Charlotte aux fraises
Retour
Charlotte aux fraises
Afficher en mode plein écran

Charlotte aux fraises

Préparation
40 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Sirop au citron

Garniture

Préparation

Sirop au citron

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 60 ml (1/4 tasse) d’eau avec le sucre et le jus de citron en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter le reste de l’eau. Réserver.

Garniture

  1. Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de coulis de fraise, 180 ml (3/4 tasse) de sucre et chauffer en remuant jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Laisser tempérer puis incorporer le reste du coulis.
  2. Dans un bol, fouetter la crème avec le reste du sucre et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement à la préparation aux fraises en pliant à l’aide d’une spatule. Réserver.

Montage

  1. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Chemiser le pourtour d’une bande de papier parchemin.
  2. Couper chaque biscuit pour obtenir des morceaux de 7 cm (2 3/4 po) de longueur. Les plus petits morceaux serviront à tapisser le fond du moule. Tremper rapidement les petits morceaux de biscuits dans le sirop et les répartir au fond du moule. Répéter l’étape du trempage avec les longs biscuits et les placer à la verticale, côté plat vers l’intérieur, le long des parois intérieures du moule. Y verser la garniture aux fraises et garnir de fraises en les enfonçant légèrement. Couvrir délicatement le moule d’une pellicule de plastique et réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.

Note

Pour obtenir environ 375 ml (1 1/2 tasse) de coulis de fraise, il suffit de réduire en purée lisse environ 1 litre (4 tasses) de fraises au robot puis de les passer au tamis.

Commentaires

  1. Trop sucré à mon goût. Je trouvais les biscuits nature déjà sucrés, si en plus on les trempe dans le sirop, ça devient too much. Et c'est aussi plutôt laborieux. Mais l'effet est assez spectaculaire et mes invités ont bien aimé.

  2. Deux questions: si je veux une texture plus ferme pour faciliter le service, est-ce que je peux mettre 2 sachets de gélatine complets (ça évitera aussi de garder un sachet entamé)? Deuxièmement, est-ce possible de diminuer la quantité de sucre? Si oui, de combien maximum?

  3. Wow! Beau et délicieux! Pour être sûre que ça ne coule pas, j'ai trempé légèrement l'endos des biscuits seulement dans le sirop (la moitié du sirop aurait suffit). De cette façon, le papier parchemin devient superflu (une étape de moins!). Même que la prochaine fois, je ferai la charlotte directement dans l'assiette de service, avec le tour du moule sans son fond. Dommage par contre, d'entamer un 2e sachet de gélatine... Je mettrai peut-être les 2, la prochaine fois pour qu'il se tienne encore mieux.

  4. Miam! Par exemple, ça n'a pas très bien fonctionner.

  5. Bonjour, suite aux commentaires avez-vous fait des ajustements pour que le gâteau tienne ?

  6. Tout simplement délicieux! Je l'ai fait avec des framboises! Recette facile à faire pour un résultat spectaculaire! Merci Ricardo.

  7. Viens de terminer la recette et je crois que se sera un succès. J'ai utilisé des fraises congelées pour le coulis et pour la garniture des framboises fraîches.

  8. Bonjour, c'est possible de faire cette recette en utilisant un coulis de framboises à la place? La saison des fraises est passée par chez nous. Merci

  9. très très bonne recette

  10. très bon! j'ai fais un mélange de la garniture au fraise de cette charlotte là et de celle de la charlotte tout chocolate et pour les doight de dame, j'ai pris la recette de la charlotte au chocolat blanc et aux kumquats confits, au lieu de les achetées a l'épiceire. breff un vrai délice! tout le monde a adoré. merci!

  11. excellente recette!!!

  12. Très bonne au goût,malheurusement le sirop des doigts de dame a tendance à couler dans le frigo,donc il faut vraiment laisser une assiette en permanence sous le moule,de plus la charlotte a tendance à s'affaisser lors du service même après une nuit au frigo.

  13. Mes doigts de dames étaient trop mous. J'aimerais savoir pourquoi. Par contre, ils goûtaient très bons!!!!!!

  14. J'ai trouvé un peu difficile à faire mais le résultat était très très bon.

  15. Wow! Recette assez simple (longue toutefois) et très spectaculaire! J'ai à peine trempé les doigts de dame dans le sirop et j'ai attendu une heure avant de mettre les fraises sur le dessus. Ma fille Charlotte a été très heureuse de son gâteau!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum