Gâteau à la vanille (le meilleur)
Gâteau à la vanille (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la vanille (le meilleur)

Préparation
35 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

Bon avec...

Commentaires

  1. pour la pâtisserie ne serait il pas plus précis de mesurer en poids plutôt que en volume

  2. Si mes moules sont de 9 po, dois-je modifier le temps de cuisson?

  3. Est-ce que c'est possible de le faire en marbré (avec du cacao)? Merci

  4. Bonsoir ,peut-on doubler ou trippler la recette de ce gateau Merci

  5. Bonjour si je veux utiliser des moules de 6 pouce combien de temps de plus dois-je les faire cuire

  6. Très bon gâteau, nous trouvons qu'il goûte un peu les crêpes, ce qui est sublime. Par contre, c'est vrai qu'il est plutôt dense, mais nous l'apprécions. Suggestion à l'équipe, ce serait bien d'accompagner les recettes de charte de cuisson selon la grosseur du moule utilisé. Nous n'avons pas toujours le moule exact requis. On s'ajuste, mais ce n'est pas toujours aisé. Merci :)

  7. J’aurais du écouter les commentaires des autres, le gateau était très sec. Je ne le referrai pas ca c’est sur.

  8. l'huile de canola peut-elle être facultative?

  9. Très bon gâteau. J’ai coupé de moitié la quantité de sucre. Je le fais dans 6 petits moules de 12 cm. À deux personnes, on mange 1 petit gâteau et on en congèle 5 pour utilisation future.

  10. Merci Ricardo pour ce merveilleux gâteau à la vanille . Il me sert de base .

  11. Un régal ce gâteau, facile à faire . J'ai fais des cup cakes et ils sont très moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.. Unmust pour la famille

  12. Dans la recette j'ai ajouté un bouchon d'eau de fleur d'oranger, oh que c'était bon! Ça donnait un goût du Moyen-orient et je l'ai garni de crème meringue italienne au beurre, ça a donné un magnifique gâteau de fête!!

  13. Je fais ce gâteau depuis 2010. Tout le monde l’adore!! Avec la crème au beurre à la vanille au centre ... hummm. Il est vrai qu’il est très long à cuire, par contre j’ai découvert les tiges de diffusion de chaleur. Ça diminue de beaucoup le temps de cuisson. Pour mes montages avec fondant, c’est parfait! Il se tient, ne s’egraine pas.

  14. Temps de cuisson 50 minutes four convection mode conventionnel. Trop long. Le gâteau est sec a l'extérieur (croute sur les côtés). Le goût est ordinaire. C’est l’huile je crois. Manque la saveur du goût du beurre. Le meilleur : J’ai coupé les deux gâteaux en deux et j’ai mis 250ml de la recette de confiture de fraises sans cuisson de cet été entre les tranches, le glacage meilleur vanille au milieu et tout le tour. C’est quand même un peu sec, manque de goût., trop sucré.

  15. Je l'ai essayer finalement en remplaçant le sucre par du sucre de coco et ses tout aussi un vrai régal :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum