Pain aux courgettes et aux dattes
Retour
Pain aux courgettes et aux dattes
Afficher en mode plein écran

Pain aux courgettes et aux dattes

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec l’huile et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les courgettes et les ingrédients secs. Ajouter les dattes et les noix.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note

Pour cuire en muffins : répartissez la pâte dans 16 moules à muffins chemisés de caissettes en papier ou en silicone. Faites cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Commentaires

  1. Très bon pain et bonne utilisation de la courgette ! Cependant, je pense qu'il manque un peu de saveur en épices; j'aurais rajouter de la cannelle, de la muscade et du clou de girofle pour relever le goût des dattes ! À essayer la prochaine fois.

  2. Délicieux! tout le monde en redemande! Je n'avais pas d'huile de canola alors j'ai mis de l'huile de coco et coupé le sucre de moitié! L'huile de coco donne un bon petit goût!

  3. Je ne met pas de sucre moi c'est déja sucré avec les dattes et raisins très bon .Merci pour la belle recette .

  4. Bonjour, ce pain au zucchini & dattes et tout simplement "DÉLICIEUX" sauf que.....je crois qu'il y a un erreur dans la recette. L'an passé je l'ai fait intégralement et ouf! vraiment, vraiment trop sucré. La semaine dernière j'ai refait la recette mais en diminuant la quantité de cassonade à 1/2 tasse. Après dégustation et sur l'avis de mon mari pour être certaine de mon appréciation, je vais encore diminuer la quantité de cassonade à 1/4 tasse car les dattes apportent déjà une grande dose de sucre.

  5. Trop sucré à mon goût. Je coupe la cassonade de moitié et j'utilise 1/2 de farine de blé et 1/2 farine blanche. Pour les grandes occasions, j'ajoute le crémage du gâteau aux carotte de Ricardo. Excellent également muffin.

  6. Un vrai délice, à faire et refaire sans modération

  7. Super bon! J'ai fais quatre pains. Une fois tranchée, je les enveloppent individuellement, puis je les conserve au congélateur. Ils feront de très bonnes collation pour le travail.

  8. Jeannine D, à mon avis, la coupe du zucchini ne change en rien la recette. Mic L. remplacez l'oeuf par 3 c. soupe de compote de fruits.

  9. bonjour au lieu de raper ma courge jai coupe en petit cube est-ce correct ou il faut absolument rapé merci .

  10. À refaire X1000! C'est une de mes recettes classiques. Je coupe le sucre de moitié.

  11. Le pain aux courgettes et dattes est délicieux mais moi j'ai un probleme, ca fait 2 fois que je le fais et il ne cuit pas a la surface et il est comme gras cuit, j'ai suivie la recette intégrale, j'essaie de ne pas trop le brasser, je plie mais ca ne fonctionne pas. Comment corriger ce probleme et qu'est ce que je fais de pas correct? Merci!

  12. Je n'ai pas encore fait la recette, mais une amie me l'a suggéré. Quand on remplace le œufs par de la compote de pommes, quelle en est la quantité ? Merci

  13. excellent et très goûteux aimés par mes amies

  14. Pour Myriam A. , j'ai mis de la farine de blé en même quantité que la farine blanche et c'est parfait!

  15. Très bonne recette, mais j'y ai fait quelques modifications ;-) J'ai changé les noix pour des carottes râpées(allergie) et j'ai mis moitié-moitié dattes et canneberges; à cela j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de graines de chia ainsi qu'un peu de muscade et de cardamome : un délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum