Recettes  
Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse
Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse

Préparation
10 MIN
Cuisson
9 H
Trempage
12 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 9 heures à température basse ou environ 6 heures à température élevée. Rectifier l’assaisonnement.

Note

Les fèves au lard seront meilleures le lendemain, une fois qu’elles auront absorbé le liquide.

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette et remplacé le lard par du jambon. Je n'ai pas mis de moutarde car fiston est allergique. J'ai fait tremper mes haricots pendant 12 heures le jour et ensuite, j'ai suivi la recette (sauf lard et moutarde) parti la mijoteuse pendant la nuit et vers midi le lendemain, c'était prêt et parfait pour le brunch!

  2. Je possède les 2 livres de Ricardo (La Mijoteuse) et j’ai fait plusieurs recettes succulentes avec succès. J’ai donc décidé d’essayer celle des fèves au lard. Après le temps de cuisson requis les fèves étaient encore dures. J’ai prolongé la cuisson mais elles n’ont pas attendries. Pourquoi?

  3. Si je n'ai plus de sirop d'érble, est-ce que je peux remplacer par la même quantité de mélasse ou est-ce que je dois modifier la quantité ?

  4. Je vais conserver c’est la meilleure recette je les ai mises dans la mijoteuse 10h et c’est vraiment la perfection Merci Ricardo

  5. Bonjour pour faire les fèves aux lards a la mijoteuse il dit fèves navy et je ne sais pas quoi serait il possible de m en faire parvenir 1455 rue du fief trois rivières p.q.g8y 5j7 merci

  6. Excellente recette à la mijoteuse et le secret respecter la recette avec le bon temps de trempage et les bons ingrédients et c'est winner

  7. pour le trempage des fèves, par expérience, je met le bol au frigo pendant environ 12 heures. Moi aussi j'aime bien la mélasse donc j'utilise 3/4 de tasse de sirop d'érable et 1/4 de tasse de mélasse. reposer 24 heures avant servir... délice total!

  8. ca fait 8 heures et sont dures encore loll je ne la referai plus celle la c est sur

  9. Pour éviter (ou diminuer sérieusement les flatulences générées par l'introduction de fèves dans son alimentation, il suffit de rajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (petite vache) dans l'eau de trempage. Ça va ramollir la coque des fèves et réagir avec un composant qui occasionne ces flatulences. On peut déguster les fèves sans en subir certains inconvénients.

  10. Les haricots Soissons sont les haricots navy. C'est juste le nom français. Sur certains paquets de fèves les deux noms apparaissent. Pour ceux et celles qui trouvent la recette trop liquide, il suffit d'attendre au lendemain pour que le liquide soit absorbé et ne pas "rajouter d'eau pour recouvrir les fèves. Cette étape est utile uniquement durant le trempage durant la nuit (8 à 12h)

  11. Il me manquait environ 1/4 tasse de sirop que j'ai remplacé par de la mélasse; elles étaient encore meilleures !!

  12. D'abord, merci Ricardo, super bonne cette recette, je l'ai souvent fait, toujours avec succès, (et j'en ai que des éloges d'ailleurs, qui te reviennent). Par contre, cette fois-ci je n'ai trouvé que du "lard frais" (possiblement non salé ?), devrais-je ajouter du sel pour compenser ? Si oui, quelle quantité ? Merci d'avance !

  13. Puis-je les mettre en pots Masson et juste empoter et passer à l’eau bouillante sans avoir de presto est-ce que cela suffira?

  14. Délicieux! Je n'avais pas de couenne de lard, j'ai remplacé par deux os à moelle de boeuf, excellent resultat, j'ai retirer les os à mi-cuisson. Les binnes sont bien tendres. Si vous voulez moins juteux, essayez avec 5 tasses d'eau au lieu de 6.

  15. J'ai suivi la recette à la lettre (8-9 heures de trempage) mais j'ai adapté à 10 heures le temps de cuisson dans MA mijoteuse en sachant qu'elle est un peu "Lente". Excellent!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.