Mijoté de boeuf à la bière
Mijoté de boeuf à la bière
Afficher en mode plein écran

Mijoté de boeuf à la bière

Préparation
30 MIN
Cuisson
3 H 15 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une grande casserole ou cocotte allant au four, dorer la viande dans le beurre et l’huile. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette.
  3. Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Déglacer avec la bière et porter à ébullition en remuant.
  4. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le bouillon, le navet, les carottes et porter à ébullition. Saler et poivrer. Couvrir et cuire au four 2 heures. Ajouter les pommes de terre, les pruneaux et bien mélanger.
  5. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et que la viande se défasse à la fourchette. Ajouter le persil et rectifier l’assaisonnement. Si désiré, servir avec de la crème sure.

Note

Le classique «Irish Stew» se préparait à l'origine avec du mouton, des légumes racines et de l'eau. Après la grande famine de 1845m et l'émigration d'une partie de la population, le plat se transforme et inclut des ingrédients plus faciles à trouver dans le pays d'accueil, notamment du boeuf. Finalement, on remplace l'eau par la Guiness, bière phare de la culture irlandaise. Pour cette recette, vous pouvez bien sûr utiliser la bière de votre choix.

Commentaires

  1. J'ai fais ce plat pour mes parents hier. J'ai ajouté du thym frais, feuille de laurier, mis du panais à la place du navet, j'ai pris de la Kilkenny au lieu de la Guinness, et ajouté des champignons de Paris durant les derniers 30mins. Le bouillon était bien goûteux (j'avais peur qu'il soit fade comme certains ici ont dit). Par contre, les carottes et panais étaient vraiment trop cuits. Je les ajouterai après 1 heure de cuisson la prochaine fois. Mes parents ont adoré

  2. Je mets des dattes plutôt que des pruneaux. Ça fait tellement bon que je n'imagine même pas qu'on puisse faire autrement.

  3. Cette recette est un classique chez nous, mais ce soir, en tenant compte des commentaires, j’ai mangé le meilleur ragoût de ma vie! Voici les ajouts: une gousse d’ail en même temps que l’oignon, branche de romarin, thym et f. de laurier pour le 2h; pas de patates (pilées en accompagnement), un reste d’un vieux rutabaga (en plus) et deux petits morceaux de choux vert pour l’heure qui reste; choux-fleurs et 4-5 champignons coupés en 4 pour le dernier 30 minutes. Sublime! Merci à tous!

  4. J'aimerais savoir si cette recette peut se faire avec mon autocuiseur car je l'adore

  5. Exquis

  6. Cette recette est devenue un incontournable dans ma cuisine . !

  7. Hier j'ai reçu 5 invités j'ai fait cette recette mijoté de boeuf à la bière comme bière j'ai pris la Rickards et j'ai un peut modifié en ajoutent du thym du romarin et une feuille de laurier mes invités on adorer cette recette il on été tous unanime à dire que ça ressemble à nos recettes de nos grand-mères à refaire

  8. Excellente recette encore une fois! J’ai aussi remplacer les pruneaux par des dattes et ajouté une pincée de thym! Un vrai délice à refaire sans hésiter Merci Ricardo

  9. Je n'avais pas de navets mais j'ai mis deux petits quartiers de choux. À refaire, sauce onctueuse, goûteuse, la maison embaume! La prochaine fois je vais essayer avec des dattes!

  10. Excellente recette! Après avoir lu les commentaires, j ai décidé d ajouter un peu de romarin....

  11. Comme d’habitude, excellente recette. Merci! J’ai bien fait revenir la viande afin d’obtenir un suc. C’était Goûteux. Il s’uffit de bien assaisonner!

  12. Très très bon! La sauce est riche et goûteuse.

  13. J’ai beaucoup aimé mais comme disait Yves, ça manque d’assaisonnement. Je vais ajuster pour la prochaine fois.

  14. Ma conjointe a aimé car ça lui rappelle la cuisine de son enfance, sans épice, préparée en régions dans les années '50. C'est en fait un bouilli fade et triste, sûrement très santé, mais qui fait un pied de nez à vos papilles gustatives. Belles couleurs des légumes mais le goût n'est pas au rendez-vous.

  15. Je me suis régalé ainsi que mes petits enfants, simple et réconfortant. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum