Tian de courgettes
Tian de courgettes
Afficher en mode plein écran

Tian de courgettes

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Sur une plaque, étaler les courgettes et les tomates. Saler. Laisser dégorger environ 5 minutes. Bien éponger à l’aide de papier absorbant.
  3. Entre-temps, dans une casserole, attendrir les oignons, le poivron et l’ail avec les flocons de piment dans la moitié de l’huile. Ajouter la pâte de tomates, les herbes de Provence et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Saler et poivrer. Répartir dans un plat de cuisson carré de 25 cm (10 po).
  4. Dans le plat de cuisson, superposer les tranches de courgettes et de tomates en alternant les couleurs et en les faisant se chevaucher de façon à créer quatre rangées en sens contraire. Arroser avec le reste de l'huile d'olive.
  5. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer légèrement. Servir en accompagnement d’une viande grillée, dans un panini ou en entrée avec du fromage de chèvre émietté.

Note

Un tian, à la base, n’est pas une recette, mais un plat de cuisson en terre cuite qui résiste bien à la chaleur du four. Par extension, on appelle tian tout ce qui cuit dans ce récipient. Le tian provençal est certainement le plus connu : il est composé de légumes, souvent de courgette, de tomate et d’aubergine.

Commentaires

  1. Trop bon j'ai rajouté des patates blanchies

  2. Délicieux! Je l'ai servi avec un onglet grillé: repas de roi! Équipe Ricardo, merci encore mille fois.

  3. Vraiment excellent plat d'accompagnement, simple et facile à faire. En fin de cuisson, je rajoute du fromage râpé, de la chapelure panko et je fais gratiner!!!!!

  4. Nous avons adores!! Hier j ai fait cette recettes mais avec tout ce que nous avions a manger le plat n a pas ete mange. Ce matin j ai eu l idee de le faire chauffer, j ai casse 6 oeufs pardessus avec du fromage provolone et c etait un dejeuner exceptionnel!!! Je m etonne d avoir eu une si bonne idee! A l avenir nous ferons cette recette pour le souper ou pour le brunch!

  5. Pour répondre à Michelle. Je fais cette recette régulièrement car je l'adore et c'est bon pour la santé! Je crois que je l'aime encore plus réchauffée car les goûts sont encore plus prononcés.

  6. La question se pose toujours quand on attend plusieurs convives.... peut-on le préparer d'avance? Si oui, dois-le faire cuire avant puis le réchauffer ou le préparer jusqu'à l'étape de la mise au four? MERCI d'avance pour votre réponse!

  7. Le vrai goût de l'été... et de la Provence ! Après des années à essayer chaque été de faire aimer le tian à ma famille, et ce, sans succès malgré une vraie recette provençale, j'ai finalement fait cette recette et tout le monde a adoré, les grands comme les petits !

  8. Correct, sans plus.

  9. Quel bon plat... C'est succulent... À refaire même je vais doubler oignons, piments, ail....

  10. Vraiment mais vraiment bon ! Pourquoi pas un 5 étoiles ? On se garde une petite gêne ..

  11. Merci pour cette merveilleuse recette. J'ai ajouté des tranches de pommes de terre et des aubergines c'est délicieux

  12. Extra et magnifique!

  13. C'est devenu un traditionnel chez-ns, moi j'aime bien avec le feta émietté. Les restes sont excellents avec des pates.

  14. C'est devenu mon repas végétarien favoris. Au service je le dépose sur un riz blanc et ajoute du parmesan frais râpé. Délicieux.

  15. Un délice , à refaire pour varier parfois j'ajoute du fromage dessus et je gratine . S'il en reste je l'ajoute à des pâtes . Merveilleux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum