Bonshommes en pain d'épice
Retour
Bonshommes en pain d'épice
Afficher en mode plein écran

Bonshommes en pain d'épice

Préparation
30 MIN
Cuisson
10 MIN
Portions
25

Ingrédients

Glaçage

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre et le bicarbonate de soude.
  3. Dans une casserole, fondre le beurre, la cassonade, le sucre et la mélasse.
  4. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange de mélasse chaud. Remuer à la cuillère de bois et ajouter l'oeuf. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante. Ajouter un peu de farine au besoin. Laisser la pâte tiédir.
  5. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte et découper les biscuits avec un emporte-pièce. Déposer sur une plaque et cuire dans le bas du four de 8 à 10 minutes, sans laisser colorer.
  6. Laisser refroidir et décorer de glaçage ou de friandises de toutes sortes.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger l'eau et le sucre. Au besoin, ajouter de l'eau tiède, 5 ml (1 c. à thé) à la fois jusqu'à consistance très lisse. Ajouter des colorants alimentaires, si désiré.

Commentaires

  1. Miam! Comme les Pits Burry, mais fait maison.

  2. bonjour, est-ce que je peux faire une maison en pain d'épice avec cette recette ? merci !

  3. J'ai fait un mélange d'épice pour faire 1 c. table d'épice : gingembre + cannelle + clou de girofle moulu + muscade. La pâte se brise beaucoup au moment de la rouler. J'ai dû ajouter un peu d'oeuf battu comme "colle". Ca fonctionné, mais c'est pas facile à manipuler comme de la pâte à tarte. Pourquoi? Ai-je attendu trop longtemps lors de l'étape "tiédir"? (~2h). Sinon, très bon. Conseils, quelqu'un? ;-)

  4. J'aimerais savoir si nous pouvons congeler les biscuits cuits (sans glaçage) ou s'il est préférable de congeler la pâte crue ? J'ai fait cette recette deux fois et les biscuits sont excellents! Belle texture, mais le goût reste subtile...

  5. Wow trop bon

  6. Excellente recette, rapide et facile à faire. Je vais définitivement la refaire pour Noël.

  7. TRÈS, TRÈS, TRÈS déçue par cette recette... dommage, j'avais envie de bons petits bonhommes en pain d'épice! :( La pâte est très sèche, difficile à mélanger (reste granuleuse). Les biscuits ne goûtent pratiquement rien... mon conjoint trouve un léger goût de mélasse, mais où est le goût d'épices??!! Je ne recommende pas du tout cette recette et ne la referai certainement pas, désolée...

  8. Je n ai plus de bicarbonate de soude... Est çe que je peux la faire quand même? À quoi ça sert dans la recette svp? Merci!

  9. Je n'ai à peu près AUCUNE expérience en cuisine et cette recette a été extrêmement facile à faire. Je me suis amusée comme une enfant à décorer les biscuits! J'en ai emmené une partie au travail et ils ont fait fureur! On m'en redemande! :)

  10. Pour préciser mon commentaire précédent, c'est au moment de transférer les bonhommes sur la plaque pour la cuisson (donc avant même que la pate soit cuite). Merci encore !

  11. J'ai une question rapide, ma pate était belle (lisse et non collante) mais au moment de transférer les bonhommes elle avait tendance a se briser un peu, Pouvez-vous me donner un truc pour éviter cela ? merci ! Belle activité a faire avec les amis de mon service de garde ! :-) Ils ont adorés !

  12. comment faire pour que la pâte soit totalement lisse sans cassure? j'ai essayé par deux fois et ça ne fonctionne pas et je suis la recette à la lettre.

  13. Pouvez-vous me donner la recette en gramme SVP, car je suis allée sur des sites, de conversions, il n'y en a pas un qui donne les memes dosages. Et en ce qui conserne mes tasses à café, j'en ai de différente taille. Merci.

  14. Que de plaisir ce soir avec ma petite soeur, à manger et décorer ces petits biscuits!! Merci Ricardo

  15. J'ai 10 ans et j'ai fait la recette mais j'ai rajouté à la recette ½ œuf et un peu de cannelle à la recette. Le ½ œuf a fait en sorte que la pâte soit moins sèche et quant à la cannelle, elle, a donné plus de goût. C'était un DÉLICE!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum