Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre
Retour
Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre
Afficher en mode plein écran

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer le bacon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon à l’aide d’une cuillère trouée. Réserver sur un papier absorbant.
  2. Dans la même casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de bacon jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus de palourdes et porter à ébullition en remuant.
  3. Ajouter l’eau, les pommes de terre et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les palourdes, la crème et laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de bacon et accompagner de croûtons de pain.

Note

Traditionnellement épaissie avec des craquelins salés, la clam chowder de la Nouvelle-Angleterre est plutôt servie accompagnée de craquelins.

Contrairement à la chaudrée de Manhattan, la chaudrée de la Nouvelle-Angleterre ne comporte jamais de tomates. Dans les années 30, la tomate fut même décrétée interdite dans les chaudrées de l’État du Maine. Par contre, celle-ci inclut souvent du maïs et/ou des herbes.

Commentaires

  1. Très bon.

  2. Cette recette est extraordinaire! J'ai changé la crème pour du yogourt grec. Le jus de palourde par du bouillon de poulet. Si j'ai des champignons asiatique j'en ajoute. J'y vais avec ce que j'ai. Crevettes, poissons....on se roule par terre ici tellement qu'on aime ca!

  3. Tellement bonne cette chaudrée! Un pur régal !!! Merci à votre équipe !!!

  4. Tout simplement merveilleuse! Essayez-la! C'est vraiment la meilleure! Cela fait plusieurs fois que je fait cette recette, et cette fois j'ai décidée de la ''pimper'' un peu. J'ai rajouté du céleri en même temps que les oignons. En fin de cuisson, et rajoutant les palourdes, j'ai mis 1/2lb de crevettes de Sept-Iles et 1/2lb de crabe des neiges frais. Vu la quantité de chose qu'il y avais dans la chaudrée, j'ai mis le reste de mon 500ml de crème au lieu du 250ml de la recette.

  5. Je me suis également inspiré de la recette Chaudrée de poisson d'avril. J'ai mis du bouillon de poulet au lieu de l'eau, remplacé une des 2 boites de palourdes par des cubes de filet de morue, ajouté des dés de carottes et céleris, 1/3 de tasse de blé d'indes. J'ai également ajouté 1/2 c. à thé d'estragon et quelques gouttes de sace aux piments (piquant). Un succès détonnant ;-)

  6. Personellement j'ajoute un filet de morue des langoustines et pétoncles de baie.je fais un fumet avec les carapaces de langoutines avec le mais congélé de cet été un pur délice , servie avec un morceau de pain !

  7. Quel délice. Meilleur que dans le Maine. Merci à Ricardo et à son équipe. Vous êtes formidables!

  8. Très bonne recette mais manquait de goût. Quelle épices me suggérez vous pour plus de goût? Merci!

  9. peut-on utiliser le jus des boites de palourdes au lieu d'acheter du jus de palourdes a part. merci

  10. Excellente recette ,très apprécié de mes invités.

  11. Aux oignons, j'ai ajouté poireaux, céleris, carottes et poivrons jaunes en bruinoise. J'ai mis une boîte de palourde et un mélange de crevettes, pétoncles et goberge. Avant de mettre la crème j'ai ajouté une boîte de maïs en grain. Divin!...

  12. Est-ce que ça se congèle?

  13. Tout simplement délicieux !

  14. J'ai conservé le jus de palourde pour remplacer l'eau, ajouté une branche de céleri coupé très petit et une feuille de laurier. Ça avait vraiment plus de goût que la première fois que je l'ai faite.

  15. J'ai fait cette recette avec votre recette de fond de homard, plutôt que le jus de palourdes et en utilisant un restant de pancetta, plutôt que le bacon...délicieux et très nourrissant! Mes jeunes enfants en ont redemandé!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum