Tarte au citron (la meilleure)
Retour
Tarte au citron (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Tarte au citron (la meilleure)

Préparation
45 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
8

Ingrédients

Croûte

Garniture

Meringue suisse

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse. Du bout des doigts, presser la pâte dans le fond et sur les rebords d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.

Garniture au citron

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de citron en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter une minute et retirer la casserole du feu. Passer au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  2. Verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la garniture et laisser tiédir au réfrigérateur.

Meringue suisse

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, hors du feu, mélanger l'eau et la fécule. Déposer la partie supérieure au-dessus de la casserole d'eau frémissante. Cuire en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer le bol du bain-marie. Incorporer le sucre et les blancs d’oeufs. Remettre le bol sur le bain-marie et chauffer environ 1 minute ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer à nouveau le bol du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue forme des pics semi-fermes. Couvrir la tarte de meringue et la cuire au centre du four à 180 °C (350 °F) environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Réfrigérer environ 6 à 8 heures.

Commentaires

  1. Bonjour au groupe. Je suis une fan de vos recettes. J'ai sur mon terrain des argousiers. J'ai essaye plusieurs recettes qui ont toutes été désastreuse. J'étais décidée à abandonner et garder l'arbre comme décoration. Or cette semaine pour la fête de ma fille j'.ai fait votre tarte au citron et j'ai eu une inspiration. J'ai fait votre tarte au citron mais en remplaçant le jus de citron par du jus d'argousier et l'eau par du jus d'Orange. Wow je pense que je tiens quelque chose C'était très bon.

  2. Excellente tarte!Le goût de la garniture au citron est juste assez sucré et le goût du citron n`est pas trop acide.La meringue suisse est très légère et très bonne aussi

  3. Pour ce qui est de l'eau que fait la tarte au citron...il faut faire griller la meringue a la torche...ainsi cela ne fera aucune eau entre la tarte et la meringue..en tout cas c'est ce qu'un cuisinier m'avait dit une fois.

  4. Cette recette me semblait supérieure aux autres; le hic c'est : trop de sucre à mon goût. J'ai été déçue c'était ma première fois. La meringue parfaite, Dommage, je recevais à souper.

  5. J'ai fait cette recette avec ma mère. J'aime ma mère et cette recette Justin 11ans

  6. J'adore! Très bonne recette :)

  7. C'est devenu un classique à la maison!

  8. Je n'ai pas aimé la recette. La texture, le trop sucré, le trop citronée..le dosage des ingrédients ne s'harmonise pas à mon goût.

  9. excellente tarte!

  10. La garniture est délicieuse, mais la croûte a collé impossible de servir et faire de belles pointes, j'aimerais savoir où est mon erreur

  11. Vraiment excellente recette! Succès garanti!! Voici des réponses pour l'eau formée sur la tarte si ça peut vous aider! https://www.ricardocuisine.com/univers-ricardo/chimie-alimentaire/72-operation-meringue

  12. Vraiment bonne! Mais il se forme de l'eau entre la meringue et la garniture. Auriez-vous l'obligeance de m'expliquer comment faire pour éviter ce résultat?

  13. C'est décidément la meilleure tarte au citron. Mes invités en ont été renversé...et moi aussi...Je ne me souvenais plus qu'une tarte au citron pouvait être aussi bonne...Bravo Ricardo et l'équipe..Je suis un admirateur...

  14. bonjour,ca fait plusieurs commentaire que je lis, que la tarte fait de l'eau entre la meringue et la garniture au citron après l'avoir mis 6 à 8 heures au frigo.Pourquoi vous ne répondez jamais a cette question?Ma question est la meme.Pourquoi un liquide qui se forme entre la meringue et la garniture au citron?

  15. Bonjour, Je viens tout juste de faire la tarte au citron. J'ai automatiquement réduit le sucre! 1 tasse c'est bien suffisant! J'ai pris la meringue italienne plus tôt que la suisse. Because pas de Bain Marie, j'ai hâte de la goûter. Louise P.s. Je fais la meilleure recette de beigne aux patates recette de ma maman... si jamais ca vous intéresse...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum