Recettes  
Spaghettis aux anchois, olives et pain grillé (pangrattato)
Spaghettis aux anchois, olives et pain grillé (pangrattato)
Afficher en mode plein écran

Spaghettis aux anchois, olives et pain grillé (pangrattato)

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à haut rebord ou dans la même casserole, attendrir l’ail avec les anchois, le piment et le poivre dans la moitié de l’huile. Émietter les anchois en les écrasant avec le dos d’une cuillère.
  3. Ajouter le reste de l’huile, les olives, les pâtes et remuer pour bien enrober les pâtes. Rectifier l’assaisonnement et répartir les pâtes dans quatre bols. Parsemer de parmesan et de pain grillé.

Note

Si désiré, vous pouvez faire dessaler les anchois sous l'eau froide.

Des pâtes garnies de chapelure de pain (pangrattato, en italien), une astuce de la région des Pouilles, le long de la mer Adriatique, où les paysans peu fortunés remplaçaient le fromage par du pain émietté. Pour accroître leur saveur, on fait revenir les grains de poivre et l’ail dans l’huile, mais pas trop longtemps, car l’ail surchauffé est amer.

Commentaires

  1. Un sans-faute! Délicieux, hyper facile, rapide, avec que des ingrédients du garde-manger – parfait pour étirer l'épicerie en période de confinement. Perso, j'ai récupéré le pain à l'ail de la veille, et toute la famille a tripé raide. À refaire!

  2. Excellente recette, gouteuse, rapide et facile. Je l'ai faite en période de pandémie et n'ayant pas de pain frais sous la main, je l'ai remplacé par du panko avec de bons résultats.

  3. Délicieux!! J'ai fait la recette avec des spaghettis à l'encre de seiche, un mélange exquis!!

  4. Simple et tellement bon!

  5. J'adore cette recette qui est tellement facile à faire et surtout savoureuse. Excellent!

  6. Excellent!!! Comme toujours avec mon ami Rickicki! :)

  7. Délicieux et très facile à faire

  8. Nous avons beaucoup aimé la recette. J'ai ajouté des asperges tranchées, du piment rouge doux grillés en pot pour la couleur et des gourgettes en juliennes....et je me suis trompé de poisson!!! Je l'ai fais avec des sardines! Au final, la recette n'était plus la même...hahaha

  9. Excellente recette moi aussi j'ai remplacé le pain grille par de la chapelure italienne et c'était délicieux je dirai plutôt succulente. Bravo Ricardo...

  10. je regarde la recette depuis que j'ai reçu le magazine qui la contient... vos commentaires m'ont convaincu: je viens d'hacher grossièrement ma baguette durcie et demain, c'est mon souper c'est certain!

  11. Cette recette est excellente! Je la fais régulièrement. Ce soir, j'ai décidé de fait dessaler les anchois, car avec l'amalgame des olives, je trouvais cela beaucoup trop salé. Cependant, j'ai moins aimé le résultat. Le plat ne goûtait pas aussi bon.

  12. C'est tellement bon et simple à réaliser! Nous avons remplacé le pain grillé par de la chapelure italienne et c'était tout aussi délicieux! Merci à toute l'équipe!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.