Gâteau à la vanille (le meilleur)
Retour
Gâteau à la vanille (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la vanille (le meilleur)

Préparation
35 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
2 H
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

Bon avec...

Commentaires

  1. Très bon !! J'ai fait un petit gâteau et le reste du mélange j'en ai fait des muffins que jai laisser 30 minute au four. C'est délicieux . Approuver par mon fils. A refaire. Merci Ricardo !

  2. Absolument délicieux, une texture bien loin des "mélanges". pas trop sucré. Je l'ai glacé avec une crème au beurre avec chocolat 70%. Un succès!

  3. Bonjour, J'aimerais savoir si je peux faire seulement une demie recette, car j'aimerais faire une autre demie au chocolat. Je voulais donc aussi savoir si je peux faire le demie recette du gâteau au chocolat? Merci:)

  4. Un vrai petit delice.

  5. Cest in-croy-able. Dommage que je sois allergique aux oeufs. Avez-vous une alternative pour la prochaine fois ?

  6. Je viens de la faire.... a suivre.....

  7. J'ai mis une confiture rubarbe/fraise/sirop d'érable au fond , puis versé le mélange à gâteau. EXCELLENT

  8. quelle déception, non mouelleux, pâte lourde, aucun gout, cuisson beaucoup trop longue, ne pas refaire, n'est pas a la hauteur de Ricardo

  9. J'aime le fait qu'il reste frais longtemps !

  10. Le gateau était beaucoup trop salé! C'est sans doute parce que j'ai remplacé la demi cuillère à thé de sel par 1 cuillère à table de sel. Qu'en pensez vous?

  11. Depuis que je suis des cours de pâtisserie, je sais que ce gâteau n'est pas moelleux. La mention dans le titre (le meilleur) est loin d'être représentatif.

  12. À 48 min mon gâteau est vraiment trop cuit j'ai eu une odeur de brûlé!! D'après moi 35-40 minutes aurait été suffisant

  13. Attention 50 minutes de cuisson, c'est beaucoup trop. Les gâteaux sont trop cuits...

  14. Correction de mon commentaire précédent ;) J'ai fait un gâteau "Rainbow" avec cette recette et il semblrait que l'ajout de plusieurs colorant ait augmenté le temps de cuisson. Mais le résultat est parfait et le goût est excellent!!!

  15. Très bon goût et pas trop sucré. J'ai fait cuire à convection à 325F pendant 45min, le mélange gonfle très bien, mais s'affaisse lorsqu'il refroidit. J'ai pourtant laissé refroidir dans le four suite à une lecture sur un site de patisserie et j'ai utilisé une bande humide de Wilston autour de mes moules. Y a-t-il autre truc à connaître? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum