Tarte au citron (la meilleure)
Retour
Tarte au citron (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte au citron (la meilleure)

Préparation
45 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
8

Ingrédients

Croûte

Garniture

Meringue suisse

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse. Du bout des doigts, presser la pâte dans le fond et sur les rebords d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.

Garniture au citron

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de citron en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter une minute et retirer la casserole du feu. Passer au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  2. Verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la garniture et laisser tiédir au réfrigérateur.

Meringue suisse

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, mélanger l'eau et la fécule. Déposer la partie supérieure au-dessus de la casserole d'eau frémissante. Cuire en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer le bol du bain-marie. Incorporer le sucre et les blancs d’oeufs. Remettre le bol sur le bain-marie et chauffer environ 1 minute ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer à nouveau le bol du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue forme des pics semi-fermes. Couvrir la tarte de meringue et la cuire au centre du four à 180 °C (350 °F) environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Réfrigérer environ 6 à 8 heures.

Commentaires

  1. Je l'ai trouvé vraiment trop citronnée, nous n'avons pas fini nos portions, par contre la meringue est excellente.

  2. Très bonne recette de tarte au citron. La première fois que je tentais une tarte au citron avec de vrais citrons. Je vais la refaire absolument. Au bout de trois heures au frigo la tarte avait bien prise et faisait de beaux morceaux.

  3. J'ai très bien réussi toute la recette. Très contente du résultat. J'ai utilisé les citrons Meyers pour donner un goût un peu plus sucré.

  4. Excellente recette. C'était la première fois que je faisais la meringue dans un bain marie et elle a resté a plat! Je ne sais pas du tout quel est mon erreur. J'ai relu milles fois et non...rien ! Une idée quelqu'un?

  5. Apres 11 hrs a patienter, le résultat consiste en une giblotte liquide avec une croute qui ne décolle pas.

  6. Excellente recette que j'ai faite avec des citrons Meyer. J'ai réduit le sucre pour la meringue à 1/2 t. Parfait équilibre à mon goût et belle texture de la meringue.

  7. Trop sucrée,la préparation au citron. J'ai fait la meringue italienne,pour la garniture.

  8. Excellente recette❣️ J’ai doublé les Quantités, car j’avais une plus grosse assiette! Et la meringue! WoW elle est magnifique et succulente ❣️

  9. Pour répondre à Linda M., j’avais le même problème de liquide et aujourd’hui, pas de liquide! J’ai suivi le conseil de la recette « tarte au citron meringuée » qui dit de mettre la meringue sur la garniture chaude au lieu de refroidie, et ça a fonctionné! J’espère que ça fonctionnera pour vous aussi.

  10. Bonjour, moi j'aimerais savoir aussi comme les autres qui ont le même problème que moi, pourquoi il y a toujours du liquide dans le fond de mon assiette?? Ça fait longtemps que je fais des tartes au citron et ça me fâche de voir qu'il y a toujours du liquide qui mouille ma croûte...merci beaucoup!

  11. J'ai adopté cette recette. C'est vraiment la meilleure !!!

  12. Très bonne, excellente même et très simple à réaliser. Comme toujours! Merci Ricardo!

  13. Bonjour, j' aimerais savoir pourquoi a chaque fois que je fais la tarte , il y a toujours du liquide dans le fond de mon assiette?

  14. Car en plus, les tasses varient suivant le produit... Farine tout usage 1 tasse = 115 grammes 1 ccuillère à soupe = 12 grammes Sucre 1 tasse = 225 grammes 1 cuillère à soupe = 15 grammes Sucre à glacer 1 tasse = 150 grammes 1 cuillère à soupe = 9 grammes Cassonade 1 tasse = 200 grammes 1 cuillère à soupe = 12 grammes Beurre ou margarine 1 tasse = 225 grammes 1 cuillère à soupe = 15 grammes Alors utilisez des grammes ou des cl. Merci.

  15. Bonsoir, Pourrait-on utiliser des unités de mesures modernes, car avoir 6 cuillères à soupe de beurre froid, ou 90 ml... Faut-il le faire fondre d'abord? Alors, utilisez des grammes et des ml, et non plus des demi-tasses ou des cuillères à thé. C'est à vous dégouter d"essayer de faire ces recettes sans serte obligé de sortir la règle à calcul.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum