Le meilleur glaçage à la vanille
Le meilleur glaçage à la vanille
Afficher en mode plein écran

Le meilleur glaçage à la vanille

Préparation
20 MIN
Cuisson
5 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
1 litre (4 tasses) / pour gâteau 2 étages de 20 cm (8 po)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
  3. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Note

Ce glaçage se conserve environ 3 jours à la température ambiante ou au frigo. Dans ce cas, laissez tempérer et fouettez de nouveau pour lui redonner de l’onctuosité.

Pour varier les saveurs, remplacez le lait et la vanille par :
Glaçage au café : 250 ml (1 tasse) de café fort froid
Glaçage au citron : 125 ml (½ tasse) de jus de citron,
125 ml (½ tasse) d’eau et 1 jaune d’œuf
Glaçage à la noix de coco : 250 ml (1 tasse) de lait de coco

Commentaires

  1. J aimerais savoir s il as un moyen d avoir la recette plus blanche est ce qu elle pourrais se faire avec de la graisse ????? pour faire gateau de fete

  2. Bonjour, Peut on faire cette recette version chocolat en y rajoutant seulement du cacao?

  3. bonjour Ricardo ,je voudrais savoir si cette recette de Meilleur Glacage a la vanille est facillement utilisable pour faire des Rosettes et autres dessins sur un gateau Merci !

  4. Recette assez technique mais est interessante... la base fait un peu penser à une béchamel... perso jai préféré ajouter du sucre glace à la fin pour épaissir davantage le mélange. Trop bien ce glacage sinon

  5. Pour avoir essayé plusieurs recettes de glaçage à la vanille, celle-ci est très appréciée. J'aimerais toutefois savoir si ce glaçage se congèle? Merci à l'avance pour le suivi.

  6. Je n'étais pas certaine de la sorte de sucre à utiliser alors j'ai opté pour le sucre à glacer qui va de soit pour un glaçage mais après avoir été plus loin dans les commentaires, je constate que c'est du sucre granulé alors c'est peut-être pour cette raison que la texture laisse à désirer mais le goût y est quand même, je ne crois pas que je referai ce crémage...

  7. quel sorte de sucre est-ce qu'on devrais utuliser

  8. bonjour est ce que cette recette de glacage serait bonne pour un gateau de mariage ?

  9. J'ai fait cette recette et je trouvais effectivement que c'était très beurre, j'ai utilisé de la crème à café au lieu du lait et remplacé la vanille par environ 3 onces le Bayley ce qui m'a permis de mettre beaucoup plus de sucre. Mon crémage est tout simplement divin.

  10. Gros succès avec ce glaçage. Merci beaucoup!

  11. Aurais-je dû prendre du sucre en poudre ?

  12. Je n'aime pas ce glaçage, il ne goûte que la farine et le beurre, ça lève le coeur !

  13. Parfait en tout point. En ajoutant le sucre à glacer à la fin, on peut contrôler la densité désirée. Il est aussi très versatile, j’en ai fait un glaçage moka délicieux avec cacao et café fort. Yumm!!!

  14. C'est désormais ma recette fétiche pour tous mes gâteaux depuis que je l'ai essayé. Léger, pas trop sucré, se prête à toutes les occasions. Je l'ai également essayé avec la version café et citron, c'est super bon. Même qu'à la place du café, je l'avais fait au rhum, un incontournable pour adultes! ;) C'est une recette passe-partout. Elle se prête pour toutes les saveurs qu'on a envie d'essayer. Merci!!

  15. Glacage très sucré. Goût de vanille trop léger avec les graines d’une demie gousse de vanille de Tahiti (grosse gousse). Prochaine fois : Ajouter de l’extrait de vanille. S’étend bien sur le gâteau.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum