Recettes  
Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse
Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Fèves au lard au sirop d’érable à la mijoteuse

Préparation
10 MIN
Cuisson
9 H
Trempage
12 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Dans la mijoteuse, mélanger tous les ingrédients. Cuire de 8 à 9 heures à température basse ou environ 6 heures à température élevée. Rectifier l’assaisonnement.

Note

Les fèves au lard seront meilleures le lendemain, une fois qu’elles auront absorbé le liquide.

Commentaires

  1. Pour éviter (ou diminuer sérieusement les flatulences générées par l'introduction de fèves dans son alimentation, il suffit de rajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (petite vache) dans l'eau de trempage. Ça va ramollir la coque des fèves et réagir avec un composant qui occasionne ces flatulences. On peut déguster les fèves sans en subir certains inconvénients.

  2. Les haricots Soissons sont les haricots navy. C'est juste le nom français. Sur certains paquets de fèves les deux noms apparaissent. Pour ceux et celles qui trouvent la recette trop liquide, il suffit d'attendre au lendemain pour que le liquide soit absorbé et ne pas "rajouter d'eau pour recouvrir les fèves. Cette étape est utile uniquement durant le trempage durant la nuit (8 à 12h)

  3. Il me manquait environ 1/4 tasse de sirop que j'ai remplacé par de la mélasse; elles étaient encore meilleures !!

  4. D'abord, merci Ricardo, super bonne cette recette, je l'ai souvent fait, toujours avec succès, (et j'en ai que des éloges d'ailleurs, qui te reviennent). Par contre, cette fois-ci je n'ai trouvé que du "lard frais" (possiblement non salé ?), devrais-je ajouter du sel pour compenser ? Si oui, quelle quantité ? Merci d'avance !

  5. Puis-je les mettre en pots Masson et juste empoter et passer à l’eau bouillante sans avoir de presto est-ce que cela suffira?

  6. Délicieux! Je n'avais pas de couenne de lard, j'ai remplacé par deux os à moelle de boeuf, excellent resultat, j'ai retirer les os à mi-cuisson. Les binnes sont bien tendres. Si vous voulez moins juteux, essayez avec 5 tasses d'eau au lieu de 6.

  7. J'ai suivi la recette à la lettre (8-9 heures de trempage) mais j'ai adapté à 10 heures le temps de cuisson dans MA mijoteuse en sachant qu'elle est un peu "Lente". Excellent!

  8. Moi j’ai acheté le livre de recette de Ricardo La Mijoteuse et il y a une recette différente de fèves au lard et elle est délicieuse. L’essayer c’est l’adopter.

  9. Conseils pour mieux réussir. Excellente recette MAIS il faut faire tremper un minimum de 8 hrs. Le lendemain matin, mettre les haricots dans une casserole sur la cuisinière et faire bouillir au moins 30 min. Ensuite égoutter et mettre dans la mijoteuse avec 3 tasses d’eau tiède et 3 tasses de bouillon de poulet au lieu de 6 tasses d’eau. Ajoutez les autres ingrédients. Très bon

  10. J’ai toujours eu un excellent résultat après 8 ou 9 heures de cuisson. Le truc que je fais et qui vient de ma mère, pour éviter que les fèves au lard soient dures, est tout simplement écraser un peu de fèves au lard dans une assiette et de les remettre dans la Mijoteuse et mélanger. Ça les attendrit.

  11. Dans la recette on dit de mettre tous les ingredients dans la mijoteuse pour la cuisson mais il ne faut pas oublier de mettre les 6 tasses d'eau c'est peut être pour ça que vos fèves aux lards sont encore dures après cuisson.

  12. Comme elles sont bonnes, belle couleur, c'est comme la recette de ma mère avec un petit goût sucré et elle garde son jus comme j'aime. C'est à adopter. Merci.

  13. Jai de la perdrix qui me semble serait délicieuse la-dedans. je l'ajouterais a quel étapes de la cuisson .. Etant donné que beaucoup de gens semble les trouver encore dure malglé le trempage et le temps de cuisson. puis-je avoir le type de feve nécéssaire pour que je ne manque pas ma shot.. Et une nuit de trempage c'est combien de temps ca!! Je dors 5 heures par nuit moi! hihi

  14. J'ai fait cette recette cette fin de semaine, bonne au goût mais très liquide et les fèves restent dure même après une nuit à tremper et un 8 heures à cuire à low dans ma mijoteuse. Je n'ai pas aimé la texture et beaucoup trop liquide.

  15. La première fois que j'ai faite cette recette elle étais parfaite... deuxième fois 9h a low et toujours très dur... je fini au four j'espère qu'elle finiront par attendrir... à voir!!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.