Recettes  
Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre
Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre
Afficher en mode plein écran

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
4
Partager
Chaudrée de palourdes de la nouvelle-angleterre

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer le bacon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon à l’aide d’une cuillère trouée. Réserver sur un papier absorbant.
  2. Dans la même casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de bacon jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus de palourdes et porter à ébullition en remuant.
  3. Ajouter l’eau, les pommes de terre et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les palourdes, la crème et laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de bacon et accompagner de croûtons de pain.

Note

Traditionnellement épaissie avec des craquelins salés, la clam chowder de la Nouvelle-Angleterre est plutôt servie accompagnée de craquelins.

Contrairement à la chaudrée de Manhattan, la chaudrée de la Nouvelle-Angleterre ne comporte jamais de tomates. Dans les années 30, la tomate fut même décrétée interdite dans les chaudrées de l’État du Maine. Par contre, celle-ci inclut souvent du maïs et/ou des herbes.

Commentaires

  1. J'ai fait la recette en 'double' et j'ai utilisé des palourdes congelées au lieu de celle en canne. J'ai diminué la quantité de pommes de terre et ajouter carottes et, mais congelé. Quel délice et comme dirait Ricardo, c'est tu pas le bonheur ça :)

  2. Excellente j ai ajouté une canne de blé inde sa donne du croquant

  3. Meilleur que dans le Maine !!! Il faut juste mettre un peu plus de sel et ou bacon . Question d'assaisonnement ! Trop bon ! Comfort food !

  4. Excellente recette. Tous ont été ravis. J’ai conservé le reste pendant quelques jours. Y a t’il un truc pour empêcher les pommes de terre de noircir ?

  5. Super bonne recette de pâtes. Contrairement a d'autres recette, celle-ci est fraîche. C'est la nouvelle recette préférée de la famille. Miammmm!!!

  6. Sublime! J'ai ajouté un peu de mais congelé c'était excellent. A refaire

  7. Recette vraiment pas cher et délicieuse pour ceux qui ont la chance d'habiter au bord du fleuve. Je l'ai fait avec des clams cueillis le matin-même, on récupère le jus de cuisson des "palourdes" et prend tous les précautions pour qu'il n'y ait plus un grain de sable, on en finit avec un plat délicieux et des moments tout aussi plaisant :)

  8. Excellent! J'ai adoré faire cette recette. J'ai remplacé une tasse de jus de palourde par une tasse de bouillon de poulet pour des raisons d'économie, mais le plat à été un grand succès à ma table!

  9. Je découvre à nouveau la chaudrée de palourde . C'est vraiment goûteux un vrai délice en c'est temps de confinement !

  10. Délicieux

  11. Est ce que le bacon doit être fumé ou non? Excellente recette! Merci

  12. pourquoi jeter le jus de palourdes,est que le jus de palourdes vendus en magasin est mieux.Nathalie

  13. Absolument divine! Tous mes invités ont adoré, j’ai remplacé l’eau par du bouillon de poulet, à refaire et refaire! Merci pour vos délicieuses recettes!

  14. Tout simplement DIVINE cette chaudrée! Pour ma part, j'ai opté pour un gros morceau de bacon de qualité fait ici, des Mactes de Stimpson et des palourdes des Iles de la Madeleine. J'ai aussi ajouté une échalote française, du maïs et substitué l'eau pour du fumet de poisson...... Incroyable! Un contenant de Belsoy a remplacé la crème question de me déculpabiliser un peu :) SUBLIME!!

  15. Très bonne chaudrée. J’ajoute un sac de petites crevettes et pétoncles, de même qu’une petite conserve de maïs en grains. Pour l’assaisonnement, je mets de l’aneth fraîche hachée et du fenouil moulu. J’étire le tout avec un peu plus de crème vu que ça donne une chaudrée très consistante. C’est un délice.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.