. Pourtant?. Ricardo ta crème chantilly au caramel un must Merci

  3. bonjour ce gateau est rendu un classique chez nous j'aimerais essayer d'Autre chocolat ma question est la suivante : combien de gélatine pour du chocolat blanc ?merci

  4. Délicieux ma famille en raffole Moi je met un gâteau fait maison que je coupe pour en avoir 1 pouce que je met ds le fond du moule et je met de papier ciré tout autour de mon moule a charnière et quand je le démoule je n ai qu a retirer doucement le papier ciré et on voit tout les étage vraiment beau ;-)

  5. Super bon gâteau! pas très compliqué malgré qu'il y a plusieurs étapes, ça se fait très bien! les biscuits sont assez mous (ça donne plus une texture d'une pâte à gâteau qu'un biscuit mais c'Est très bon quand même).ça donne vraiment un beau résultat! N'hésitez pas à l'essayer!

  6. C'est mon préféré, il fait fureur lors des receptions. Truc pour les copeaux en chocolat: Faire fondre du chocolat au bain marie, badigonner une feuille de papier parchemin. Vous pouvez par example faire des zigzag ou faire des bandes et ensuite rouler le papier. Congeler 30 minutes ou 1 heure selon l epaisseur du chocolat. Defaire doucement et ne pas toucher directement avec les mains, ils sont tres fragiles. Reste plus qu a decorer ;)

  7. Un dessert spectaculaire et délicieux! J'ai eu un peu de difficulté avec les doigts de dame car ils n'étaient pas aussi fermes que la photo mais c'était tout de même présentable! Je n'ai eu que des commentaires positifs!

  8. J'aurais mis 5 étoiles, mais j'ai trouvé que les biscuits n'étaient pas assez sec... La prochaine fois je les ferai 24 hrs à l'avance, pas la même journée.

  9. Miam!

  10. OK! On va mettre les choses au clair! Cette recette est juste trop bonne! Je l'ai fait le 24 décembre... Y'a des gars qui en ont pris 2 portions!!! Je l'ai refais le 31 et tout le monde a trippé! Je l'ai fait dans un moule de 10 Pô. Il a fallu ajuster les biscuits et j'ai doublé la mousse et la crème chantilly, mais tout était parfait beaucoup de petites étapes à suivre mais si on prend le temps on y arrive sans trop de difficulté. Merci pour cette belle recette.

  11. Super recette!!!!

  12. Comment dégeler le gâteau et est-ce que le goût sera différent si le gâteau a été gelé?

  13. J'aimerais faire cette recette pour la fin de semaine, quand on parle de crème 35 %, on parle de crème à fouetter ou de crème régulière ?

  14. Est-il possible de ne pas mettre de doigts de dame à la verticale ou alors la mousse ne se tiendrait pas une fois réfrigérer? Merci!!

  15. Les mousses sont delicieuses, les doigts de dames aussi, mais ensemble, il manquait un peu de croquant a mon goût. Tout de même un tres bon dessert.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum