Recettes  
Gâteau à la vanille (le meilleur)
Gâteau à la vanille (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la vanille (le meilleur)

Préparation
35 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

Bon avec...

Commentaires

  1. Il est excellent avec de la confiture de framboises et de la crème Chantilly.

  2. pour les grandeurs de moules,faire cuire dans 2 moules de 6 pouces ne faire que la demi-recette,pour 2 moules de 8 pouces recette sans changement...pour 2 moules de 10 pouces X2 la recette... Donc Alexandre L. pour deux moule de 7 pouces, ne faire que le 3/4 de la recette..Si votre moule n'est pas à charnière,pas de problème, par plus de sécurité,vous pouvez mettre du papier ciré sur le pourtout et j'ai utilisé un moule de 3 pouces de haut qui est très bien sinon mettre le papier ciré pour monter à 4 pouces

  3. Bonjour à tous, je viens de faire ce gâteau et oui il est très mouelleux et facile à faire, comme le dit Sylvie L. on essaye de mettre la pâte plus sur les bords, j'ai mit 3 c. à thé de poudre à pâte au lieu de 1 c. à soupe et il a levé à la hauteur de mon moule, j'avais besoin pour 20 personnes et j'ai fait double recette dans des moules de 10 pouces, Délicieux et très tendre! Merci à toute l'équipe!

  4. Pour éviter les "calottes", pousser la pâte vers les bords du moule en partant du centre les réduit beaucoup. Aussi, éviter de verser toute la pâte au centre du moule. Mon gâteau est en train de cuire alors je ne peux pas le noter mais je suis certaine qu'il sera bon.

  5. Excellente recette de gâteau blanc. Message aux mauvais commentaires, il faut simplement ne pas improviser ou faire n'importe quoi.

  6. Beau gros gâteau moelleux, super bon. Merci Ricardo pour cette belle recette.

  7. Est-ce que ce gâteaux avec le crémage donc le lien est dans cette page peux être congelé ? Merci

  8. Bonjour! J'aimerais faire ce gâteau... étagé... mais je n'ai qu'un moule a charnière. Est-ce que je peux couper la recette de moitié, et faire un gâteau à la fois, genre un aujourd'hui et un demain? Merci... j'aimerais éviter une dépense !

  9. Bonjour! J’ai fait cette recette pour faire des cupcake est ce que c’est normal qu’après d’une journée mes dessus des cupcake viennent humides? J’ai me demande si c’est ne sont pas assez cuit ou il faut les laisser assez doré ou à cause de mon crémage ? Merci beaucoup

  10. Le gâteau et la texture sont formidables!!!! Il y a vraiment une différence quand on utilise de l'huile au lieu du beurre...c'est beaucoup plus moelleux! À la fête de mon garçon, un de ses amis n'aiment pas le gâteau et finalement il en a redemandé deux fois ah ah. Seul bémol....mes gâteaux ne gonflent pas du tout, même si je bats le mélange longtemps et que mes ingrédients sont frais...quel est le problème?

  11. J’utilise toujours cette recette pour mes gâteaux à la vanille. Hyper moelleux. Est-ce possible de le faire avec un moule à cheminée?

  12. Pour un moule de 7 pouce, j’ai fait cuire 40 minutes et c’était parfait, bon au goût, pas trop dense, tout simplement délicieux!

  13. De plus, qu’elle est la hauteur du moule requis? 1 ou 2 pouce?

  14. Peut on le faire cuire dans un moule un peu plus petit (le mien fait 7 pouce, mais n’est pas à charnière) et si oui, e que je suis sûre, je le fais cuire combien de temps de moins?

  15. Bonjour, On doit battre les œufs avec le sucre avec la machine car la mienne ne fonctionne plus?mercii

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.