Recettes  

Sauce ragù à l'italienne

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 3 H
  • Rendement 20 portions de 125 ml (1/2 tasse), environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, hacher finement les oignons, les carottes et le céleri.
  2. Dans une grande casserole, faire confire les légumes et l’ail doucement dans l’huile environ 1 heure en remuant fréquemment. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer.
  3. Ajouter la pâte de tomates et cuire environ 8 minutes en remuant jusqu’à ce que l’huile d’olive devienne orangée.
  4. Augmenter le feu et ajouter la viande. Saler et poivrer. Faire revenir de 10 à 15 minutes. Ajouter la bouteille de vin et porter à ébullition. Laisser mijoter doucement environ 2 heures en remuant fréquemment ou jusqu’à ce que la sauce ait une bonne consistance. Ajouter les herbes et rectifier l’assaisonnement.
  5. Servir sur des pâtes larges, comme des tagliatelles fraîches, si l’on veut respecter la tradition. Autrement, des fettucines ou des pappardelles feront aussi l’affaire. On sert le tout avec une salade verte et un bon verre de rouge. Buon appetito !

Note

Une recette typique rapportée d’Italie par Catherine Desforges, la cousine d’Hélène, qui a aussi ramené son mari du Chianti, le chef David Zaccardi.

Cette recette est formidable telle quelle, mais on peut aussi la modifier en y ajoutant des flocons de piment fort broyés, des champignons poêlés, du parmesan, etc.

Vous pouvez remplacer une demi-bouteille de vin par la même quantité de bouillon de bœuf.

En italien, le mélange de légumes se nomme soffritto.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.