Sauce ragù à l'italienne
Retour
Sauce ragù à l'italienne
Afficher en mode plein écran

Sauce ragù à l'italienne

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H
Rendement
20 portions de 125 ml (1/2 tasse), environ

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, hacher finement les oignons, les carottes et le céleri.
  2. Dans une grande casserole, faire confire les légumes et l’ail doucement dans l’huile environ 1 heure en remuant fréquemment. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer.
  3. Ajouter la pâte de tomates et cuire environ 8 minutes en remuant jusqu’à ce que l’huile d’olive devienne orangée.
  4. Augmenter le feu et ajouter la viande. Saler et poivrer. Faire revenir de 10 à 15 minutes. Ajouter la bouteille de vin et porter à ébullition. Laisser mijoter doucement environ 2 heures en remuant fréquemment ou jusqu’à ce que la sauce ait une bonne consistance. Ajouter les herbes et rectifier l’assaisonnement.
  5. Servir sur des pâtes larges, comme des tagliatelles fraîches, si l’on veut respecter la tradition. Autrement, des fettucines ou des pappardelles feront aussi l’affaire. On sert le tout avec une salade verte et un bon verre de rouge. Buon appetito !

Note

Une recette typique rapportée d’Italie par Catherine Desforges, la cousine d’Hélène, qui a aussi ramené son mari du Chianti, le chef David Zaccardi.

Cette recette est formidable telle quelle, mais on peut aussi la modifier en y ajoutant des flocons de piment fort broyés, des champignons poêlés, du parmesan, etc.

Vous pouvez remplacer une demi-bouteille de vin par la même quantité de bouillon de bœuf.

En italien, le mélange de légumes se nomme soffritto.

Commentaires

  1. Excellente recette, facile et réconfortante. Que demander de plus?

  2. Wow Super super bonne , ca fesait longtemps que je cherchais une sauce ragu ,comme j avais manger en italie . Et je l ai trouver en cette recette . Jai manger en 18 jours en italie que des pates , pizza avec fromage mozarella mou et rizzotto .

  3. La meilleure sauce qui soit! Je refais et refais cette recette depuis que je l'ai découverte sur le site de Ricardo il y a quelques années. 10 étoiles, pas moins!

  4. Bonjour, La recette est très bien mais il faudrait ajouter la viande sans cela point de ragù!

  5. Carrément différent de ma petite sauce à spag régulière mais Oh combien savoureuse. Je la refais fréquemment! La grande quantité de vin apporte tout!

  6. Les saveurs se sont développées dans le dernier 10-15 minutes. Seule modification de la recette originale: ai remplacé 250 ml de vin par la même quantité en bouillon de soupe légumes. Goût exquis, on est loin de la sauce typique québécoise.

  7. pour mois la sauce ragu italienne se différencie de la bolognaise, surtout par rapport à la viande utilisée, c'est normalement la même viande que l'on utilise pour la carbonnade ou le bœuf bourguignon (paleron...), et pas du hachis ou viande hachée. Je trouve aussi qu'il y a trop de vin et d'huile et pas assez de tomates.

  8. J'ai goûté cette recette à Florence en Italie. C'était la seule qui avait de la viande dedans depuis que j'y étais. Ce n'est pas dutout comme notre sauce du Québec mais franchement délicieuse. A la fin de la cuisson j'y ai rajouté les herbes nommées dans votre recette et de nouveau 3 gousses d'ail et 1/2 tasse d'olives calamata tranchées. Mamaiia que c'est bon!!!

  9. Ah miam miam! Rien à ajouter! :+)

  10. Tellement bonne! Merci!

  11. Vraiment tres délicieux! J'ai mis les épices en meme temps que la viande et j'ai diminué le vin a une tasse et completé avec du bouillon de boeuf.

  12. J'ai bien aimé cette sauce. C'est différent de la sauce à spag québécoise, mais tout de même très bon. La prochaine fois j'ajouterai davantage d'épices comme du chili broyé et je mettrai moitié moitié chair de saucisse et mélange de viande hachée (veau, porc et boeuf).

  13. Merci pour la recette . Cette sauce je l'ai dégustée pour la première fois au restaurant Via Roma dans la petite Italie . J'y retournais souvent spécialement pour manger ces pâtes avec cette sauce particulère au goût de lIitalie . Un restaurant à découvrir pour ceux qui le connaisse pas déjà. Quel bonheur de pouvoir la concocter à la maison . Comfort food!

  14. Bravo ! À faire et à refaire tel quel !

  15. Un ami m'a fait goûter et j'ai adoré. Ce n'est pas comme la sauce spaghetti, il ne faut pas en mettre beaucoup sur les pâtes et bien mélanger comme pour les enrober, trop ça tombe sur le cœur sinon. Excellent, merci !!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum