Le meilleur glaçage à la vanille
Retour
Le meilleur glaçage à la vanille
Afficher en mode plein écran

Le meilleur glaçage à la vanille

Préparation
20 MIN
Cuisson
5 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
1 litre (4 tasses) / pour gâteau 2 étages de 20 cm (8 po)

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre 60 ml (¼ tasse) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
  3. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Note

Ce glaçage se conserve environ 3 jours à la température ambiante ou au frigo. Dans ce cas, laissez tempérer et fouettez de nouveau pour lui redonner de l’onctuosité.

Pour varier les saveurs, remplacez le lait et la vanille par :
Glaçage au café : 250 ml (1 tasse) de café fort froid
Glaçage au citron : 125 ml (½ tasse) de jus de citron,
125 ml (½ tasse) d’eau et 1 jaune d’œuf
Glaçage à la noix de coco : 250 ml (1 tasse) de lait de coco

Commentaires

  1. J'ai un problème à la première étape. Je n'arrive pas a porter le mélange à ébullition. J'obtiens toujours une pâte à cette étape. Qu'est-ce que je dois faire?

  2. Bonjour, J'ai fait cette recette plusieurs fois et elle est vraiment délicieuse. Par contre, quand je veux utiliser une poche a douille pour décorer mes gâteux le crémage glisse et cela défait tout mon travail. Auriez-vous une solution? Je l'ai refroidit et cela ne change rien. Au secours ;-)

  3. Pas trop sucré, mais pas le meilleur glaçage à la vanille. Il manque justement de goût sucré, surtout pour accompagner le "meilleur gâteau à la vanille" qui a un goût très doux. Ça goûte surtout le beurre - donc presque le gras. Lorsque le cremage refroidi, des grumeaux de beurre se forment - altérant la beauté du crémage. Pour ma part, j'ai rajouté 1 c. à thé d'exrait de vanille et 3 c. à soupe de sucre à glacer. Bien meilleur au goût! On oublie le visuel toutefois...

  4. Très bonne goûte pas trop gras ni trop sucré, j'ai ajouté par contre un peu de sel et 1/2 gousse de vanille au lieu d'1/4

  5. vraiment très bon...

  6. est-ce que je peux placer une feuille de décoration comestible sur ce glaçage , est-ce un glaçage au beurre? Merci

  7. J'ai adoré faire ce glaçage. Je n'ai eu que des commentaires positif sur le glaçage a un point même que l'on ne parlait pas du gâteau . Il est velouté, léger. Comme il me reste beaucoup de glaçage je voudrais savoir si on peux le congeler, ou s'il y a un moyen pour le conservé plus de 3 jours. J'ai ajouté le double de quantité d'essence de vanille . Merci pour vos recettes faciles et délictueuses.

  8. Trop longue à faire (temps de refroidir = interminable), texture horrible et goût bizarre bref à ne plus refaire pour moi...

  9. Très déçu de ce glaçage ne goûte pas grand chose et c'est la première fois que je suis déçu d'une recette a ricardo la prochaine fois j'essaierai un autre glaçage merci.

  10. Définitivement facile et meilleur... avec du beurre salé! Au moins demi-sel. Personnellement, sans sel, je trouve que ça ne goûte que le gras. Pour le reste je le fais tel quel sans rien changer et c'est toujours un succès auprès des adultes et des enfants!

  11. J'ai utilisé des graines de 1/4 de gousse de vanille, et j'ai trouvé que ça ne goutait pas pentoute la vanille... je pense que si je refaisais cette recette, j'utiliserais 1/2 gousse et même un peu d'essence de vanille. J'ai l'impression de manger du beurre nature. Un peu déçue, mais au moins ce n'était pas pour une occasion spéciale, juste de la pratique. Une chance, parce que j'aurais eu honte de servir ça.

  12. Ma petite-fille de 7 ans est diabétique... puis-je remplacer le sucre par du Splenda ???

  13. esce que nous pouvons congeler ce cremage pour la reutiliser un autres jour

  14. Bonjour, j'ai fais cette recette multiplié par 3 et je l'ai fais cuire dans un moule carré de 16"X16" pendant 1h15 au four à convection a 325F et la texture et parfaite, pour ceux que ça pourrait intéresser d'en faire un gros !

  15. Est-ce que je peux utiliser du sucre en poudre plutôt que du sucre granulé?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum