Recettes  
Le meilleur glaçage à la vanille
Le meilleur glaçage à la vanille
Afficher en mode plein écran

Le meilleur glaçage à la vanille

Préparation
20 MIN
Cuisson
5 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
1 litre (4 tasses) / pour gâteau 2 étages de 20 cm (8 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
  3. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Note

Ce glaçage se conserve environ 3 jours à la température ambiante ou au frigo. Dans ce cas, laissez tempérer et fouettez de nouveau pour lui redonner de l’onctuosité.

Pour varier les saveurs, remplacez le lait et la vanille par :
Glaçage au café : 250 ml (1 tasse) de café fort froid
Glaçage au citron : 125 ml (½ tasse) de jus de citron,
125 ml (½ tasse) d’eau et 1 jaune d’œuf
Glaçage à la noix de coco : 250 ml (1 tasse) de lait de coco

Commentaires

  1. Une bien belle expérience que ce glaçage ! J'ai eu le problème du glaçage trop liquide. J'ai résolu le problème en mettant la préparation au réfrigérateur 20 minutes et le problème c'est réglé. Pour ce qui est de la couleur, plus le beurre est vieux et plus il est foncé. Enfin, c'est ce que je constate. Très bon glaçage ! Merci.

  2. Idéal!

  3. Super délicieux! J'adore le glaçage au citon!

  4. Mon glaçage est super bon mais il est resté grumeleux. Pouvez-vous m’aider?

  5. Oh WOW! Quel délice! Je n’arrive pas à croire que j’ai attendu des années pour tester ce glaçage! C’est de loin le meilleur que j’ai fait de ma vie! Oui c’est plus long, mais la texture est si onctueuse, le goût parfait! Perso j’ai rajouté un peu de vanille. Vraiment excellent!

  6. Merveilleux! En lisant plusieurs commentaires...genre jusqu'en debut 2019 il faut mettre du sucre granulé. J'ai même oser couper la recette en 2 car j'avais seulement 12 cupcakes à crémer! Résultat: PARFAIT

  7. Nous attendons tous la réponse: sucre à glacer ou sucre blanc.?

  8. Wow ce glaçage est digne de Ricardo, un vrai délice! Merci.

  9. Fantastique! Moi qui n'aime pas tant les glaçages sur les gâteaux, je dois avouer que celui-ci a un goût parfait pour rehausser le gâteau, la parfaite consistance, et est juste assez sucré. Je recommande cette recette ++. Merci Ricardo !

  10. Bonjour, c'est la première fois que je fais cette recette. À la première étape, le mélange beurre-farine-lait est devenu très épais : je l'ai trop laissé chauffé? Si oui, est-ce récupérable (je continue avec les autres étapes)? Merci!

  11. Vraiment excellent, sucré mais pas trop. Très fouetté comme texture. La couleur était vraiment blanche. Mes invités ont adorés!

  12. Je trouve que le cremage goûte trop le beurre et n'est pas assez sucré

  13. Un gros gaspillage.... tout est resté super liquide et très jaune... je ne recommande pas.

  14. Combien de temps avant de le servir je peux le préparer? Est ce que 2 jours ça serait trop long? Est ce que je le garde à température ambiante?

  15. 1 1/4 de sucre ou de sucre à glacer

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.